background preloader

Foxinthesnow

Facebook Twitter

1

Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par : la capacité à lire et comprendre des textes variésla qualité de l’expression écritela maîtrise de l'expression oralel’apprentissage de l’orthographe et de la grammairel’enrichissement quotidien du vocabulaire La pratique d’une langue vivante étrangère L'élève doit être capable : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La culture humaniste L'autonomie et l’initiative.

Lelivrescolaire.fr : Manuels numériques de la 6e à la Terminale. Projet TICE. Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Les textes officiels "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité ». A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts.

Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. " Encart du BO n°32 du 28 août 2008 Mulhouse, la Cité manifeste, A.Lacaton et P.Vassal, architectes « L’histoire des Arts, un parcours de rencontres avec les œuvres d’art, en lien avec les pratiques artistiques » Des enjeux Une organisation La mémoire Un cartel.

Veille histoire de l'art

Histoire des arts. EPI. PlayPhrase. Améliorer sa prononciation en anglais. Comment améliorer sa prononciation en Anglais ? PlayPhrase vous propose une solution assez originale avec un système basé sur les dialogues des séries tv. PlayPhrase ressemble un peu à Fleex dont je parlais ici il y a quelque temps de cela et lui permet d’apprendre l’anglais en regardant des séries ou des films.

L’idée est ultra simple PlayPhrase vous propose en boucle des répliques extraites de séries populaires. On écoute et on répète. On a rien trouvé de mieux pour s’exercer et améliorer sa prononciation. Même si nos sympathiques héros télévisés ont parfois un accent à couper au couteau, le système a l’avantage d’être suffisamment ludique pour inciter l’apprenant à l’utiliser régulièrement. « Repeat after me » mais avec le Docteur House, Brad Pitt ou Leonardo di Caprio… Pas besoin de mode d’emploi pour prendre en main PlayPhrase. On peut revenir sur les phrases précédentes ou sur celles qui vont s’afficher façon playlist. Lien: Playphrase Sur le même thème. Apprendre des langues en ligne.

Ressources (livres, cartes, images, vidéo, sons)

Ressources - langue française. À propos de Moodle. Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés. Le logiciel peut être téléchargé et installé sur votre propre serveur web, mais vous pouvez aussi vous faire aider par un partenaire Moodle agréé. Moodle est élaboré par le projet Moodle, qui est conduit et coordonné par Moodle HQ, une entreprise australienne de 30 développeurs, soutenue financièrement par un réseau d'environ 60 entreprises de service du monde entier, les partenaires Moodle.

Pour l'apprentissage, à l'échelle mondiale Éprouvé et digne de confiance dans le monde entier Utilisé par des dizaines de milliers d'environnement d'apprentissage du monde entier, Moodle a la confiance d'institutions et organisations grandes et petites, parmi lesquelles on compte Shell, la London School of Economics, l'Université d'État de New York, Microsoft et l'Open University. Extensible.

Moteurs de recherche

Réseaux sociaux. Identité numérique. Numérique en classe. DOC séquences pédagogiques. SEQUENCE EGALITE ET DISCRIMINATION. LYCEE FRANCAIS JEAN MONNET | Des images, des vidéos et des ressources numériques. Trouver des images pour illustrer vos travaux scolaires en respectant le droit d’auteur nécessite d'avoir recours à des banques d'images disponibles sur Internet. Les banques d'images proposées ont été sélectionnées pour leur qualité et parce qu'elles sont "libres de droit" ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique. Leur utilisation ne dispense pas de les citer comme source d'information.Vous trouverez également dans cette rubrique des documents audiovisuels libres de droits, de même que de nombreux documents numériques (conférences en ligne, livres numériques, etc.)

Banques d'images libres de droits par disciplines Banque nationale de photos en SVT Cette banque nationale d'images en SVT proposée par le site de l'Académie de Lyon contient plus de 1300 photos libres de droits pour un usage pédagogique non commercial. Images d'art et d'architecture : AICT Clio-Photo : photographies à usage pédagogique. SYNONYMES - Dictionnaire des synonymes & antonymes.

Dictionnaire visuel. Qui sommes-nous ? "Enseigner Autrement" est un groupe de recherche pédagogique organisé sous la forme d'une association. Ses travaux sont publiés chez différents éditeurs et en particulier dans la collection "Enseigner Autrement" aux éditions Manuscrit. Enseigner autrement est un projet qui présente en collaboration avec des centres de formation (IUFM de Bretagne / UBO école interne, centre européen de Veliko Tarnovo), des équipes de recherche et d'enseignement (universités de Montpellier et de Rennes 2), des professeurs et un éditeur (Éditions Le Manuscrit – www.manuscrit.com - ) une façon inédite et innovante d'appréhender l'enseignement de l'histoire et de la géographie de l'élémentaire au lycée. Ce projet vise aussi à réduire la distance qui peut exister entre la recherche universitaire et la recomposition didactique liée à ses nouvelles avancées, avec toujours en arrière-plan, une exigence citoyenne forte, faite de pluralité et d'ouverture et bâtie sur les valeurs fondamentales.

