background preloader

Développement durable (informatique)

Facebook Twitter

Comment réduire l’impact de mes e-mails. Pour bien commencer la rentrée, vous avez décidé de prendre quelques bonnes résolutions, en commençant par réduire l’impact environnemental de vos usages numériques, au bureau comme à la maison. Dans cette mini série de 2 articles, nous vous proposons une synthèse des gestes clés pour y parvenir. Sujet fortement médiatisé depuis la COP21, l’usage des courriels n’est pourtant pas une source importante d’impacts (sauf en terme de stress) et la plupart des gestes clés assénés dans les média sont rarement efficaces.

L’occasion de vous présenter ceux qui feront vraiment une différence. Comprendre pour agir efficacement Si on prend en compte tout le cycle de vie d’un courriel, les étapes les plus impactantes pour l’environnement sont, par ordre décroissant d’importance, pour un courriel envoyé à une seule personne : L’écritureLe transportLa lectureLe stockage Dans le cas d’un courriel envoyé à 10 personnes, on aurait plutôt l’ordre suivant : La lectureLe transportL’écritureLe stockage. WeGreenIT quantifie votre empreinte numérique. Le WWF France s’est associé au Club Green IT pour quantifier l’empreinte numérique d’un salarié. Cette première édition de l’étude WeGreenIT a porté sur 24 grandes entreprises totalisant 775 000 utilisateurs, 3 millions d’équipements, et 55 000 m2 de salles informatiques. Elle fait suite aux deux éditions précédentes du Benchmark Green IT (2016 et 2017) réalisées par le Club Green IT et dont nous avions publié les résultats.

Au final, l’empreinte numérique annuelle d’un salarié est de : 5 740 kWh d’énergie primaire ;800 kg de gaz à effet de serre ;14 000 litres d’eau ;et 3 kg de déchets électroniques. Si bien qu’une journée de travail* d’un salarié équivaut à : 2 radiateurs de 600 Watts allumés pendant 8 heures ;29 kilomètres en voiture (6 380 kms / an) ;7 packs d’eau de 9 litres ou une douche (1 546 packs / an) ;et 15 g de déchets électroniques (soit un smartphone tous les 10 jours). * sur la base de 8 heures par jour et 220 jours ouvrés. Principales sources d’impact Source : GreenIT.fr. Apple poursuit ses efforts en faveur du recyclage - Apple (CH)

Définition. Nous vous proposons ici une mise à jour perpétuelle des définitions du Green IT. Si vous chercher une définition précise pour un terme en particulier, consultez notre glossaire. Ce travail a commencé en 2009 (tentative de définition du Green IT) et se poursuit depuis au fil de l’eau. Vous trouverez sur cette page les principaux termes du Green IT, des TIC durables numérique responsable. Vos commentaires sont essentiels pour nous aider à affiner / corriger / compléter ces définitions. Numérique responsable Français : TIC durableFrançais : numérique responsableEnglish : Sustainable ICT ensemble des technologies de l’information et de la communication (TIC) éco-conçues (dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite) et / ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable. Le numérique responsable s’organise en trois périmètres principaux : Green IT 1.0, Green IT 1.5, Green IT 2.0.

Le PIB vert - Vos Économies d'Énergie.fr. Le PIB vert a été lancé suite au Sommet de la Terre, Rio +20, par le Programme des Nations Unies sur l'environnement (PNUE).

Le PIB vert - Vos Économies d'Énergie.fr

C'est une notion qui intègre l'évolution du capital humain ainsi que l'évolution du capital naturel à la mesure du PIB classique: le niveau de production. Malgré sa courte existence, le PIB vert connaît déjà des limites car il est difficile à estimer. Des réflexions sont en cours quant à un nouveau mode d'élaboration ainsi que pour préciser ses missions et objectifs. Toutefois, il reste un outil intéressant du développement durable et s'il devait disparaître, il resterait historiquement un "summum d'agrégation".

PIB vert: Définition.

TIC

Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia

L'informatique verte », plus largement « informatique éco-responsable », est concept désigne un état de l'art informatique qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il s'agit d'une manière globale et cohérente de réduire les nuisances rencontrées dans le domaine des équipements informatiques et ce, « du berceau jusqu'à la tombe » de chaque équipement : soit aux différents stades de fabrication, d'utilisation (consommation d'énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables) .

Le Journal officiel français du 12 juillet 2009 donne « éco-TIC » comme équivalent de « Informatique verte ». Origine[modifier | modifier le code] La démarche d'informatique éco-responsable est récente. Constats, ordres de grandeur[modifier | modifier le code] Green-IT, Quand Ecologique devient Economique. « Réduction des coûts et de l'empreinte carbone à la clé, le Green-IT permet de concilier développement durable et performance de l'entreprise avec un retour sur investissement très rapide.

Green-IT, Quand Ecologique devient Economique

Leader français des progiciels de Gestion de parc informatique et mobilier, Inventaire automatique, Service desk depuis 1999, PCI capitalise sur la maîtrise de ces technologies pour développer des éco-innovations, et s’engage vers la gestion écologique du parc informatique. » EM2.4 TIC et dév durable.