background preloader

JE SUIS

Facebook Twitter

Liberté, égalité, fraternité, laïcité. Liberté, égalité, fraternité, laïcité Près de 4 millions de personnes dont de nombreux chefs d’Etat ont défilé en France pour défendre des valeurs républicaines et la liberté d’expression en rendant hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et contre des personnes ciblées pour leur appartenance ethnique.

Liberté, égalité, fraternité, laïcité

Même si toutes les confessions étaient présentes lors de cette manifestation, c’est bien dans un élan commun tous se sont retrouvés croyants ou non croyants. La laïcité n’est pas l’athéisme: L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu. La liberté de la presse a été visée par ces actes terroristes. La liberté de penser a été visée par ces attentats. La liberté de culte aussi. Je suis Charlie expliqué. Pour mémoire, voici l’attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 expliqué, des images et des pistes pour aborder le sujet; le tout au plus pressé pour répondre à l’actualité.

Je suis Charlie expliqué

Charlie Hebdo est un journal satirique (c’est à dire d’humour critique) français qui existe depuis 1969. l’équipe de dessinateurs et de journalistes de Charlie Hebdo ont toujours eu pour parti-pris de diffuser l’information de façon engagée, critique, humoristique en affirmant leurs opinions, tout aussi polémiques soient-elles. Ce côté souvent provocateur s’oppose à la recherche journalistique neutre et objective. C’est au nom de la liberté d’expression qu’ils vont se montrer très critiques envers des sujets comme le fanatisme religieux, l’extrémisme politique, l’homophobie, le racisme ou le sexisme,les sectes, l’extrême droite, le catholicisme, l’islam, l’islamisme, le judaïsme, la politique, la culture..

Novembre 2011 : incendie des anciens locaux dans le 20e arrondissement de Paris x Le 7 janvier 2015 : Charlie hebdo : comment parler d'une actualité violente à un enfant... La passerelle, blog d'Emmanuel Grange, enseignant d'histoire-géographie.

Charlie hebdo : comment parler d'une actualité violente à un enfant...

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite (...) Exclusif France 2 : les images du face-à-face entre le Raid et Amedy Coulibaly lors de l'assaut, porte de Vincennes. Par Francetv info.

Exclusif France 2 : les images du face-à-face entre le Raid et Amedy Coulibaly lors de l'assaut, porte de Vincennes

Attaque du supermarché Hyper Cacher : un otage raconte l'horreur. Nessim Cohen et sa compagne Marie D.

Attaque du supermarché Hyper Cacher : un otage raconte l'horreur

(prénoms modifiés à leur demande) , âgés tous les deux de 37 ans, faisaient partie des otages retenus vendredi par Amedy Coulibaly dans l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Visite des locaux de Charlie Hebdo du 8 janvier 2015 - RTBF. « C’est Charlie, venez vite, ils sont tous morts » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow.

« C’est Charlie, venez vite, ils sont tous morts »

J’allais partir quand les tueurs sont entrés… Chers amis de Charlie et Libération, Il ne me reste pour l’instant que trois doigts émergeant des bandelettes, une mâchoire sous pansement et quelques minutes d’énergie au-delà desquelles mon ticket n’est plus valable pour vous dire toute mon affection et vous remercier de votre soutien et de votre amitié.

J’allais partir quand les tueurs sont entrés…

« Charlie Hebdo » : du côté des blessés, entre trauma et soulagement. Tweets #jesuischarlie. Liberté d'expression ! #JesuisCharlie. Je suis Charlie. Attentat à Charlie Hebdo : comment parler du drame aux enfants ? - 08/01/2015... Après l’attentat meurtrier perpétré mercredi dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris, une journée de deuil national a été instaurée en France.

Attentat à Charlie Hebdo : comment parler du drame aux enfants ? - 08/01/2015...

Partout, l’émotion est forte. Dans les écoles comme ailleurs, une minute de silence a été observée ce jeudi. Mais comment expliquer le drame aux plus jeunes ? Comment rassurer les enfants sans leur cacher la vérité ? Voici plusieurs éléments de réponses. C'est quoi la liberté d'expression. Pourquoi des journalistes ont-il été attaqués ? - 1jour1actu. Parce qu’un attentat a visé un grand journal français, Charlie hebdo, le mercredi 7 janvier. 12 personnes sont mortes.

