background preloader

Psychopédagogie

Facebook Twitter

Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs).

Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques : – La mémorisation – L'attention – Les émotions – Les représentations mentales et la résolution de problèmes Le grand intérêt de ce livre réside dans le fait que les auteurs ne se sont pas contentés de faire une synthèse des avancées en matière de recherche pour en déduire quelques pistes à exploiter.

Je dirais A lire ensuite. Causerie le modèle pragmatique pour favoriser les apprentissages. Les 4 Phases de l'Apprentissage. Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation au cours de la formation cliniqueObjective-Based or Competence-Based Approach: Conceptual Framework. Pédagogie médicale 2007;4:232-251 DOI: 10.1051/pmed:2007026Diem-Quyen Nguyen1 and Jean-Guy Blais2 1 Département de Médecine - Faculté de médecine - Université de Montréal2 Département d'administration et fondements de l'éducation - Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal Abstract - Objective-Based or Competence-Based Approach: Conceptual Frameworks and Implications for Teaching and Learning Activities and Assessment During Clinical Training • The objective-based approach has been developed to respond the need for more rigor educational systems.

It provides explicit training goals, formal didactic contracts between teachers and students, and clear expectations on what students should learn. • Combined influences from behaviorism and the docimologic perspective of assessment have induced a segmentation of objectives according these domains (cognitive, psycho-motor and psycho-affective). Jean Itard Mémoire Victor de l'Aveyron. Présenté par J.M.Bolzinger Metz le 4 août 2007 Jean Marc Gaspard Itard est né le 24 avril 1774 à Oraison en Provence. Médecin, il entra à l'hôpital militaire de Toulon en 1791 pour ne pas faire la guerre.

Nommé chirurgien au Val de Grâce à 22 ans en 1796, il suivit l'enseignement de Pinel à la Salpêtrière. En 1793, pendant le siège de Toulon il fut l’assistant de Vincent Arnoux, directeur de l’hôpital militaire et ami de ses parents. Il prit goût à la médecine et suivit à partir de 1795 les cours de chirurgie de Larrey, initialement à Toulon, puis à Paris, au Val de Grâce, où, après avoir réussi le concours de chirurgien de deuxième classe, il obtint en 1798 un poste d’assistant lui permettant de poursuivre son cursus universitaire. A 26 ans (1800) alors qu'il n'avait encore pas terminé ses études, le directeur de l’Institution impériale des Sourds-muets lui proposa de devenir son médecin-chef.

Il le resta jusqu'à sa mort à l'âge de 64 ans (1838). (1) D'où vient ce prénom Victor? La pyramide des besoins de Maslow. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. (J’ai récemment découvert l’outil de présentation Prezi, je vous invite donc à aller voir l’explication ici) Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie.

Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins.