background preloader

A trier 2

Facebook Twitter

Derrière la coolitude des start-ups se cache un véritable enfer. “Elle vient de monter sa start-up”, “C’est la start-up de l’année”, “Le top 10 des start-ups” etc.: depuis quelques années, le mot start-up est sur toutes les lèvres.

Derrière la coolitude des start-ups se cache un véritable enfer

Dans l’ensemble, il fait plutôt rêver. On pense immédiatement à Mark. Sans Décliner, Snarclens — Plaidoyer pour la misandrie. La mort de Jean Seberg (1) du 30 août 2014 - France Inter. Un corps en décomposition enveloppé dans une couverture et déposé sur la banquette arrière d’une petite Renault stationnée dans une rue de Paris… Ainsi a fini l’actrice Jean Seberg, la mystique Jeanne d’Arc d’Otto Preminger ou la radieuse vendeuse de journaux américains d’à bout de souffle de Jean-Luc Godard.

La mort de Jean Seberg (1) du 30 août 2014 - France Inter

Le 10 septembre 1979, deux jours après la découverte de la dépouille de son ex-femme, l’écrivain Romain Gary convoque une conférence de presse. Il met en cause le FBI américain qui, à force de harceler et même calomnier Jean Seberg, serait directement responsable de sa mort. Pourquoi ? Pour la punir de son action militante en faveur du mouvement noir aux états-Unis… La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) Manifestation à Paris : des "casseurs" ? Oui, mais ils n'étaient pas assoiffés de sang. Des manifestant brandissant un banderole lors de la manifestation contre la loi du Travail jeudi 28 avril 2016.

Manifestation à Paris : des "casseurs" ? Oui, mais ils n'étaient pas assoiffés de sang

(D. FAGET/AFP) Mon pire cauchemar: et si j'avais élevé un tyran par accident?  Je me souviendrai toujours du jour où ma fille m'a dit que Bethany, une fille de sa classe de CM1, l'embêtait.

Mon pire cauchemar: et si j'avais élevé un tyran par accident? 

Récit du 14 avril : à trop contenir la rage, elle finit par éclater bien comme il faut. Aléric de Gans - Aujourd'hui, jeudi 14 avril 2016 –... Surveille ton langage ! De Malcolm X à la justice climatique, parcours d’un militant noir pour une écologie populaire. Adolescent, Kali Akuno faisait partie d’un gang de Los Angeles.

De Malcolm X à la justice climatique, parcours d’un militant noir pour une écologie populaire

Il est aujourd’hui une des figures du militantisme étasunien pour une justice climatique. De son engagement pour les droits des Noirs jusqu’à sa mobilisation en faveur d’une écologie populaire, en passant par la lutte contre les inégalités et les politiques ultra-libérales, ainsi que la création de coopératives économiques, voici le portrait d’un militant Noir engagé sur tous les fronts, pour toutes les formes de justice. « Votre génération est probablement la dernière qui a l’opportunité de faire en sorte que le climat ne soit pas totalement hors de contrôle. » Kali Akuno parle devant deux cents lycéens de Sarcelles. Nous sommes en décembre 2015, en pleine conférence internationale sur le climat. Pourquoi la BAC a des manières « rudes et humiliantes »

« I fought the law, and the law won » Sans titre. Féministe, gouine, non-blanche: pourquoi je manifeste avec le collectif 8 mars pour toutes. Une manifestation organisée par le collectif 8 mars pour Tou.te.s en 2014.

Féministe, gouine, non-blanche: pourquoi je manifeste avec le collectif 8 mars pour toutes

(CC : 8 mars pour toutes) Ce dimanche 6 mars, et comme tous les ans, à l’occasion de la Journée internationale de luttes pour les droits des femmes, je vais à la manifestation féministe initiée par le collectif 8 mars pour toutes. Pendant longtemps, le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) a été la seule organisation à proposer une manifestation pour le 8 mars.

Les discriminations structurelles : une course inégale – Ti Kréol Kont Gro Profitèr ! Petite vidéo pour comprendre et lutter contre les discriminations racistes, dans le cadre d’une campagne pour l’affirmative action.

Les discriminations structurelles : une course inégale – Ti Kréol Kont Gro Profitèr !

En France, l’affirmative action, ou « discrimination positive » est souvent prise à tord comme un « racisme à l’envers », alors qu’il tend au contraire à plus d’égalité (et non à faire des Blancs des dominés, ce que sous-entendrait un « racisme à l’envers »). Cette affirmative action va à l’encontre de l’esprit républicain français abstrait, qui ne reconnaît que des citoyens égaux en théorie, mais ne se donne pas les moyens de lutter contre les inégalités, surtout quand il s’agit des inégalités racistes. D’ailleurs, petit détail intéressant : à la fin, sur la ligne d’arrivée, c’est un homme blanc qui est devant une femme blanche. Car oui, même parmi les Blancs, il y a des différences de statuts sociaux selon d’autres critères que la race (le genre, la classe sociale…). Quand toutes les femmes étaient des princesses, c’était le bonheur ! – 365RAIPONCE. Lorsque l’on parle de remarques sexistes au travail un des arguments avancé est « Oui, mais il ne fallait pas commencer à travailler » .

