background preloader

Qui suis-je ?

Facebook Twitter

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Escape Game Mathador <b><br>Votre classe a moins d’une heure pour stopper un programme informatique qui ferait de notre vie un enfer mathématique !

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX »

Téléchargez le kit, imprimez les énigmes, préparez les enveloppes. Lancez la vidéo et laissez les élèves mener leur mission…<br></b><b><br></b>Énigmes, codes secret, manipulation d’objets en papier, sudoku… Les élèves répartis en 5 équipes doivent résoudre différentes séries d’épreuves et trouver collectivement la solution finale. Cet escape game mathématique se joue en classe entière. <br> &nbsp; <br><b>Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre élèves, travailler la lecture de consignes, la résolution de problèmes et faire appel aux compétences logiques et mathématiques en cycles 3 et 4. Claire PITIOT. Article VOUS NOUS ILS « Pédagogie active » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG.

Article VOUS NOUS ILS « Pédagogie active »

Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM.

BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs” Usage des tablettes tactiles en cours de Sciences de Gestion en STMG. P e d a g o g i e active. PROPOSITION DE FORMATIONS AUX USAGES PED. Disponibilité immédiate pour animer des séquences pedagogiques de 3h ou 4h de suite Pour me contacter Mail : cpitiot@gmail.com Tel : 03 80 97 12 77 Claire PITIOT, Professeur Economie Gestion , en retraite active depuis le 01/01/2016.

PROPOSITION DE FORMATIONS AUX USAGES PED

Presentation usage des tablettes et Pearltrees. UNA atelier13 Claire PITIOT 18 09 2014. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Par Muriel Epstein * Dans le cadre de recherches sur les innovations pédagogiques susceptibles de lutter contre le décrochage scolaire dans le secondaire, nous nous sommes intéressées à la réactualisation des pédagogies dites « actives » à l’heure du numérique (Epstein et Bouccara, 2015).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ?

La pédagogie active implique que les élèves fassent. Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie.

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel

CONTRIBUTIONS ET PUBLICATIONS SITE ACADEMIQUE ECO GESTION. USAGES PEDAGOGIQUES DU COPIER COLLER ... ! Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. Votre dernier livre, « Anna, l’école et le bon Dieu » (pas encore traduit en français), utilise les récentes découvertes sur le cerveau pour s’attaquer férocement au système scolaire occidental dont vous dites qu’il « trahit nos enfants »…

Pourquoi dites-vous qu’il faut, non pas réformer, mais révolutionner l’école ? « Former les élèves au monde de demain et non à celui dont nous sommes issus » Yong Zhao, de l’université de l’Oregon, a prononcé une conférence inspirante et teintée d’humour à propos du décrochage scolaire, des élèves à besoin particuliers et du curriculum scolaire actuel lors du dernier sommet uLead.

« Former les élèves au monde de demain et non à celui dont nous sommes issus »

Voici un résumé de ses propos. La conférence de fermeture du sommet uLead, qui s’est tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016, était offerte par Yong Zhao, président et directeur de l’Institute for Global and Online Education du College of Education de l’université de l’Oregon. C’est avec humour et tact qu’il a utilisé des exemples allant du Petit renne au nez rouge aux stars comme Lady Gaga pour aborder les sujets du décrochage scolaire, des élèves à besoin particuliers et du curriculum scolaire actuel. Voici un aperçu de ses propos. Tout au long de sa présentation, il a comparé le système d’éducation actuel à une machine pour confectionner des saucisses. Extrait de : Fixing the Past or Inventing the Future: education reforms that matter, Yong Zhao, uLead 2016. 6 raisons qui prouvent que l’école d’aujourd’hui ne nous prépare pas à la société de demain — Ticket for Change Stories.