Decryptimages. Agenda 2016-2017. Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques.

Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. On tentera une mise à jour régulière pour l’agenda 20-21. Quelques comptes officiels à suivre On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol 2020 et 2021}, années internationales Année 2020 Année internationale de la santé des végétaux Documents de référence Actions éducatives.

Métier

Gérer la classe. Conseils. Les 7 clés de la mémoire. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1.

Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. 3. 4. 5. Améliorez l’efficacité de vos lectures. Prise de notes. Des monuments du monde (02) : The Tower Bridge.

Fiches méthodologiques. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ?

Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier. Trouver les mots-clés. L'action d'aide à l'appropriation de l'information et sa restitution : démarches ou supports proposés.

Les multiples interventions des professeurs documentalistes ont mis en évidence certaines difficultés, parfois connues mais à surmonter, parfois inattendues chez des jeunes que l'on penserait peut-être un peu vite habitués à circuler sur le net. Ces difficultés peuvent être décourageantes, elles expliquent peut-être, en partie au moins, les marques de non-motivation de certains élèves. Avant l'écriture : la lecture Les problèmes d'appropriation de l'information et de restitution peuvent être liés à des difficultés de lecture : comment viser l'autonomie, c'est-à-dire guider en donnant les clés ? 1 - Apprendre à repérer la structure d'un site Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé « Méthodologie et orientation », les élèves sont invités à effectuer une recherche sur le métier de leur choix sur le site de l'ONISEP et à en faire une présentation orale avec l'appui de leurs notes. Voir une page 2 - Apprendre à repérer la structure, même cachée, d'un texte compact.

Bien comprendre une consigne. Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Recopier la consigne sur une feuille 3. Attention ! Il faut reprendre une partie des mots de la question. Exemple Extrait d’un manuel d’histoire À quelle date ont été réalisées ces affiches ? Ces affiches datent de 1934.

A) Associer la réponse de l’élève à la consigne du professeur. b) Choisis la bonne réponse en fonction de la consigne Rédige un paragraphe sur le sujet suivant : « Caractéristiques des villes des pays en voies de développement » a) Je dois écrire une réponse de manière organisée b) Je dois répondre par oui ou par non c) Je dois faire un schéma pour expliquer ma réponse Trace un cercle a) Je dois dessiner un cercle à main levée b) Je dois faire un cercle avec un compas c) Je dois utiliser le dessin que me donne le professeur. Comprendre les consignes. 10 fiches de méthodologie. Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée.

Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . Fiche 01 : « Tout lire avant de commencer » : exercice ludique (et cependant formateur ! ) : on donne aux élèves une série de consignes dont la première est de tout lire avant de commencer .

Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés. Par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble. Contexte En accompagnement d’une séquence sur la poésie en quatrième, on propose la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (édition Le Livre de poche jeunesse).Ce texte de littérature de jeunesse est notamment choisi pour son sujet : l’enfance du poète. Il intéresse en général les élèves qui s’identifient assez bien à la figure d’adolescent rebelle décrite dans le texte. Cependant, il ne s’agit pas d’une lecture facile car le texte est elliptique et très romancé. Le livre est donné à lire en intégralité et en autonomie. Afin d’évaluer la lecture et de recueillir les impressions de lecteur des élèves, on leur propose de créer et de commenter un nuage de mots-clés.

Cette activité d’environ trois heures se déroule en salle multimédia. Première partie : découverte d’un nuage de mots A l’oral, on recueille les impressions des élèves. 20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture. Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture.

La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre Tu es décorateur, comment aménagerais-tu la chambre à coucher d’un personnage ? Dessin_presse_grille_analyse.pdf. AP et Seq identifier consignes 370828.

TPE

Histoire. COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917. Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel.

Titre de l’œuvre : PersépolisNature/genre de L’œuvre : Bande-dessinéeArtiste : Marjane Satrapi (1968- )Date de création : 2000 Catégorie Domaine : Arts du visuel Thématiques possibles : • Arts, créations, cultures • Arts, Etats et pouvoir • Arts, rupture et continuité Repérage chronologique Vie de l’artiste Contexte historique de création.

Littérature jeunesse

Devoir antisémitisme. Laicité. EMI. Analyse d'une image. Alex125. Expositions. Musées. Architecture. Presse. Film. Herbier. Philosophie. Patrimoine. Littérature. Car il convient tous mourir une fois... La danse macabre ou danse des morts. Prof' doc' Ressources pour l'épreuve orale 1 du Capes de documentation. Sciences de l’information. Analyse d'image. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Greco-Romaine. Psychologie sociale. EURES : portail européen de l'emploi. Travailler pour l'UE: tout commence par l'Office européen de sélection du personnel. Concours et emplois dans les institutions de l'UE.

"body art"

Respiration. Fatigue, sommeil, nuit - gestion. Concentration et mémoire. Estime de soi, confiance en soi, positiver.