background preloader

Réflexions sur le travail

Facebook Twitter

Doxa #7 - Le travail. La France est malade du travail. « Valeur travail », « Moi j’aime l’entreprise », « l’entreprise doit être protégée », comme un virus se répandant insidieusement dans un organisme pour l’affecter, la notion de culture du travail/d’entreprise distille son poison depuis des années.

La France est malade du travail

Le Salaire à Vie (Bernard Friot) Seize Allemands ont perçu un revenu de base financé par le crowdfunding. La plateforme «Mein Grundeinkommen» a décidé de mettre en place le revenu universel qu’elle défend grâce au financement participatif.

Seize Allemands ont perçu un revenu de base financé par le crowdfunding

Mille euros par mois pendant un an, sans aucune contrepartie. Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?» Et si chacun de nos tweets, posts, commentaires ou contributions en ligne était en fait assimilable à un travail qui ne dit pas son nom ?

Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?»

Et si chaque internaute était une petite main au service des Google, Amazon et autres Facebook ? Collection Particulière : A toi, demain - - Fiction France Culture. Le goût des autres : Documentaire francophone en partenariat avec la RTBF dans le cadre de l’UER Réalisation & prise de son : Eric Smeesters Montage : Hervé Brindel, Luc Plantier Stagiaire montage : Marianne Amaré Mixage : Laszlo Umbreit A toi, demain © Eric Smeesters Un père conduit sa fille à l’école.

Collection Particulière : A toi, demain - - Fiction France Culture

Heureux sans travailler. Tout non-travail mérite salaire. Un revenu d’existence versé à tous, sans conditions ni contreparties ?

Tout non-travail mérite salaire

L’idée n’est pas neuve. Elle date du XVIIIe siècle. Mais dans des sociétés contemporaines frappées par un sous-emploi permanent, elle fait son grand retour. Un peu partout en Europe, et sous diverses appellations (allocation universelle, revenu d’existence, revenu social garanti…), des pays se disent prêts à expérimenter un nouveau pacte social, dont l’une des premières étapes serait celle d’un revenu de base. En Espagne, Podemos (gauche radicale) l’a inscrit sur la plateforme de son programme électoral. Le revenu de base est, selon ses promoteurs, bien plus qu’une assistance sociale. Le refus du travail - L’orda d’oro. Au moment où, une fois de plus, on prétend nous mobiliser pour la compétitivité de l’économie, le succès de l’entreprise France (cf. le « pacte de responsabilité », et la convention anti-chômeurs qui en découle...), il nous parait salubre de publier ce texte qui restitue un point de vue situé, un « point de vue ouvrier » qui refuse égoïstement l’« intérêt général » auquel le capital cherche à soumettre le travail vivant .

Le refus du travail - L’orda d’oro

Marcel Duchamp et le refus du travail. Marcel Duchamp et le refus du travail.

Marcel Duchamp et le refus du travail

Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle » Susanne Wiest, Enno Schmidt et Daniel Häni Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne.

Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle »

Simple, juste et efficace : le revenu de base pour tous. Oui, c’est la crise, en France comme en Europe.

Simple, juste et efficace : le revenu de base pour tous

Les derniers chiffres disponibles nous disent que plus de 26 millions de personnes sont en recherche d’emploi, soit 10,9 % des actifs européens. Les jeunes sont encore plus touchés avec un taux de chômage moyen de 24 %, qui atteint même 55 % en Espagne et en Grèce ! Ce sont des niveaux jamais vus depuis très longtemps. Parmi les européens qui ont encore un emploi, 30 millions vivent sous le seuil de pauvreté. Cette pauvreté prend désormais de nouveaux visages, puisque les familles, les personnes âgées, les parents isolés en deviennent les nouvelles victimes. L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie. Doit-on perdre sa vie à la gagner ?

L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie

Peut-on croire encore à un système qui accroît les inégalités ? Le meilleur des gestes anti-système ne consisterait-il pas à signer l'Initiative Citoyenne Européenne qui défend la création d'un Revenu de Base Inconditionnel ? Réponse avec Stanislas Jourdan, à l'origine de cette initiative et coordinateur du Mouvement français pour un revenu de base. Qu’est-ce qu'un revenu de base ? Image : extrait de la BD réalisée par Hélène Pouille avec le style de Pénélope Bagieu C’est une idée très simple qui consiste à donner à tous les citoyens, de la naissance à la mort, un revenu sans conditions ni contrepartie.

En pratique, il existe de nombreux modèles différents de revenu de base, avec différents montants et différents mécanismes pour le financer, et différentes justifications théoriques. D’où vient l’idée ? De loin ! Depuis Thomas Paine en 1893, l’idée a survécu grâce au travail de nombreux intellectuels qui ont développé et théorisé le concept. Le blog d'une gentille. Pour ceux qui n’étaient pas là la dernière fois, en spoiler se trouve la partie 1 de la note. Bonne lecture La note "A contre-emploi 1 & 2" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Le blog d'une gentille. /! \ La suite ici ! J’aurais voulu trouver meilleure occasion de poster cette note que je n’aurais pas pu ! Entre la rentrée et ceci : « Rebsamen demande au Pôle emploi de « renforcer les contrôles » je crois qu’on tombe juste. Pour info, juste comme ça, quelques liens sur le même thème : Seb Musset nous parle de ces salauds de chômeurs (et des salariés aussi) !

Le chômage, une bonne nouvelle. Chronique Radio Nova n°19 – François Hollande vient de reconnaître qu’il avait perdu son pari : la courbe du chômage ne sera pas inversée. C’est tout à son honneur, mais ce qu’il devrait reconnaître maintenant, c’est que le chômage ne baissera plus, ou à la marge : le plein emploi, c’est une illusion. La civilisation du travail, c’est mort.

Taux de chômage nationaux depuis 1991 jusqu’à aujourd’hui © Quartz. Libérons-nous de l'emploi ! - Le blog d'Emmanuelle. Je ne veux pas être demandeuse d'emploi. Je ne suis pas un objet, qui aurait un emploi, et en dehors de ça, aucune utilité, aucun intérêt, aucune légitimité. LE SALAIRE DE LA PEUR.