Pourquoi des journalistes ont-il été attaqués ? - 1jour1actu

Hier matin, une fusillade a éclaté à Paris, dans les bureaux d’un journal très connu, Charlie hebdo. Des terroristes ont tué plusieurs journalistes et des policiers. D’autres personnes ont été gravement blessées. Aujourd'hui est une journée de deuil national. JE SUIS CHARLIE. Charlie : En parler en cours de philosophie ? L'attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, a bouleversé le quotidien des cours.

Charlie : En parler en cours de philosophie ?

Racisme et terrorisme. Points de repères et données historiques pour aborder le massacre perpétré à « Charlie Hebdo » L’attentat contre Charlie Hebdo suscite à juste titre un électrochoc dans la société française qui ne manquera pas d’avoir de nombreuses répercussions dans les classes, plongeant parfois les enseignants dans l’embarras pour ne pas dire davantage. Faut-il pour autant tenter d’éviter le problème ? Évidemment non, au contraire. Quand j’ai commencé ma carrière d’enseignant en septembre 2001 dans un collège de « banlieue », à Chanteloup-les-Vignes, où des adolescents de plus de quarante nationalités se côtoyaient, la situation oscillait entre un soutien latent de quelques-uns à Oussama ben Laden et la crainte d’autres jeunes que l’un des nombreux avions qui passaient au-dessus de leur ville ne vienne s’écraser sur leur tour. Si je me permets de raconter cette anecdote personnelle, c’est pour montrer que, souvent, les plus touchés et les plus fragilisés ne sont pas ceux que l’on croit.

En parler. Ce jeudi 8 janvier 2015 à 8 heures, quand le professeur entre dans sa classe, il sait qu’il ne pourra pas revenir sur la technique du commentaire composé, corriger les exercices de mathématiques ou exposer les causes de la Révolution de 1789. Il sait qu’il lui faut faire usage de son autorité, de son prestige peut-être, de son statut sûrement pour ouvrir le débat, inviter à la parole, rompre la pesanteur du silence.

Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Histoire-géo et éducation civique - Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République.

En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République.

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire. Opération Dessiner pour Libérer la parole #JESUISCHARLIE. «Charlie Hebdo», des unes en deuil. Beaucoup de noir, des journaux qui se rebaptisent «Charlie» et le mot liberté qui revient souvent, les quotidiens français et internationaux, affichent tous ce jeudi des unes graves et dramatiques au lendemain de l'attentat qui a fait douze morts au siège de Charlie Hebdo. "Charlie Hebdo" : un internaute jugé lundi pour apologie de l'attentat.

Un homme de 30 ans, soupçonné d'avoir fait l'apologie de l'attentat contre Charlie Hebdo sur Facebook en publiant une photo montrant une kalachnikov, sera jugé lundi au tribunal correctionnel de Strasbourg, a-t-on appris samedi de source proche du dossier. Contre le terrorisme, un aller-retour République-Nation. Les réseaux sociaux servent-ils à faire l'apologie des attentats?

Charlie s'installe chez Libé pour un «numéro des survivants» Gilles Kepel: «La théorie du loup solitaire est une imbécilité» RFI : Vous êtes un spécialiste du monde arabe, de l'islamisme et de l’islam de France. Willem : "Nous vomissons sur ceux qui, subitement, disent être nos amis" Attentats à Paris : le plan Vigipirate reste au maximum en région parisienne. L’union nationale se brise sur la question du FN.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Faye, Matthieu Goar et Bastien Bonnefous François Hollande tente de mettre un terme à la bataile politique qui a émergé jeudi, moins de vingt-quatre heures après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Quels sont les moyens de l'antiterrorisme en France ? "Fin de siège sanglante" à la "une" de la presse internationale. Attentat à Paris: la presse internationale «est Charlie» Un attentat qui va mettre la France « face à ses pires fantômes » NOUS SOMMES CHARLIE - Mercredi 7 janvier, il est 11h30. Deux hommes lourdement armés pénètrent dans les locaux de Charlie Hebdo. La presse internationale salue à sa façon #CharlieHebdo.

Quelques heures à peine l'attentat survenu dans les locaux de l’hebdomadaire satirique « Charlie hebdo », mercredi 7 janvier à Paris, plus de 100 000 personnes se sont rassemblées à travers toute la France, en solidarité avec les douze personnes victimes de l'attaque. Gilles Kepel: «La théorie du loup solitaire est une imbécilité» Luz : “Tout le monde nous regarde, on est devenu des symboles” Luz dessine à Charlie Hebdo depuis vingt ans. Selon la presse israélienne, Paris ne voulait pas que Benjamin Netanyahou vienne à la marche républicaine. «Charlie Hebdo», des unes en deuil. Robert Badinter : «Les terroristes nous tendent un piège politique»