background preloader

Détail sur le green IT

Facebook Twitter

Définition - Green IT. Nous vous proposons ici une mise à jour perpétuelle des définitions du Green IT.

Définition - Green IT

Ce travail a commencé en 2009 (tentative de définition du Green IT) et se poursuit depuis au fil de l’eau. Vous trouverez sur cette page les principaux termes du Green IT, des TIC durables numérique responsable. Définition du green IT ou green computing - éco-TIC et green-it 2.0. Le green IT Tout savoir sur le green-IT Définition du green IT Qu'est-ce que le green-IT ?

Définition du green IT ou green computing - éco-TIC et green-it 2.0

Le green IT ou green computing, a pour objectif de réduire l'empreinte carbone générée par les Systèmes d'Information des entreprises tout en leur permettant de réaliser des économies. Green IT : encore du chemin pour s’imposer durablement en entreprise. L’Alliance Green IT (AGIT) vient de sortir le premier baromètre indépendant sur les politiques d’écoresponsabilité dans les entreprises françaises.

Green IT : encore du chemin pour s’imposer durablement en entreprise

Si 2 d’entre elles sur 3 s’investissent dans la gestion des infrastructures, il reste cependant de gros progrès à faire dans les datacenters ou la gouvernance d’entreprise. Vous vous souvenez du « Green IT » ? Toute la presse en parlait en 2009, où le sujet était devenu hyper tendance. Malheureusement, l’effet de mode est assez rapidement retombé. Du green IT au Green by IT. A force de rapports, constats et bilans préoccupants, le développement durable devient un volet clé de la stratégie des entreprises.

Du green IT au Green by IT

La DSI peut y jouer un rôle important. Tel est le crédo du Cigref qui vient de publier l’étude intitulée « Du Green IT au Green by IT, exemples d’application dans les grandes entreprises » qui pose la problématique du numérique durable au niveau opérationnel, et identifie des projets qui tendent à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce aux technologies numériques.

Trop souvent, l’IT dans l’entreprise est confiné à la gestion de l’infrastructure, au mieux à la transformation numérique. Encore assez rarement sont pris en compte ces problématiques environnementales. 2013 green computing montpellier1. Informatique durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Informatique durable

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. L'informatique durable, la green computing[1], ou green IT[2], ou green information technology[3],[4],[5] ou informatique verte[6] est un concept qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le Journal officiel français du 12 juillet 2009 donne « éco-TIC » comme équivalent de « Informatique verte ».