Webjournalisme

Facebook Twitter

Fondamentaux du journalisme web 2014 - partie 1. Les nouveaux formats éditoriaux et les outils grand public pour les... Partage Cet Article Si Toi Aussi T’es D’Accord Avec Le Titre. Il existe une industrie qui est en train de renoncer à ses robots pour les remplacer par des humains, et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Partage Cet Article Si Toi Aussi T’es D’Accord Avec Le Titre

Cette industrie, c’est la presse. Un graphique, qui circule beaucoup aux Etats-Unis, montre que Google n’est plus le premier distributeur de la presse sur le web. Comment le Financial Times s'adapte au monde digital (numérique) du XXIème siècle. A l'heure où Libération traverse une grave crise, comme vous l'avez appris par ailleurs (voir mes contributions au débat sur Facebook et Twitter), il m'a semblé important de porter à votre connaissance ce texte de Lionel Barber, ex-correspondant à Bruxelles, et actuel patron du Financial Times, rendu public en octobre dernier.

Comment le Financial Times s'adapte au monde digital (numérique) du XXIème siècle

La rédaction est toute entière mobilisée autour de ce projet passionnant dont, à mon sens, Libération devrait s'inspirer. Il faut savoir que, désormais, le journal papier va boucler à 19 heures... Le bel avenir des commentaires en presse en ligne. L’Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d’Information (WAN IFRA) a interrogé 104 éditeurs dans 63 pays et 5 continents, sur leur perception du participatif dans leur site Web.

Le bel avenir des commentaires en presse en ligne

Résultats ? Les meilleures pratiques des "Newsroom" de la planète. « Les commentaires d’articles dans les médias en ligne sont infestés de propos racistes, homophobes et sexistes… » . Cette phrase aurait pu être tenue par toutes les rédactions Web en France. D’ailleurs, il est de bon ton de railler le peu d’intérêt éditorial de ces commentaires ; voire de penser qu’ils sont plus nuisibles qu’utiles ! Histoire du journalisme de demain. Journaliste 2.0 - Welcome. Journaliste 2.0 - Welcome. 01. Organiser sa veille d’information. Qu’est-ce qu’une veille ?

01. Organiser sa veille d’information

Une veille est un dispositif permettant de filtrer, en continu et de manière automatisée, des informations relatives à un ou plusieurs thèmes sélectionnés. Elle a pour objectifs : d’être alerté plus vitede prévoir au mieux les grands rendez-vous de l’actualitéet d’anticiper le traitement de l’information. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline. J'ai un physique de radio.fr.

Quelles tendances pour 2013? Crédit: Flickr/CC/jacilluch Au rayon journalistico-numérique, les paris sont ouverts sur les mutations qui vont marquer l’année à venir.

Quelles tendances pour 2013?

Outre le mot “moment”, en passe de devenir le terme-valise pour qualifier une actualité/un partage/une expérience médiatique, sur quoi miser? Crise en ligne L’année dernière, à la même date, j’avais parié – bien sûr sans le souhaiter – sur des disparitions parmi les médias du Web. La faute à un nombre exceptionnel d’initiatives en ligne, lancées en France, qui se cannibalisent sans doute les unes et les autres et n’ont que le marché francophone comme terrain de jeu.

#Npdj12: les 6 tendances du journalisme numérique. Crédit photo: Ecole de journalisme de Sciences Po/ Morgane Troadec Mobile, audience, contenus, vidéos instantanées… En conclusion de la conférence sur les nouvelles pratiques du journalisme organisée le lundi 10 décembre 2012 par l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Joshua Benton, directeur du Nieman Lab, a énoncé six grandes tendances du journalisme numérique.

#Npdj12: les 6 tendances du journalisme numérique

Les voici. Obsweb : deux journées pour faire le point sur le journaliste à l’ère internet « Le blog de jcdrpro. Note : j’ai rédigé et signé cet article-bilan pour le site internet de France 3 Lorraine.

Obsweb : deux journées pour faire le point sur le journaliste à l’ère internet « Le blog de jcdrpro

Je le reproduis ici. La 3ème édition d’Obsweb, les Assises du webjournalisme a dressé le portrait du reporter multimédia et multi-tâches de demain et fait le point sur les nouveaux et prochains outils à sa portée. Six tables rondes et une trentaine de grands témoins face à un amphi d’une centaine de journalistes, étudiants et chercheurs attentifs, ordinateurs ouverts et smartphones en main : la troisième édition d’Obsweb a tenu toutes ses promesses. 2012/11/30/nicolas-becquet-linnovation-est-devenue-une-necessite/ A Trend to Watch: ‘Reader-Aware’ and ‘Responsive Content’ 14 outils pour les journalistes numériques.

Aller, troisième et dernière étape de notre rentrée journalistique en ligne.

14 outils pour les journalistes numériques

Après avoir sélectionné les 22 blogs à lire et les 140 comptes Twitter à suivre absolument, après avoir dressé la liste des 11 émission médias à regarder et écouter cette année, voici 11 outils à utiliser cette année. MIse en scène de l'info, enrichissement des articles, sons, vidéos, réseaux, photos augmentées... onze outils gratuits (ou quasiment) très simples d'utilisation à connaître, tester, et maîtriser (et même un peu plus, en jetant un oeil tout en bas du billet).

Et comme toujours, la liste n'est pas exhaustive et évoluera tout au long de l'année ! 1- Tout (gratuit) 14 outils pour les journalistes numériques. Votre modération, vous la voulez a priori ou a posteriori ? Modérer, oui, mais avant ou après publication ?

Votre modération, vous la voulez a priori ou a posteriori ?

Faut-il laisser passer et aviser ensuite ou refouler à l’entrée ? Tout dépend du lieu d’accueil et du contexte, exactement comme dans la vraie vie. D’ailleurs, si l’on compare le web communautaire à votre programme du samedi soir, vous verrez que le videur de la boîte est lui aussi, à sa façon, un modérateur… Explications. Imaginez un restaurant classique, à la bonne franquette. Sara Rasmussen: Top 5 Tech Tools for Student Journalists. Le kit du parfait iReporter. Accessoires, applis, prix, conseils... #iPad #journalisme. Ecrire pour le Web en 2010. Ecrire pour le web v3 cfj2012. Outils référencement social / Veille. Que change le nouveau Facebook au journalisme? Crédit: DR Révolutionnaire pour les uns, inutile pour les autres, la mue opérée par Facebook, que l’on voit arriver cette semaine en France, a et aura de l’impact sur la vie des rédactions.

Que change le nouveau Facebook au journalisme?

Après l’apparition du bouton «like», voici venu le temps du réseau dans le réseau, d’un Facebook qui veut devenir l’Internet. Un lieu de vie, donc, où l’on partagerait tout, on discuterait avec ses amis, posterait des photos, écouterait de la musique, lirait des informations, commenterait les publications des autres, etc. Top 10 des ingrédients d’un top qui se partage hyper bien (bilan approximatif après 5000 tops) Crédits photo : @MarianneTopito Si la Chine se la raconte avec ses "5000 ans d'Histoire", il n'y a pas de raisons que Topito ne mette pas en avant son expérience de 5000 tops, tous d'une rare qualité, qui justifient à eux seuls l'invention d'Internet. Cette masse de Tops, fruit d'un travail collaboratif sans précédent (quoi ? [tutoriels] Le kit (de survie) du journaliste multimédia.

Les caractères de journaliste. Crédit photo: Flickr/CC/petitshoo {*style:<b>Les rédactions sont truffées de journalistes qui ne se ressemblent pas. Il y a ceux qui font des captures d’écran à tout va, ceux qui traquent les nouvelles tendances, ceux qui comptent les occurrences des mots dans les discours des politiques, ceux qui vérifient chaque chiffre et ceux qui ne vivent plus que pour le journalisme de données. Leur point commun? #SXSW : le journalisme nouveau est arrivé ! "Nous sommes au coeur d'une révolution numérique et l'expression journalistique est pourtant resté bloquée dans l'âge de pierre".

C'est ainsi que démarrait l'invitation au panel sur "les nouvelles formes de journalisme" qui se tient ce dimanche matin, au troisième jour de la conférence SXSW à Austin. La table ronde réunit : Aron Pilhofer, patron de la rédaction numérique de The New York Times, qui réunit journalsites, développeurs, spécialistes des médias sociauxBill Adair, rédacteur en chef de PolitiFact.com, une filiale du St Petersburg TimesJim Brady, rédacteur en chef des supports numériques de The Journal Register CoStephen Buckley, directeur de The Poynter Institute et modérateur du débat.Voici leur diagnostic du marché et les modèles qu'ils ont repéré.

Jim Brady : "le plus difficile aujourd'hui est de se demander comment on va raconter l'histoire en ligne. Dans le passé, c'était simple : c'était imprimé sur du papier. Associer documentalistes et journalistes, c’est possible. L’intérêt d’accueillir des stagiaires en milieu professionnel c’est notamment de s’autoriser des expérimentations parfois délicates à conduire dans un fonctionnement normal, pour de multiples raisons. J’ai profité de la présence pendant plusieurs semaines, de Margaux, une étudiante en documentation, en stage au service documentation de France 3 Lorraine pour voir, avec le feu vert de ses collègues du service, comment nous pourrions pousser les interactions qui existent déjà entre la rédaction et la documentation. L’occasion d’expérimenter l’utilisation de nouveaux outils d’écriture comme les frises chronologiques (Dipity dont j’ai déjà parlé et Timetoast qui fera l’objet d’un prochain billet) ou la géolocalisation.

JOURNALISME. 10 clés pour aider à réinventer le métier de journaliste. Les médias commencent enfin à jouer avec l'iPad. Ca bouge enfin sur les tablettes du côté des médias ! Après s'être longtemps contentés de proposer leurs éditions en pdf ou une simple transposition de leurs sites web, il semble bien que cette fois certains veulent aller plus loin et se saisir véritablement des possibilité de l'iPad et des tablettes en général. Il faut dire que les usages commencent à être mieux établi. Médias : l’avenir est (encore une fois) sur le web. Mais à quel prix ? De l’adaptation au réel pour rendre compte du Fantastique. 10 conseils à un jeune journaliste (web), par Nicolas Becquet.

- Les journalistes papier ne sont pas (tous) des dinosaures qui refusent d’évoluer. Web et journalisme. 20 free ebooks on journalism (for your Xmas Kindle) 2012 sera l’année du flux de rédaction - NewsRessources