background preloader

CAFFA

Facebook Twitter

CAFFA. Interactions dans un groupe d’apprenants. Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul.

Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous ! De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …). L’outil du web qui correspond le mieux à cette organisation est historiquement le wiki, mais des outils plus récents de collaborations comme ceux proposés par framasoft (framapad, framindmap, etc…) Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève. Qu'est-ce que le REF ? La recherche en éducation et formation de langue française est riche et diverse. Mais on peut la trouver dispersée et compartimentée de différents points de vue : séparation entre éducation, formation initiale et formation continuée ; séparation entre chercheurs d’une part, praticiens et décideurs d’autre part ; séparation héritée de systèmes de formation nationaux différents.

Le REF – Réseau international de recherche en Éducation et en Formation – est né en 1989 pour tisser des liens entre ces différents mondes. Il vise les objectifs suivants : Mettre en valeur la diversité et la complémentarité des recherches et des pratiques en éducation et en formation.Faciliter, intensifier et valoriser la mise en relation des personnes et des organismes concernés par la recherche en éducation et formation (chercheurs, praticiens, décideurs…).Valoriser la coopération internationale en matière d’éducation et de formation par le canal de la langue française. 1. 2. 3. Résumé : 1. #FFNUM Une Formation. #MiniHackaton pédagogique 05 Novembre 2015 (with images, tweets) · Canet_Flo.

Ensemble et autrement (with images, tweets) · _AnneDelannoy. Fiche11968. BouyssieresPau02. RR062 8. L’émergence de l’accompagnement. 1Lorsqu’on aborde la question de l’accompagnement dans le domaine de la formation, une inquiétude naît dans les propos des acteurs de la formation (les concepteurs, les responsables, les formateurs) autour de la nature même de l’activité, peut-elle être considérée comme une véritable activité formative ? La question de la construction de l’identité professionnelle du formateur revient également en débat autour de cette interrogation : les compétences développées dans les pratiques d’accompagnement sont-elles assimilables à celles que peut revendiquer un formateur dans son activité professionnelle ?

Parallèlement, c’est un doute scientifique qui envahit les réflexions des chercheurs dans le champ de la formation des adultes : l’objet accompagnement est-il un véritable objet scientifique ? Ces interrogations traversent ainsi tout autant le champ conceptuel que le champ des pratiques. L’émergence de la notion 3Un contexte particulier favorise l’émergence des pratiques d’accompagnement.

Les 7 péchés capitaux du formateur qui néglige l'apprentissage collaboratif en ligne. L'orgueil "on a bien vécu sans, on peut le faire encore" Oui mais la technologie est là, les apprenants s'en servent et remettent en question l'autorité pédagogique, car les murs n'arrêtent pas les ondes et il est possible de vérifier soi-même les informations délivrées La colère "on en veut pas du numérique !

" Oui, certes mais avec le volume d'informations exponentiels, avec la mise en ligne de tout un ensemble de données, avec la raréfaction du papier, des points clés échappent La gourmandise "qu'est ce que c'est bien les outils/widgets collaboratifs.... " Attention à force de se goinfrer d'outils de ne pas perdre l'essentiel de la relation, de la mission, ou exclure certains noyés ou moins à l'aise avec ce type de pratique. L'envie "je consomme et je grappille ce que je veux" Les voyeurs sont les plus nombreux (90%), les acteurs modérés du numérique représentent 9%, les plus actifs sont de l'ordre de 1%.

L'avarice "je ne partage pas mes ressources" Paresse "j'attends que ça se passe" Liste outils de formation. Articles | CREFODEP. Mini1. Compétences du formateur à l'ère du numérique. Comment former des profs innovants ? Comment forme-t-on les enseignants à l’innovation ? C’est une des questions à laquelle ont essayé de répondre les participants du 8e colloque des QPES (Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur) organisé à Brest du 17 au 19 juin 2015.

Un enseignement difficile à définir et encore à l’état d’expérimentation, selon Tiphaine Liu, chercheuse en innovation à l’ENS Cachan. "Former à l’innovation signifie lui donner une forme, ce qui peut paraître paradoxal. L'enseignement permet d'‘outiller’ et de ‘pousser’ à l’innovation", avance la chercheuse. À Lasalle Beauvais, la pédagogie érigée en stratégie Depuis 2012, l’Institut Lasalle Beauvais s’est donné comme mission de soutenir le développement pédagogique des enseignants avant de proposer des outils innovants, explique Pascale Rigaud, directrice des études. Cette pratique réflexive individuelle puis collective favorise l'émergence de l'enseignant innovant.

La cellule d'appui à l'enseignement centralise l'ensemble de ces actions. Etre tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d'enseignants novices. Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements.

Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale. Qu'attendent de vous les membres de votre jury ? Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ? Michèle, qui en est maintenant à cette fameuse phase de préparation, formule ses questions de la façon suivante : "A ce jour, je me sens « vidée ». En réalité, il me semble que ce qui rend l'exercice compliqué, c'est justement cette sensation d'avoir enfin "fini" quelque chose, et de devoir immédiatement se lancer un nouveau défi… Hélène.

Problématique de mémoire - FORMATEUR. Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait.

C'est de l'existence d'une problématique bien construite que dépend la réussite du mémoire. L’objectif de ce document est d’accompagner votre définition de la problématique du mémoire CAFIPEMF. ð Rappel du texte régissant le CAFIPEMF: Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. . - établir une problématique fondée sur un questionnement professionnel en relation avec une situation d'accompagnement ou de formation ; - articuler compétences en didactique disciplinaire et en didactique professionnelle ; Respire. Outil. Comprendre la résistance au changement / utile pour formateurs...

Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ».

Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement.

Pour justifier leur réticence à l’égard de la modification des pratiques, plusieurs enseignants avancent des arguments tels que : Le rôle des agents de changement. Perso4093 annexe1 452303. "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES - Formation des personnels de l'académie de Dijon. "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs.

Les dilemmes : aider et/ou évaluer l’enseignant novice... le tuteur est souvent dans la compassion, l’indulgence... Aider à enseigner et/ou aider à apprendre à enseigner... le tuteur aide dans l’immédiateté, prescrit souvent. Sébastien Chaliès fait des propositions pour la formation des tuteurs :Il est de la responsabilité du tuteur d’enseigner ostensiblement les règles de métier, d’accompagner les premiers suivis des règles enseignées et l’interprétation des règles (épaissir le métier).

Circulaire. La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves de la certification aux fonctions de formateur académique, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015. Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur academique La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation.

Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré et l'actualisation du CAFIPEMF dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.

Structure de l'examen 1- Épreuve d'admissibilité La soutenance. CAFFA : certification pour les enseignants du second degré. Aboutissement de plusieurs années d'échange, les nouveaux statuts des formateurs publiés au Journal officiel du 22 juillet vont doter l'éducation nationale d'un réseau cohérent de formateurs. La principale nouveauté c'est la constitution d'un vivier de formateurs dans le second degré en cohésion avec les formateurs du 1er degré. L'Education nationale se dote d'un véritable outil de formation continue qu'elle confie totalement à l'inspection. Les inspecteurs deviennent du coup des experts en pédagogie. Plusieurs décrets et arrêtés publiés le 22 juillet, leurs circulaires d'application immédiatement inscrites au Bulletin officiel du 23 juillet, l'Education nationale publie un ensemble cohérent de textes sur la formation confiant la formation continue et une partie de la formation initiale à des enseignants dotés du CAFIPEMF pour le premier degré et d'un CAFFA pour le second degré.

Consolidation au premier degré Révolution dans le second degré Une formation professionnelle quasi identique. Index. RR051. Pourquoi utiliser la vidéo en formation ? - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke. De prestigieuses universités filment leurs professeurs et donnent gratuitement accès à leurs leçons sur le Web. Des entreprises comme TED-Ed illustrent les propos de formateurs triés sur le volet au moyen d’animations créatives. Des enseignants «inversent» leurs classes par la vidéo. Quelle est la source de cet engouement pour l’image ? Pourquoi un chargé de cours, une professeure devraient-ils faire de la place à la vidéo dans leur enseignement?

Parce que les images vidéo sont devenues omniprésentesLa compagnie Cisco publie chaque année des statistiques concernant le trafic Internet. Technique: les papiers colorés - FORMATEUR. * Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation Mise en forme et adaptation d'une technique proposée par M. Serge Petit, ancien professeur de mathématiques à l'IUFM d'Alsace, lors de diverses conférences qu'il a animées. Principe: Faire participer le groupe, dynamiser et maintenir l'attention Préparation: Chaque participant reçoit un ou plusieurs morceaux de papier de couleur différentes (type post-it). Les papiers sont disposés de sorte que deux voisins n'aient pas le même; L'exhaustivité n'est pas recherchée. Par exemple sur un groupe de 60 personnes, on peut distribuer 30 papiers de 4 couleurs différentes. Mise en œuvre: Au cours de son animation/conférence, le formateur pose une question à l'ensemble du groupe. Cela permet de faire participer les enseignants de façon anonyme et active.

Variante en grand groupe : Distribuer à chaque binôme ou trinôme selon la taille du groupe trois papiers de couleur. Présenter un quizz lors de la formation. Autres utilisations : Cahiers pédagogiques : animer des formations outils et dispositifs. *Le prix des publications au format numérique inclut un droit de diffusion dans la sphère privée de l'acquéreur. Dossier coordonné par Roxane Caty-Leslé et Philippe Watrelot Ce dossier est destiné à ce métier qui peut-être disparait peu à peu, se transforme à coup sûr : le métier de formateur. La formation initiale tend à n’être plus de l’accompagnement de professionnels sur leur lieu de travail. Et quel accompagnement ? Fait par qui ?

Avec quelles compétences ? Formateur. Les recettesNotre intention est de donner à lire des fiches, des trucs, des gestes ou des façons de faire. Les réticencesNous avons d’abord reçu nombre de textes qui étaient pure analyse et réflexions sur le métier. Roxane Caty-Leslé, Philippe Watrelot Sommaire 1. De la transmission à la confiance : postures d’un formateur (Isabelle Andriot)Faire avec les imprévus (Claudine Cicolella)Pourquoi je donne mes fiches outils en formation… (Yannik Mével)Un cadre qui permet à chacun de changer (Rose Join-Lambert) 2. 3. 4. 5. Chaire Unesco - "Former les enseignants au XXIe siècle". Organiser une formation hybride : à quelles conditions.

Cette formation de formateurs est partie d'un postulat fort des participants : la réussite de l'intégration de modalités hybrides dans l'activité des formateurs dépend de leur appropriabilité, c'est-à-dire du degré de compatibilité qu'elles offrent avec l'activité normale, quotidienne de formation. En effet, ce qu'on appelle trop souvent "résistance au changement" relève bien souvent de l'impossibilité pour les professionnels de faire fonctionner les nouveaux outils proposés de manière pérenne, dans les contraintes réelles de leur travail "ordinaire". Conférences et ateliers ont ainsi permis à la cinquantaine de formateurs présents de déterminer, en lien avec leurs contextes d'intervention, les conditions d'efficience de plusieurs modalités de formation hybride : c'est-à-dire les moyens de gagner en efficacité (effets produits sur les formés) et/ou en économie (coût financier mais surtout temps de travail nécessité). - présentiel enrichi par des supports multimédias - présentiel alterné.

Une formation continue des enseignants aujourd'hui. Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary. La distance dans le processus de formation : nouveau paradigme d'apprentissage et transformation de l'activité d'enseignement.