background preloader

Identité cioyenne et numérique

Facebook Twitter

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique. Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone.

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique

Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux Évaluer l'information en ligne.

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage. Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens.

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage

Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Eduscol. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance.

Data brokers : la grande manipulation ? ICN. Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC. Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC

Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.