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Projet TICE. 1. Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Les textes officiels "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité ».

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels

A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. " Mulhouse, la Cité manifeste, A.Lacaton et P.Vassal, architectes « L’histoire des Arts, un parcours de rencontres avec les œuvres d’art, en lien avec les pratiques artistiques »

Veille histoire de l'art

Histoire des arts. EPI. PlayPhrase. Améliorer sa prononciation en anglais. Comment améliorer sa prononciation en Anglais ?

PlayPhrase. Améliorer sa prononciation en anglais

PlayPhrase vous propose une solution assez originale avec un système basé sur les dialogues des séries tv. Apprendre des langues en ligne. Ressources - langue française. Ressources (livres, cartes, images, vidéo, sons) Pédagogie documentaire. À propos de Moodle. Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés.

À propos de Moodle

Le logiciel peut être téléchargé et installé sur votre propre serveur web, mais vous pouvez aussi vous faire aider par un partenaire Moodle agréé. Moodle est élaboré par le projet Moodle, qui est conduit et coordonné par Moodle HQ, une entreprise australienne de 30 développeurs, soutenue financièrement par un réseau d'environ 60 entreprises de service du monde entier, les partenaires Moodle. Pour l'apprentissage, à l'échelle mondiale.

Moteurs de recherche

Réseaux sociaux. Identité numérique. Numérique en classe. SEQUENCE EGALITE ET DISCRIMINATION. Des images, des vidéos et des ressources numériques. Trouver des images pour illustrer vos travaux scolaires en respectant le droit d’auteur nécessite d'avoir recours à des banques d'images disponibles sur Internet.

Des images, des vidéos et des ressources numériques

Les banques d'images proposées ont été sélectionnées pour leur qualité et parce qu'elles sont "libres de droit" ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique. Leur utilisation ne dispense pas de les citer comme source d'information.Vous trouverez également dans cette rubrique des documents audiovisuels libres de droits, de même que de nombreux documents numériques (conférences en ligne, livres numériques, etc.) Banques d'images libres de droits par disciplines Banque nationale de photos en SVT.

SYNONYMES - Dictionnaire des synonymes & antonymes. Dictionnaire visuel. Qui sommes-nous ? "Enseigner Autrement" est un groupe de recherche pédagogique organisé sous la forme d'une association.

Qui sommes-nous ?

Ses travaux sont publiés chez différents éditeurs et en particulier dans la collection "Enseigner Autrement" aux éditions Manuscrit. Decryptimages. Agenda 2016-2017. Cette liste non exhaustive de manifestations est indicative.

Agenda 2016-2017

Elle sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Le twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol.

Métier

Gérer la classe. Conseils. Les 7 clés de la mémoire. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ?

Comment étudier efficacement en 5 étapes

Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Améliorez l’efficacité de vos lectures. Prise de notes. Des monuments du monde (02) : The Tower Bridge. Fiches méthodologiques.

Séances proposées pour la semaine de la presse. Trouver les mots-clés. L'action d'aide à l'appropriation de l'information et sa restitution : démarches ou supports proposés. Les multiples interventions des professeurs documentalistes ont mis en évidence certaines difficultés, parfois connues mais à surmonter, parfois inattendues chez des jeunes que l'on penserait peut-être un peu vite habitués à circuler sur le net.

L'action d'aide à l'appropriation de l'information et sa restitution : démarches ou supports proposés

Ces difficultés peuvent être décourageantes, elles expliquent peut-être, en partie au moins, les marques de non-motivation de certains élèves. Avant l'écriture : la lecture Les problèmes d'appropriation de l'information et de restitution peuvent être liés à des difficultés de lecture : comment viser l'autonomie, c'est-à-dire guider en donnant les clés ? Bien comprendre une consigne. Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne.

Bien comprendre une consigne

Pour comprendre une consigne 1. Comprendre les consignes. 10 fiches de méthodologie. Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée.

10 fiches de méthodologie

Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés. Par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble. Contexte En accompagnement d’une séquence sur la poésie en quatrième, on propose la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (édition Le Livre de poche jeunesse).Ce texte de littérature de jeunesse est notamment choisi pour son sujet : l’enfance du poète.

