Définition - Green IT. Nous vous proposons ici une mise à jour perpétuelle des définitions du Green IT. Si vous chercher une définition précise pour un terme en particulier, consultez notre glossaire. Ce travail a commencé en 2009 (tentative de définition du Green IT) et se poursuit depuis au fil de l’eau. Vous trouverez sur cette page les principaux termes du Green IT, des TIC durables numérique responsable. Vos commentaires sont essentiels pour nous aider à affiner / corriger / compléter ces définitions.
Numérique responsable Français : TIC durableFrançais : numérique responsableEnglish : Sustainable ICT « ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite et / ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable Le numérique responsable s’organise en trois périmètres principaux : Green IT 1.0, Green IT 1.5, Green IT 2.0. Green IT 1.0 Conception numérique responsable Green IT 1.5. Définition du green IT ou green computing - éco-TIC et green-it 2.0. Le green IT Tout savoir sur le green-IT Définition du green IT Qu'est-ce que le green-IT ? Le green IT ou green computing, a pour objectif de réduire l'empreinte carbone générée par les Systèmes d'Information des entreprises tout en leur permettant de réaliser des économies. Définition plus précise : Le green-IT, selon la définition du Journal officiel de la République Française du 12 juillet 2009, les écotechniques de l'information et de la communication, en abrégé éco-TIC, sont des techniques de l'information et de la communication dont la conception ou l'emploi permettent de réduire les effets négatifs de l'activité humaine sur l'environnement.
Les axes du green IT Les deux axes majeurs de développement du green-IT sont : L'utilisation de produits verts à faible consommation d'énergie. La mise en oeuvre de la virtualisation des serveurs et des postes de travail. Le green IT 2.0 ou "IT for green" On parle aujourd'hui de green IT 2.0 ou encore de l'IT for green ; qu'est-ce que c'est ? Green IT : encore du chemin pour s’imposer durablement en entreprise. L’Alliance Green IT (AGIT) vient de sortir le premier baromètre indépendant sur les politiques d’écoresponsabilité dans les entreprises françaises. Si 2 d’entre elles sur 3 s’investissent dans la gestion des infrastructures, il reste cependant de gros progrès à faire dans les datacenters ou la gouvernance d’entreprise. Vous vous souvenez du « Green IT » ? Toute la presse en parlait en 2009, où le sujet était devenu hyper tendance.
Malheureusement, l’effet de mode est assez rapidement retombé. Malgré tout, il a eu le mérite de mettre en lumière les politiques d’écoresponsabilité, qui sont un sujet quotidien, notamment prochainement avec la tenue de la conférence COP21 qui se déroulera à Paris. Dans l’ombre, l’Alliance Green IT continue de travailler sur ce sujet. Pour avoir une vision globale, 29 indicateurs clés répartis entre 8 grandes thématiques ont été élaborés, explique l’AGIT : Répartition des initiatives engagées par les entreprises. Du green IT au Green by IT. A force de rapports, constats et bilans préoccupants, le développement durable devient un volet clé de la stratégie des entreprises. La DSI peut y jouer un rôle important. Tel est le crédo du Cigref qui vient de publier l’étude intitulée « Du Green IT au Green by IT, exemples d’application dans les grandes entreprises » qui pose la problématique du numérique durable au niveau opérationnel, et identifie des projets qui tendent à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce aux technologies numériques.
Trop souvent, l’IT dans l’entreprise est confiné à la gestion de l’infrastructure, au mieux à la transformation numérique. Encore assez rarement sont pris en compte ces problématiques environnementales. « Mettre au service l’IT pour l’environnement, on est loin du compte ! C’est une conséquence de l’image que l’IT a dans les entreprises : elle reste considérée par les métiers comme un outil, parfois un boulet, c’est un centre de coût (…). 2013 green computing montpellier1. Informatique durable. L'informatique durable[1],[2], l'informatique verte[3],[4], le numérique éco-responsable[5],[6],[note 1], la sobriété numérique, ou encore le green IT[7] (appellation officielle en français : éco-TIC[8]) est une démarche qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique par une approche responsable de l’utilisation des outils numériques pour contribuer à la préservation de l’environnement et à une utilisation durable des ressources[9].
Dans une approche de développement durable, elle induit également les impacts sociaux et économiques du numérique. Dans le cycle de vie des appareils numériques les phases de fabrication (écoconception de produits, de services numériques ou de systèmes d’information), de distribution et de gestion de fin de vie constituent la majorité de l'impact environnemental du numérique, la phase d'usage en est son complément pour en comprendre l'ensemble. Sobriété numérique Éco-TIC et Green IT Numérique responsable Double transition [modifier | modifier le code]