background preloader

Réflexions sur le travail

Facebook Twitter

Doxa #7 - Le travail. La France est malade du travail. Le Salaire à Vie (Bernard Friot) Seize Allemands ont perçu un revenu de base financé par le crowdfunding. La plateforme «Mein Grundeinkommen» a décidé de mettre en place le revenu universel qu’elle défend grâce au financement participatif.

Seize Allemands ont perçu un revenu de base financé par le crowdfunding

Mille euros par mois pendant un an, sans aucune contrepartie. Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?» Et si chacun de nos tweets, posts, commentaires ou contributions en ligne était en fait assimilable à un travail qui ne dit pas son nom ?

Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?»

Et si chaque internaute était une petite main au service des Google, Amazon et autres Facebook ? C’est le postulat du sociologue Antonio Casilli, qui vient de publier Qu’est-ce que le Digital Labor ? (INA Editions) avec Dominique Cardon. Pour ce spécialiste italien des impacts sociaux d’Internet, notre présence en ligne produit de la donnée et, par conséquent, de la valeur : une valeur intégralement captée par les géants du numérique.

Collection Particulière : A toi, demain - - Fiction France Culture. Heureux sans travailler. Tout non-travail mérite salaire. Un revenu d’existence versé à tous, sans conditions ni contreparties ?

Tout non-travail mérite salaire

L’idée n’est pas neuve. Elle date du XVIIIe siècle. Mais dans des sociétés contemporaines frappées par un sous-emploi permanent, elle fait son grand retour. Un peu partout en Europe, et sous diverses appellations (allocation universelle, revenu d’existence, revenu social garanti…), des pays se disent prêts à expérimenter un nouveau pacte social, dont l’une des premières étapes serait celle d’un revenu de base. En Espagne, Podemos (gauche radicale) l’a inscrit sur la plateforme de son programme électoral. Le refus du travail - L’orda d’oro. Cet extrait de La horde d’or, la grande vague révolutionnaire et créative, politique et existentielle, Italie 1968-1977 [1] a été publié ici à un moment où, une fois de plus, on prétendait nous mobiliser pour la compétitivité de l’économie, le succès de l’entreprise France (cf. le « pacte de responsabilité », et la convention anti-chômeurs qui en découlait...).

Le refus du travail - L’orda d’oro

Marcel Duchamp et le refus du travail. Marcel Duchamp et le refus du travail A une époque où le néo-libéralisme exige de chacun qu’il se fasse « entrepreneur de lui-même » et « capital humain », l’artiste sert de modèle à de nouveaux modes d’asservissement, fondés sur le contrôle, l’auto-exploitation, la course en avant productive, la soumission aux règles du marché. Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle »

Susanne Wiest, Enno Schmidt et Daniel Häni Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne.

Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle »

Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité. Simple, juste et efficace : le revenu de base pour tous. Oui, c’est la crise, en France comme en Europe.

Simple, juste et efficace : le revenu de base pour tous

Les derniers chiffres disponibles nous disent que plus de 26 millions de personnes sont en recherche d’emploi, soit 10,9 % des actifs européens. Les jeunes sont encore plus touchés avec un taux de chômage moyen de 24 %, qui atteint même 55 % en Espagne et en Grèce ! Ce sont des niveaux jamais vus depuis très longtemps. Parmi les européens qui ont encore un emploi, 30 millions vivent sous le seuil de pauvreté. Cette pauvreté prend désormais de nouveaux visages, puisque les familles, les personnes âgées, les parents isolés en deviennent les nouvelles victimes. L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie. Le blog d'une gentille.

Pour ceux qui n’étaient pas là la dernière fois, en spoiler se trouve la partie 1 de la note.

Le blog d'une gentille

Bonne lecture La note "A contre-emploi 1 & 2" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Fiou. Pas facile. Pas facile parce qu’il y a toujours cette petite fatalité qui vient te souffler à l’oreille « mais pourquoi tu t’indignes ? Le blog d'une gentille. /!

Le blog d'une gentille

\ La suite ici ! J’aurais voulu trouver meilleure occasion de poster cette note que je n’aurais pas pu ! Entre la rentrée et ceci : « Rebsamen demande au Pôle emploi de « renforcer les contrôles » je crois qu’on tombe juste. Libérons-nous de l'emploi ! - Le blog d'Emmanuelle. Je ne veux pas être demandeuse d'emploi.

Libérons-nous de l'emploi ! - Le blog d'Emmanuelle

Je ne suis pas un objet, qui aurait un emploi, et en dehors de ça, aucune utilité, aucun intérêt, aucune légitimité. Je sais que j'ai été éduquée pour cela, à l'école, pendant des années. LE SALAIRE DE LA PEUR.