background preloader

Curation

Facebook Twitter

E reputation & pinterest. Pinterest : Guide d'utilisation. » Utilisation de Pinterest comme outil marketing en tourisme. Pinterest a particulièrement retenu l’attention du public lorsque Time Magazine l’a classé parmi les 50 meilleurs sites Web de 2011.

» Utilisation de Pinterest comme outil marketing en tourisme

Au cours des deux premiers mois de 2012, la croissance fulgurante du nombre d’utilisateurs l’a rapidement hissé parmi les plus importants médias sociaux selon ComScore et Hitwise. 10 outils d'analyse de média gratuits: maîtriser sa e-reputation. La réputation en ligne fait actuellement couler beaucoup d'encre, toutes les classes sociales présentes sur internet sont touchées et nombre s'en préoccupent.

10 outils d'analyse de média gratuits: maîtriser sa e-reputation

Peut-on défendre sa réputation en ligne soi-même, analyser les influences diverses? Tout le monde n'a cependant pas les moyens de financer un cabinet spécialisé, un expert en gestion de la réputation pour suivre les diverses influences. Il existe pourtant des outils simples, d'autres un peu moins, mais dans tous les cas, gratuits ou très abordables, qui pourront permettre la gestion personnelle de son image, de sa marque ou encore de son entreprise. Actionly – tableau de bord et plate-forme d'écoute de surveillance des médias sociaux Actionly permet de contrôler ce que les gens disent sur une marque, des produits ou services sur différents canaux de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Flickr, YouTube, Google Buzz, blogs et nouvelles. BackTweets -gratuit- rechercher des tweets qui parlent de vous Gratuit. Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation. Grâce à ces applications souvent gratuites, chacun peut où qu'il soit assurer sa veille, diffuser des informations sélectionnées, via un smartphone (iPhone, Android) ou une tablette (iPad, Android).

Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation

Il faut dire que l'information circule si rapidement, qu'elle devient parfois insaisissable, voire volatile... Il est tout à fait possible de manquer une info capitale. Voyons ce que ces apps peuvent faire pour vous. Webwag solution mobile de verser infos Les Médias et EN intérimaires REEL. L’EEIE lance la première application de veille pour smartphone. L’Ecole Européenne d’Intelligence Economique, basée à Versailles, a développé une application mobile de veille et d’e-réputation : TrackMyName.

L’EEIE lance la première application de veille pour smartphone

Elle est destinée au monde des TPE – PME pour effectuer un minimum dans ce domaine. L’outil – gratuit jusqu’à début août – est disponible sur les places de marché App Store d’Apple (iPhone, iPad) et Google Play (pour les nouveaux smartphones Android). Après, il sera exploité en premium (2, 99 euros par mois). A priori, son référencement sur les marketplaces permet de trouver l’application assez aisément depuis les terminaux mobiles en question. Dans le cadre du salon Planète PME (28 juin), l’EEIE a présenté cette application en partenariat avec la section Ile-de-France de la CGPME. C’est un outil simple : il suffit de définir un ou plusieurs mots-clés pour effectuer la veille. Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ?

Comment réussir son projet de veille ?

VeilleLAB - Le réseau des spécialistes de l'information. Une sélection de logiciels de veille gratuits. Un nouvel outil pour les community manager : Storify. Storify · Find the best of social media. Instapaper: Save interesting web pages for reading later. Faire sa revue de presse en ligne - outils disponibles gratuits. Pour une veille efficace, tout le monde a bien évidemment son netvibes ou son google reader bien paramétré et vous alimentant régulièrement de tous les flux d’articles des blogs et sites que vous avez souhaité.

Faire sa revue de presse en ligne - outils disponibles gratuits

Cependant, on ne peut pas dire que ces deux outils soient des monstres d’ergonomie, notamment en terme de lisibilité de lecture. Combien de fois arrivez-vous sur un article semblant intéressant mais qui, à la vue de ce bloc compact entouré de couleurs et de pubs, vous parait tout de suite plus difficile à lire et a décortiquer efficacement, même avec le mode texte du reader utilisé? Au final, vous passez à autre chose, parfois vous le marquez d’une “étoile” en qualité de favoris ou le mettez dans vos notes pour une prochaine lecture au calme. Mais au final, la plupart du temps, on l’oublie. PDF-XChange Viewer Visionner et commenter les documents PDF. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. Le Guide de la curation (1) - Les concepts.

01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques. 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité.

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques

Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation. Le Guide de la curation (3) - Les outils. Cinq outils de « curation » à la loupe. Choisir ses outils de curation web. Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc.

Choisir ses outils de curation web

Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations.

Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur. Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr. 01net le 17/03/11 à 18h29 Jean-Luc Raymond est consultant indépendant en projets numériques citoyens, chargé de cours au CELSA, formateur et ancien journaliste en agence de presse.

Le Guide de la Curation (4) - Les cas d'usage : la veille avec @jeanlucr

Avec ses 235 000 abonnées, @jeanlucr est le plus gros compte Twitter francophone, ce qui lui confère une influence indéniable. Le Guide de la curation (5) - Les cas d'usage : le knowledge management. 01net le 18/03/11 à 18h38 En matière de veille concurrentielle et de gestion des connaissances, le volume croissant des informations à traiter devient un défi majeur. Avec l’ouverture à la concurrence du marché français des jeux en ligne, l’année 2010 est, pour le PMU, une année de transition majeure. Le département veille et produits (DVP) se retrouve à effectuer un veille sur la concurrence internationale. L’équipe du DVP rédige et diffuse des synthèses et des articles d’analyse sur le marché des jeux, ainsi que des alertes ponctuelles en fonction de l’actualité. Le Guide de la curation (6) - Les cas d'usage : le marketing. 01net le 23/03/11 à 13h00 Le marketing le sait bien, l’attention des internautes est de plus en plus difficile à capter.

Les individus font désormais plus confiance aux recommandations de leurs amis et de leurs réseaux de relations qu’aux communications des marques. La plupart des grandes enseignes l’ont compris, la stratégie marketing doit aujourd’hui prendre en compte les réseaux sociaux. L’entreprise doit surveiller et contrôler sa réputation en ligne, communiquer et échanger avec sa communauté d’utilisateurs. Le Guide de la curation (7) - Les perspectives. 01net.