background preloader

Séquence pédagogique « L'information en ligne » réalisée le 19 mai 2014

Séquence pédagogique « L'information en ligne » réalisée le 19 mai 2014
L’objectif de la séance est de faire découvrir un média aux élèves : le pure player, récemment renommé dans un souci de francisation « tout en ligne ». Pour justifier ce choix, il suffit de regarder la situation de la presse à l’heure actuelle : Autrefois uniquement sur papier, les journaux adaptent leur contenu en ligne pour satisfaire un public plus large. Les nouvelles générations, d’après de nombreuses études (notamment celles d’Olivier Donnat1) abandonnent progressivement la lecture papier mais sont de plus en plus actifs sur la toile. Il est donc parfaitement logique qu’un média décide de ne publier qu’en ligne, puisque l’avenir semble prouver qu’à long terme, c’est là que les potentiels lecteurs seront en majorité. Le « tout en ligne » va donc probablement devenir un média incontournable pour les futurs citoyens que sont nos élèves. Présentation du média « tout en ligne » : Sans surprise, la très grande majorité des élèves ne lisent pas de presse sur format papier. Point forts 2.

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article921

Related:  Pédagogie EMI lycéeEMI séquencespresse et médiasMEDIAS

Français - Voie générale - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter Programme de l’enseignement commun de FRANÇAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l’enseignement de LITTERATURE en classe de première littéraire - "Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l’usage . Être capable de rechercher, de recueillir et de traiter l’information, d’en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils . Être capable de les utiliser pour produire soi-même de l’information, pour communiquer et argumenter" (Préambule, Compétences visées, p. 7) BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010

Le Webdocumentaire ou comment redonner envie de s'informer et de lire La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l’aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté.

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation. S’il y a un volet où les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer concrètement et efficacement la performance des élèves, c’est bien à l’oral. Comme pour l’athlète, l’orateur gagne à garder des traces audio et vidéo de ses prestations afin de pouvoir s’écouter ou se regarder afin d’analyser sa performance, seul ou en petit groupe, et déterminer les points à améliorer.

Lettres : Un journal du futur en quatrième Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe, propose à ses classes de quatrième un beau défi : réaliser une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève prend en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (éditorial, mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Le travail mené articule recherches, lectures, écritures, débats…, favorise une réflexion distanciée et critique sur le monde actuel, stimule l’activité et la créativité des élèves, met en place une relation de confiance et de responsabilisation : est-il envisageable d’apprendre la natation sans nager ? est-il possible d’éduquer aux médias ou à la science-fiction sans les pratiquer ? ...

Panorama de la presse française La Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule cette année (2014) du 24 au 29 mars. Chaque année les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à cette initiative. Les professeurs de FLE sont aussi mis à contribution ! Sciences Économiques et Sociales - Voie générale - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter Classes de première et terminale, série ESAménagements apportés aux programmes de sciences économiques et sociales(Annexe 1)Programme de sciences économiques et sociales - Classe de première de la série économique et socialeEnseignement spécifique « Les diverses manières de produire et de diffuser de l’information –labellisation, publicité (…) magazines de consommateurs, etc.- « peuvent être évoquées « de même que la réglementation publique sur l’information. » (Programme de Sciences économiques, Indications complémentaires du sous-thème, 3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ?, p. 40) « On s’interrogera sur les effets possiblement contradictoires de l’action des différentes instances de socialisation (famille, école, groupe de pairs, média). » (Programme de Sociologie générale et sociologie politique, Indications complémentaires du sous-thème, 1.1 Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?, p. 41)

Séance pédagogique : les infographies de presse Cette fois-ci, mes sources d’inspiration sont Valérie Liger et Angèle Stalder. Je me suis également appuyée sur l’article "‘L’infographie dans la production du savoir", de Giulio Frigieri, publié sur le blog Visions Cartographiques. Modalités :

Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste. Travail de groupe de 2h. Travail personnel préalable: Quels différents médias connaissez-vous?Lesquels utilisez-vous pour vous informer?Lesquels n’utilisez-vous pas et pourquoi? Réaliser une revue de presse Dans le cadre de la Semaine de la presse, je vais travailler avec les classes de 3e sur la revue de presse. Première étape, regarder un exemple de revue de presse. J'ai choisi celle diffusée dans Télématin sur France 2. Elle est courte et présente des sujets variés et en plus elle est facilement accessible sur internet en replay.

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3).

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. Cette séquence est également visible sur le site des documentalistes de l’académie de Besançon [37] et sur Edu’bases documentation [38]. L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle.

S'informer, se documenter avec un regard critique [Info-doc, B2i A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, nous avons demandé à une vraie journaliste, Marièke Poulat, quelles seraient ses recommandations pour s’informer sur le Web. Eh oui ! Marièke, que vous connaissez, en plus de vous donner régulièrement de bonnes nouvelles, est aussi journaliste à Educationmagazine.fr. Elle a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de s’informer et de se documenter avec un regard critique, et a créé une activité où elle nous invite à se mettre dans la peau d’un vrai journaliste : « Cette activité vise à te donner des pistes pour apprendre à regarder les informations sur Internet avec précaution. Il s’agit notamment de questionner les sources de l’info et les recouper. »

Related: