Twitter

Facebook Twitter

Ecrire avec le Web. Twitter et la twittérature. Les réseaux sociaux sont souvent antonymes d’écriture de qualité et de littérature.

Ecrire avec le Web. Twitter et la twittérature

Et pourtant, les usages de Twitter à des fins d’écriture et non de simple communication sont étonnants d’inventivité. Sacrilège ou réinvention qu’en est-il de la twittérature ? Qu’est-ce que la twittérature ? Archiver automatiquement ses Tweets dans Google Docs. Tous les Tweetos actifs rencontrent la même problématique : on poste énormément de liens sur son flux Twitter, on Retweete ses followers, etc.

Archiver automatiquement ses Tweets dans Google Docs

Beaucoup d'informations et de liens circulent, sans jamais pouvoir les revoir plus tard (la seule méthode est de retourner sur sa page de profil et de fouiller dans sa Timeline, ce qui est assez contraignant...). Du coup, j'ai cherché comment sauvegarder automatiquement ses Tweets sur Google Drive. J'ai découvert depuis peu le service IFTT grâce au post d'Aymeric qui permet d'archiver automatiquement ses actions sur Google Docs. Mais désormais l'import de Tweets directement dans IFTT a été bloqué par Twitter... Du coup j'ai dû chercher une autre alternative, en contournant ce bloquage tout en continuant d'utiliser IFTT avec le flux RSS. Etape 1 : Création de la "Recette" IFTT Sur le Dashboard de la plateforme, créer une nouvelle "Recipe" avec le bouton "Create" du menu ou "Create a Recipe".

Etape 2 : Spécifier la condition. La Tweet classe. Animateur : Patrick Arceluz, Inspecteur de l’Education nationale – Chargé de la coordination des TICE pour le 1er degré DGESCO Jean-Roch Masson, Professeur des écoles – Dunkerque – académie de Lille Compte-rendu de l’Atelier Tweet (pdf) Utiliser Twitter en classe, c’est proposer aux élèves un outil de publication et d’interactions accessible, réactif et motivant, dans des situations de communications réelles.

La Tweet classe

C’est aussi leur apporter une éducation aux médias actuels et une maîtrise naturelle des compétences du B2i.Quelles sont les motivations qui poussent des enseignants à utiliser un réseau social en classe ? 6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter. Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux.

6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter

Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective. Ce sont en effet ceux que j’utilise plus ou moins régulièrement dans le cadre de mes activités de veille. 1- ManageFlitter. A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie. «Dans l'herbe fraîche, pendant l'hiver, un escargot rampe dans la neige blanche.»

A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie

Un poème en moins de 140 caractères. Contrat rempli pour Melissa, une petite brunette joufflue. Dans cette classe de CM1 du XIIIe arrondissement de Paris, le jeudi matin est réservé à l'atelier Twitter. Alexandre Acou n'a «rien d'un geek». C'est pourtant pour ce réseau social, qui permet de communiquer grâce à des mini-phrases, que cet instituteur a opté dans son enseignement de la langue française. TwitSweeper. Elimine le spam de vos comptes Twitter. TwitSweeper est un outil en ligne simple qui va faire le ménage dans vos comptes Twitter.

TwitSweeper. Elimine le spam de vos comptes Twitter

TwitSweeper chasse le spam dans vos listes de followers grâce à une technologie de recherche propre. Cela peut être utile si vous avez plusieurs comptes à gérer avec de nombreux followers. On ne le dira jamais assez, ce n’est pas tant la quantité de followers qui contribuera à votre e-réputation, mais la qualité de ces derniers.

Live Tweet

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale. Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone.

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale

Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau.

Petit guide pour live-tweeter un évènement. Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate).

Petit guide pour live-tweeter un évènement

Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences. La pratique du LT m’a beaucoup apporté, en termes de capacité à synthétiser et vulgariser un message, m’a également permis de développer ma présence sur les réseaux sociaux et surtout m’a fait rencontrer un grand nombre de personnes très intéressantes. Tous ces points positifs peuvent également s’appliquer à une institution, pour peu qu’elle maîtrise les codes de Twitter. Petit aperçu du consortium Inmédiats Effectivement, ça peut faire peur au premier abord… Lister les tweets d’un compte contenant un mot-clic donné.

Accueil > Twitter > Lister les tweets d’un compte contenant un mot-clic donné Cet outil a été conçu en pensant aux #twittclasses mais il trouvera probablement d’autres utilisations.

Lister les tweets d’un compte contenant un mot-clic donné

Les #twittclasses pratiquent parfois la twittérature. Il s’agit pour chaque élève d’écrire des tweets sur un sujet donné. Ce sujet est identifié dans le tweet par un mot-clic (hashtag) : #boulotrigolo, #sijétais, #ETSI, #conseilsorcière… L’idée est de leur proposer un outil qui permet de récupérer facilement après une telle séance tous ces tweets afin de les archiver (format pdf, copier/coller dans un traitement de texte ou un article de blog,…). Twitter - rappels sur les usages et le langage.

Des applications pour sauvegarder ses tweets. 24 raccourcis clavier Twitter pour économiser du temps ! 5 outils gratuits pour créer un sondage sur Twitter. Twitter est un peu comme le salon de coiffure de votre ville, on parle de tout et de rien !

5 outils gratuits pour créer un sondage sur Twitter

Les derniers ragots sortent en avant première et on peut souvent voir une réalité déformer. Comme chez votre coiffeuse je vous dis !! Alors si vous avez besoin d’aide, il est possible de créer un sondage à vos abonnés. Ils pourront voter librement et vous aurez des avis pertinents. Vous ne savez pas commentaire ? 1. Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012.

Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. #geometwitt. Twitter en classe by Bernard Manzerolle on Prezi. Atelier Twitter #cjd_lyon by Sylvain Tillon on Prezi. Comptes Twitter éducation. TutoTwitter. Charte_d__utilisation_Twitter_4eme_euro_PDF.pdf. Autorisation_Twitter_4eme_euro_PDF.pdf. Autorisation_parents_twitter_2_.pdf. 50 idées pour utiliser Twitter en classe. Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques. Guide : les applications pédagogiques de Twitter.

Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Un essai d’utilisation de Twitter en classe. L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires.

Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… Twitter en classe de 3i : mis...

Twitter en classe – Apprendre à l’ère des médias sociaux (AQUOPS 2012) 5 avril 2012 Suivez et participez à l'atelier via Twitter en utilisant le mot-clic #AQUOPS2012 Mise en situation Tour d’horizon des médias sociaux. Twitexpose.pdf (Objet application/pdf) Dossier Twitter final.docx. Microblogging dans et hors la classe. Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant.

En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. Twitter permet de rédiger des messages courts de 140 caractères maximum. Écran de l’utilisateur Marche à suivre pour l’enseignant L’outil est assez simple à mettre en oeuvre. L’enseignant ouvre un compte twitter pour le groupe classe avec un nom de la forme : @classeXetabY. L’enseignant aura au préalable pris le soin de définir avec ses élèves une charte de bon usage de l’outil.

Socle commun L’utilisation d’un outil de microblogging par les élèves permet de travailler sur les compétences des piliers 4 et 7 du socle commun : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Exemples d’utilisation Des enseignants ont expérimenté ces usages : ici et là.