Il intéresse en général les élèves qui s’identifient assez bien à la figure d’adolescent rebelle décrite dans le texte. Cependant, il ne s’agit pas d’une lecture facile car le texte est elliptique et très romancé. Le livre est donné à lire en intégralité et en autonomie. 20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture.

Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. Dessin_presse_grille_analyse.pdf.

AP et Seq identifier consignes 370828.

TPE

Histoire. COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917. Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Littérature jeunesse. Devoir antisémitisme.

DOC séquences pédagogiques

Laicité. EMI. Analyse d'une image. Alex125. Expositions. Musées. Architecture. Presse. Film. Herbier. Philosophie. Patrimoine. Littérature. Car il convient tous mourir une fois... « L’être humain sait qu’il mourra un jour car le Temps le fait passer de la naissance à la mort. De cette angoisse existentielle et universelle naîtrait l’imaginaire. » Gilbert Durand, Structures anthropologiques de l’imaginaire, 1960 De l’Antiquité à nos jours, l’imaginaire de la mort s’est transformé au gré des croyances et des sensibilités. En Occident, le développement de l’imprimerie et de la gravure - vers 1455 - lui offre les moyens de se déployer pleinement, en mots et en images. Le thème de la mort donne lieu à des représentations littéraires et iconographiques particulièrement frappantes, pour les fidèles du temps comme pour le lecteur présent... La danse macabre ou danse des morts La Mort est une figure à la fois effrayante et fascinante. 1. « Mort n’espargne petit, ne grand » : les origines de la danse macabre.

La danse macabre ou danse des morts. Page d'introduction : "Car il convient tous mourir une fois... " Page en lien : Prof' doc' Ressources pour l'épreuve orale 1 du Capes de documentation. Sciences de l’information. Greco-Romaine. Analyse d'image. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Lelivrescolaire.fr : Manuels numériques de la 6e à la Terminale. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. b2i NivLycee 201271. Les Itinéraires de Citoyenneté. Le parcours citoyen. CNRS Images - Les photothèque et vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuve. Carte mentale. La carte conceptuelle, un outil didactique pour le professeur documentaliste ? Introduction Le projet didactique, que nous ouvrons à l’Information-documentation en tant que matière disciplinaire émergente, peut trouver une expression à partir de trois questions initiales portant sur ses trois dimensions épistémologique, cognitive et pédagogique, ou praxéologique1.

La première s’intéresse à l’élaboration des contenus : quels sont les savoirs spécifiques à enseigner ? Reperes Pacifi 157854. L'école des lettres, la revue pédagogique des professeurs de français. Projets de classe. CMA 2014-2015. Captain America : des origines mouvementées.

A la croisée des chemins entre bande dessinée et politique, la création de Captain America en mars 1941 est un exemple frappant de la capacité du 9e art à délivrer un message vers le grand public. Retour sur les origines d’un personnage rempart pour la démocratie. Cet article a précédemment été publié sur le site de Le personnage de Captain America a été créé par Joe Simon et Jack Kirby pour l’éditeur Timely Comics (qui deviendra par la suite Marvel) en mars 1941. Dès le premier numéro, Captain America Comics dépasse le million d’exemplaires vendus, égalant ainsi le succès des autres héros phares de la nouvelle industrie, comme Superman et Batman.

Captain America Comics #1, mars 1941. Musée français de la Photographie. Biographie de Léonard de Vinci. Léonard de Vinci - Le résumé de sa vie. Cerveau. Histoire des arts. Rumeurs et théories du complot. Pistes pédagogiques. Simon Leys, la passion de la vérité. Livres Philippe Paquet publie une biographie magistrale de l’écrivain belge.

L’auteur des "Habits neufs du président Mao" fut un brillantissime intellectuel. Bernard Pivot qui avait reçu Simon Leys à "Apostrophes" pour une émission mémorable, écrivait en 2011 : "Simon Leys est l’écrivain vivant que j’admire le plus au monde. Charlie Hebdo. AP methodes.

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