background preloader

Qui suis-je ?

Facebook Twitter

Professeure D'Economie Gestion passionnée par la pédagogie numérique, vous découvrirez dans cette collection une vidéo et un article de presse et diverses ressources pour comprendre mes pratiques pédagogiques avec les outils numériques

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Des exemples d'utilisation : Une BiblioBox au CDI : la CdiBox (Documentation académie de Rouen – Lycée) La combinaison tablettes/CdiBox est un atout majeur pour l’utilisation pédagogique de tablettes en classe.

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX »

Des podcasts pour enrichir une Bibliobox Offrir la possibilité aux lycéens d’accéder à des suggestions de livres sous formes de podcasts, de vidéos, et à plus long terme d’ebooks téléchargeables de la bibliobox. Valoriser les productions des élèves en les intégrant à la bibliobox Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox La BiblioBox, un nouvel outil de médiation numérique : recommandations pour l’implantation d’une BiblioBox à la BCUL, site Riponne Travail de Bachelor réalisé en vue de l’obtention du Bachelor HES par : Maaike Vautier (150 pages, un excellent document)

Claire PITIOT. Article VOUS NOUS ILS « Pédagogie active » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees.

Article VOUS NOUS ILS « Pédagogie active »

Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Usage des tablettes tactiles en cours de Sciences de Gestion en STMG. P e d a g o g i e active. PROPOSITION DE FORMATIONS AUX USAGES PED. Disponibilité immédiate pour animer des séquences pedagogiques de 3h ou 4h de suite Pour me contacter Mail : cpitiot@gmail.com Tel : 03 80 97 12 77 Claire PITIOT, Professeur Economie Gestion , en retraite active depuis le 01/01/2016.

PROPOSITION DE FORMATIONS AUX USAGES PED

Presentation usage des tablettes et Pearltrees. UNA atelier13 Claire PITIOT 18 09 2014. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Par Muriel Epstein * Dans le cadre de recherches sur les innovations pédagogiques susceptibles de lutter contre le décrochage scolaire dans le secondaire, nous nous sommes intéressées à la réactualisation des pédagogies dites « actives » à l’heure du numérique (Epstein et Bouccara, 2015).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ?

La pédagogie active implique que les élèves fassent. Ils apprennent « en faisant ». Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie.

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel

Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie. Et à proposer une véritable utopie éducative pour le XXIe siècle. C’est surtout pour cette raison que nous désirions le rencontrer. Oui, depuis l’enfance ! Paradoxalement, je les aimais tant que je n’ai jamais voulu les mêler à la chose scolaire. CONTRIBUTIONS ET PUBLICATIONS SITE ACADEMIQUE ECO GESTION. USAGES PEDAGOGIQUES DU COPIER COLLER ... ! Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. Votre dernier livre, « Anna, l’école et le bon Dieu » (pas encore traduit en français), utilise les récentes découvertes sur le cerveau pour s’attaquer férocement au système scolaire occidental dont vous dites qu’il « trahit nos enfants »…

Pourquoi dites-vous qu’il faut, non pas réformer, mais révolutionner l’école ? « Former les élèves au monde de demain et non à celui dont nous sommes issus » Yong Zhao, de l’université de l’Oregon, a prononcé une conférence inspirante et teintée d’humour à propos du décrochage scolaire, des élèves à besoin particuliers et du curriculum scolaire actuel lors du dernier sommet uLead.

« Former les élèves au monde de demain et non à celui dont nous sommes issus »

Voici un résumé de ses propos. La conférence de fermeture du sommet uLead, qui s’est tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016, était offerte par Yong Zhao, président et directeur de l’Institute for Global and Online Education du College of Education de l’université de l’Oregon. C’est avec humour et tact qu’il a utilisé des exemples allant du Petit renne au nez rouge aux stars comme Lady Gaga pour aborder les sujets du décrochage scolaire, des élèves à besoin particuliers et du curriculum scolaire actuel. Voici un aperçu de ses propos. Tout au long de sa présentation, il a comparé le système d’éducation actuel à une machine pour confectionner des saucisses. Extrait de : Fixing the Past or Inventing the Future: education reforms that matter, Yong Zhao, uLead 2016. 6 raisons qui prouvent que l’école d’aujourd’hui ne nous prépare pas à la société de demain — Ticket for Change Stories.