background preloader

Fonctionnement des collèges et lycées - Projet d'établissement

Fonctionnement des collèges et lycées - Projet d'établissement

http://eduscol.education.fr/cid47770/projet-d-etablissement.html

Related:  Concours

Les instances de l'établissement scolaire Voici les différentes instances présentes dans l’établissement scolaire. Le conseil d’administration : l’instance de décision : Fiche ESEN CA + Conseil Permanent La commission permanente Devoir de réserve — Éducnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Établissement public local d'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, un établissement public local d'enseignement (EPLE) est un établissement scolaire d'enseignement secondaire (ou, exceptionnellement, primaire) : Statut juridique[modifier | modifier le code] La 1re loi de décentralisation de 1983 a transformé ces établissements, autrefois classés comme « établissements publics nationaux » en établissements publics locaux d'enseignement. Gérés auparavant par le seul Ministère de l'Éducation nationale, ils dépendent aujourd'hui en partie des collectivités territoriales. Le régime des EPLE a été établi par le décret no 85-924 du désormais abrogé car codifié dans le code de l'éducation.

Différence entre un projet CDI et une politique documentaire Réponse: Vous voulez savoir quelle est la différence entre un projet CDI et une politique documentaire. La notice Politique documentaire du dictionnaire de l'enssib donne la définition suivante : Jean Pierre OBIN. "Les enseignants, les personnels de direction et leur rapport au monde".- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers L’intervention de Jean-Pierre OBIN s’insère dans un cycle de conférences adressées aux chefs d’établissement sur le thème de « la motivation des équipes ». Distance et parfois même agressivité caractérise selon lui les rapports professionnels qu’entretiennent les enseignants à l’égard de la direction (appelée l’administration).Si les deux communautés vivent bien sur la même planète, leur rapport au monde n’est pas le même. On peut même parler d’une expérience divergente de la réalité.Pour étayer cette thèse, Obin examine successivement les rapports au temps, à l’espace, au savoir, à l’autorité et à la société des deux catégories professionnelles. 1.

La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris. Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. Conseil de discipline au collège ou au lycée Convocation Le chef d'établissement fixe la date de la séance. Il convoque l'élève, son représentant légal et éventuellement la personne chargée de le défendre par lettre recommandée ou remise en main propre contre signature. Le chef d'établissement convoque par tout moyen, y compris par mail les personnes suivantes : Personne ayant demandé la comparution de l'élèveTémoins pouvant éclairer le conseil sur les faits reprochés à l'élève.

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition" 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet d'établissement et de la politique documentaireAccompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives et anticiper les tendances futures des besoins documentaires. 3 Évaluer les collections et les pratiques

Code de l'éducation - Sous-section 1 : Le chef d'établissement. Les collèges, les lycées, les écoles régionales du premier degré et les établissements régionaux d'enseignement adapté sont dirigés par un chef d'établissement nommé par le ministre chargé de l'éducation. Le chef d'établissement représente l'Etat au sein de l'établissement. Il est l'organe exécutif de l'établissement. En qualité d'organe exécutif de l'établissement, le chef d'établissement :

Qu'est-ce qu'un bon chef d'établissement ? - Nouvelles-Directions.fr Dimanche 20 décembre 2009 7 20 / 12 / Déc / 2009 00:00 Les professeurs ne sont pas demandeurs d’un chef d’établissement “absent” qui les laisse tranquillement travailler dans leur coin, ils reconnaissent aux proviseurs ou principaux un rôle essentiel : piloter l’établissement, être capable de le développer, c’est à dire de mettre en oeuvre un projet qui aura été préalablement discuté et négocié avec la communauté scolaire et en premier lieu avec les enseignants et leurs représentants. La première qualité que l’on semble exiger de lui c’est le sens des relations humaines, le chef d’établissement doit savoir écouter et créer un climat de confiance réciproque entre la direction et les professeurs. On exige donc de lui de faire preuve tout particulièrement de tact, de courtoisie, d’humanité, à la fois pour ne pas rajouter à l’éventuel stress qui peut naître de relations parfois difficiles avec les élèves mais surtout pour favoriser les projets et encourager les initiatives des professeurs.

Acteurs d’un EPLE – Chatdocs Un établissement public local d’enseignement (EPLE) compte plusieurs acteurs qui gravitent autour des élèves : Chef d’établissement, adjoint au chef d’établissement et adjoint gestionnaireSecrétariatAgents techniques (cuisine, entretien, etc.)Psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN)Assistant socialMédecin et infirmier scolairesConseiller principal d’éducation (CPE)Assistants d’éducation (AED), assistants de vie scolaire (AVS)Professeurs de disciplineProfesseur documentalisteChef des travaux pour un lycée professionnelParents Une carte mentale permet de les représenter :

Related: