background preloader

Pédagogie EMI lycée

Facebook Twitter

Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus.

Scénarios ÉDU'bases produits dans le cadre du TraAM EMI — Documentation (CDI) Calaméo - Progression Péda Ap Seconde. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Infosphère. La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard.

La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon.

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard

Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. Cette séquence est également visible sur le site des documentalistes de l’académie de Besançon [37] et sur Edu’bases documentation [38]. L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle. Dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe doctice de l’académie de Besançon, nous nous sommes interrogées sur la manière dont la revue de presse numérique pouvait répondre à ces problématiques.

Référent Cadre. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] L’éducation aux médias : outils et repères. Sciences Économiques et Sociales - Voie générale - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. Classes de première et terminale, série ESAménagements apportés aux programmes de sciences économiques et sociales(Annexe 1)Programme de sciences économiques et sociales - Classe de première de la série économique et socialeEnseignement spécifique « Les diverses manières de produire et de diffuser de l’information –labellisation, publicité (…) magazines de consommateurs, etc.- « peuvent être évoquées « de même que la réglementation publique sur l’information. » (Programme de Sciences économiques, Indications complémentaires du sous-thème, 3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Sciences Économiques et Sociales - Voie générale - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter

, p. 40) « On s’interrogera sur les effets possiblement contradictoires de l’action des différentes instances de socialisation (famille, école, groupe de pairs, média). » (Programme de Sociologie générale et sociologie politique, Indications complémentaires du sous-thème, 1.1 Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ? , p. 41) Voie professionnelle - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter.

Education aux médias. Séquence pédagogique « L'information en ligne » réalisée le 19 mai 2014. L’objectif de la séance est de faire découvrir un média aux élèves : le pure player, récemment renommé dans un souci de francisation « tout en ligne ».

Séquence pédagogique « L'information en ligne » réalisée le 19 mai 2014

Pour justifier ce choix, il suffit de regarder la situation de la presse à l’heure actuelle : Autrefois uniquement sur papier, les journaux adaptent leur contenu en ligne pour satisfaire un public plus large. Les nouvelles générations, d’après de nombreuses études (notamment celles d’Olivier Donnat1) abandonnent progressivement la lecture papier mais sont de plus en plus actifs sur la toile.

Il est donc parfaitement logique qu’un média décide de ne publier qu’en ligne, puisque l’avenir semble prouver qu’à long terme, c’est là que les potentiels lecteurs seront en majorité. Le « tout en ligne » va donc probablement devenir un média incontournable pour les futurs citoyens que sont nos élèves. Présentation du média « tout en ligne » : Sans surprise, la très grande majorité des élèves ne lisent pas de presse sur format papier.

Point forts 2. Français - Voie générale - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. Programme de l’enseignement commun de FRANÇAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l’enseignement de LITTERATURE en classe de première littéraire - "Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l’usage .

Français - Voie générale - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter

Être capable de rechercher, de recueillir et de traiter l’information, d’en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils . Être capable de les utiliser pour produire soi-même de l’information, pour communiquer et argumenter" (Préambule, Compétences visées, p. 7) BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010 « […] les élèves font un usage régulier d’outils et de supports numériques pour chercher, organiser et produire de l’information ou pour communiquer dans le cadre de leur travail scolaire. Incitation à collaborer avec le professeur documentaliste (p. 15) Mention de la « semaine de la presse » dans les manifestations évoquées, p. 2 1. 2. Document de collecte.

Éducation aux médias et à l'information.