background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Jeu Lâchez prise ! J'apprends l'Energie – Serious games et ressources pédagogiques. Jeux sérieux- Serious Game. Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Jeux sérieux gratuits

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! Jeux sérieux gratuits.

Jeux serieux. Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education. 5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec. La carte cognitive : un outil d'apprentissage. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : La carte cognitive est un outil permettant de représenter visuellement des idées, informations ou concepts. Également dénommée carte mentale ou carte heuristique, elle est polyvalente et ses usages sont multiples. La réalité augmentée avec « Aurasma »

Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone.

SVT, Sciences physiques. Pourquoi : Pour que chaque élève ait son propre outil numérique en classe, pour développer l'autonomie, des stratégies personnelles d'apprentissage.Pour la mobilité, le faible encombrement.Pour l'appareil photo intégré, pour le tactile, pour la facilité d'annoter, de schématiser...Pour le web au bout des doigts : rechercher, partager son travail...

SVT, Sciences physiques

Pour les compétences scientifiques que ces outils rendent plus abordables.Mais aussi pour anticiper l'arrivée probable de ce matériel dans les mains de tous à plus ou moins long terme, pour adapter nos pratiques, imaginer de nouvelles ressources... Canoparis_catalogueformations_2015-2016.pdf. Applications Android gratuites pour enseignants. Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants.

Applications Android gratuites pour enseignants

Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement. LectureFichiergw.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

Applications Android gratuites pour enseignants. Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit. Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h…

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Afterclasse - Site de révision Bac / Brevet. Innovations pédagogiques. Interaktive und multimediale Lernbausteine für Ihren Unterricht. Tuto_LearnApps.pdf. À la Une : Quid de la classe inversée ou ‘Flipped Classroom’ en langues ?

Par Christophe Jaeglin Les termes de ‘classe inversée’ ou de ‘flipped classroom’ en langue anglaise reviennent de plus souvent, parfois en lien avec la Khan Academy.

À la Une : Quid de la classe inversée ou ‘Flipped Classroom’ en langues ?

De quoi s’agit-il et cette façon innovante de ‘faire cours’ va-t-elle bouleverser nos habitudes ? Le principe de la classe inversée est assez simple : mettre à disposition de l’élève le ‘cours’ pour qu’il puisse le consulter avant la rencontre dans la salle de classe, de façon à ce qu’en classe, il puisse vraiment mettre en pratique la théorie. Le professeur, libéré de cours magistraux, est alors plus disponible en classe pour aider les élèves à s’entraîner, à appliquer et à assimiler les savoirs théoriques dont ils ont pu s’imprégner. Revue_des_ecrits. Interwrite_WorkSpace_A4_