Quand toutes les femmes étaient des princesses, c’était le bonheur ! – 365RAIPONCE

Car, comme le propose la morale conservatrice, la femme doit se tenir éloignée du monde du travail. Et oui, bien sûr que nous sommes bêtes, il fut un temps, un temps lointain où toutes les femmes étaient des princesses, elles ne se préoccupaient que de leur beauté et du bien être de leurs petits souliers. Telles des milliers de Marie-Antoinette nous avons perdu la tête en voulant avoir une carrière professionnelle. Du militantisme bienveillant et non-violent. Globalement, la non-violence et surtout l’injonction à l’être est un outil de dominants qui est régulièrement utilisé pour pousser au silence tou-te-s celleux qui ont moult choses à dire, des revendications à faire entendre et de la colère à exprimer contre une injustice et les violences symboliques et matérielles qu’elle implique.

Du militantisme bienveillant et non-violent

La différence entre privilège et avantage – trolldejardin. Se connecter à Facebook. L'essor de la misandrie ironique. Chaque mois, le Misandrist Book Club [club de lecture misandre, NdT] se réunit pour faire progresser sa machination secrète axée autour de la haine des hommes: deux douzaines de femmes, jeunes, actives et vivant aux quatre coins du pays, lisent des livres écrits exclusivement par des femmes –Trois amies de Judy Blume, The Flamethrowers de Rachel Kushner ou encore Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie– et en discutent via une liste de diffusion.

L'essor de la misandrie ironique

Pour les générations antérieures, ce genre de groupe était simplement un «club de lecture féministe», mais comme me l'a expliqué l'une des ses membres, «le qualifier de “misandre” nous semblait plus rigolo». La «misandrie» –soit, littéralement, la haine des hommes– est une accusation jetée à la face des féministes depuis les origines du mouvement de libération des femmes. Si on en croit leurs détracteurs, en œuvrant pour l'autonomie des femmes, les féministes ne font en réalité qu'oppresser les hommes. Les yeux noirs - La notion de victime dans un contexte d’oppression... Vous avez dit « race sociale » J’écris cet article pour enfoncer le clou. Je suis blanc et communiste libertaire comme l’écrasante majorité des personnes qui ont attaqué ma camarade. Toutes les raisons de ne pas faire lire "Comment plaire aux garçons" par @SaptePupici (with images, tweets) · Agia31.

2005-2015, on n'oublie pas, on ne pardonne pas ! - Femmes en Lutte 93. Témoignage d'une militante de Femmes en lutte 93. Une place à prendre ou à laisser? Depuis la campagne de l’ONU HeForShe portée par Emma Watson, la place des hommes dans le mouvement féministe ne cesse d’alimenter les débats. L’afro-féminisme en france : un état des lieux. C'est la dernière polémique en date. Une photo qui a déclenché la colère sur les réseaux sociaux. Profites tu de privilèges masculins? Profites-tu de privilèges masculins? Bon, si tu es une femme, il est très probable que tu n’en profites pas.

Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. A quel point êtes vous privilégié-e? (refait par moi) - Lamia, sa vie, son oeuvre (non je déconne) Ceci est le Féminisme™ Pour toute femme blanche valide cis hétérosexuelle et non pauvre, le féminisme est quelque chose qui va de soi. Une analyse anarchiste de la Théorie du Privilège – par l’assemblée de femmes de la Fédération Anarchiste britannique. Le but de ce texte est de présenter une analyse anarchiste et de lutte des classes de la Théorie du Privilège. Nous sommes nombreux à penser que le terme “privilège” est utile pour parler de l’oppression liée à la classe économique. Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe. Comment la société nous pousse à nous tirer dans les pattes entre femmes.

Lou Doillon, chronique d’une distribution foireuse de brevets de féminisme. La faute à Ève. 12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes. Les yeux noirs - Féministes mais anti-voile : un argumentaire à... En finir avec le fardeau de la responsabilité, ou le féminisme domestique. Féminismes et réponse à une question souvent posée : qui sont les "féministes™".

Intersectionnalité [nom] : concept visant à révéler la pluralité des discriminations de classe, de sexe et de race. La pilule du féminisme – Entrez dans la matrice. La libération nécessaire de la parole des opprimés, ou pourquoi l’ expert  doit se taire. Je ne suis pas charmante. Je veux comprendre... le mansplaining.