background preloader

Management de l'innovation

Facebook Twitter

GuideAteliersCreatifs. Vous avez dit "empowerment" ? Longtemps l’apanage de quelques spécialistes du développement social ou de la politique de la ville, l’empowerment devient aujourd’hui d’usage courant dans la vie publique.

Vous avez dit "empowerment" ?

Que signifie au juste cette soudaine faveur dont il est l’objet ? Faut-il y voir l’ouverture à de vraies innovations quant à la place des citoyens dans l’action publique, ou un « élément de langage » de plus pour donner quelque crédibilité à une démocratie participative pour l’instant bien poussive ? Développement du pouvoir d’agir Pour en juger, il faut commencer par se mettre d’accord sur ce dont il s’agit.

Simple affaire de vocabulaire ou problème plus profond de culture politique, « empowerment » est en effet considéré comme intraduisible en un seul mot français. Il faut ajouter, pour être complet, qu’il en existe deux acceptions sensiblement différentes quant au rapport avec les pouvoirs publics. Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

Les 4 piliers du management collaboratif

L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? Comment leur dire… La Process Communication. Phrase-résumée de « Comment leur dire… La Process Communication » : La Process Communication, au travers du concept clé des six types de personnalités, permet de comprendre pourquoi nous ne sommes pas tous « câblés » de la même manière, pourquoi nous ne réagissons pas aux mêmes stimuli, et nous propose une solution pour nous aider à nous régler sur les bons canaux.

Comment leur dire… La Process Communication

Par Gérard Collignon, 2010, 262 pages. Note : cette chronique invitée a été écrite par Guillaume Mesplont du site Organiser – Réussir, site de gestion du temps, d’organisation et d‘efficacité personnelle. Comment les futurs managers imaginent leurs espaces de travail ? Une étude Mon Bureau de Demain de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC Business School - Monde des grandes écoles et universités.

Communiqué de presse – Réalisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC, sous la direction du Professeur Ingrid Nappi-Choulet, cette enquête révèle la manière dont les étudiants d’une grande école de commerce imaginent leur bureau de demain.

Comment les futurs managers imaginent leurs espaces de travail ? Une étude Mon Bureau de Demain de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC Business School - Monde des grandes écoles et universités

L’enquête a été menée en ligne du 24 mai au 20 juin 20161. Quatre enseignements majeurs ressortent de cette enquête. Le premier réside dans la fin programmée du bureau classique au profit de modèles plus innovants. Le deuxième concerne la relation ambiguë qu’entretiennent les répondants vis-à-vis des tiers-lieux. Le troisième est relatif à l’attractivité persistante de Paris intra-muros, loin devant les quartiers d’affaires classiques de la capitale, les régions et surtout l’étranger.

> Le bureau classique a fait son temps… Le bureau classique d’administration a fait son temps : il n’a la préférence que de 13 % des répondants. Les "logiques" inversées de la "Pathocracie"

Psycho

Management : haro sur les nouveaux gourous. Dans son essai, « Extension du domaine de la manipulation », Michela Marzano défend la thèse de l'avènement d'une nouvelle société caractérisée par le règne de l'« hyperindividualisme ». Trois valeurs centrales seraient érigées en modèle à suivre pour chaque individu : authenticité, volontarisme et autonomie. Une rhétorique séduisante mais non sans danger , et dénoncée par l'auteure comme bien davantage au service des dividendes des actionnaires que du bien-être des travailleurs. Elle marque en effet le triomphe d'une approche « économiciste » du monde, qu'un slogan digne des manuels de management pourrait résumer : « Adam Smith en a rêvé, les DRH l'ont fait !

La génération X friande d'outils virtuels pour communiquer. Naviguer d'un média à un autre pour communiquer est loin d'être le privilège de la génération Y : leurs aînés ont aussi complètement assimilé le fait de passer de l'un à l'autre en permanence pour dialoguer.

La génération X friande d'outils virtuels pour communiquer

Les jeunes générations sont loin d'être les seules à avoir complètement assimilé les modes de communication virtuelle à leur quotidien. D'après une étude menée chaque année par l'université du Michigan, les adultes de la génération X, tout du moins ceux en fin de trentaine, entrent autant en contact avec leurs proches, leur famille ou leurs collègues et contacts professionnels via des modes de communication électroniques, comme le mail, les médias sociaux, les messageries instantanées, les webcam... La génération Y à l'épreuve des clichés.

Propos recueillis par Emmanuel Vaillant | Publié le , mis à jour le La génération Y existe-t-elle vraiment ?

La génération Y à l'épreuve des clichés

Myriam Levain. Nous ne sommes évidemment pas dupes : il n’existe pas une jeunesse, mais plusieurs. Il n’en reste pas moins que les jeunes de 18-30 ans partagent des caractéristiques communes. Ils (nous) sont (sommes) nés avec le développement d’Internet et dans un contexte économique particulier, celui de la crise. De Y a Z. Génération Y – Caractéristiques comportementales. Dans la littérature et sur internet, on explicite largement les caractéristiques de la génération Y.

Génération Y – Caractéristiques comportementales

Générations X Y Z - Best Futur. Nous entendons beaucoup des générations X Y Z, un effet de mode ou une réalité ? D’où vient cette expression « Générations X Y Z » et de quoi s’agit-il exactement ? L’écrivain canadien , Douglas Coupland né en 1961, popularisa l’expression « Génération X » avec la parution de son livre « Génération X : Tales for an accelerated culture » en 1991. Cette oeuvre aborde les difficultés de cette génération, née dans l’abondance et qui découvre la crise, en termes de saturation des médias, d’absence de valeurs religieuses et d’instabilité économique. Les autres appellations, Y et Z, ont tout simplement suivi. Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z - Le blog de Frédéric Haeuw. Génération Z : pas encore dans l'entreprise, elle inquiète déjà - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH.

Elodie Gentina, professeure à Skema Business School, enquête depuis dix ans sur cette génération Z qu'elle a vue grandir.

Génération Z : pas encore dans l'entreprise, elle inquiète déjà - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH

Elle livre ses observations dans "Marketing et génération Z, nouveaux modes de consommation et stratégies de marque"*. Le monde de l’entreprise vu par la génération Z. La génération Z, celle qui est née après 1995, commence à débarquer dans les entreprises.

Le monde de l’entreprise vu par la génération Z

Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner? Quelle pédagogie pour la nouvelle génération? "On dit des nouvelles générations qui se présentent dans les écoles de professionnels du numérique qu'elles ont beaucoup changé ; c'est à la fois vrai et faux.

Quelle pédagogie pour la nouvelle génération?

Nés avec Internet, ces jeunes gens n'ont jamais vécu sans un accès immédiat à l'information : blogs, site de partage, etc. Pourtant, s'ils possèdent une maîtrise intuitive des outils que les générations précédentes ont dû s'approprier, elle ne semble pas leur faciliter les études. La fracture numérique touche aussi les jeunes. Recevez nos newsletters : Une étude d’Emmaüs Connect réalisée auprès de jeunes en situation de décrochage social, scolaire et professionnel met en avant les difficultés d’accès et d’usages de ces décrocheurs face au numérique, ce qui ralentit considérablement leur réinsertion.

Ils font partie de la génération Y, ces enfants nés entre le début des années 1980 et le début des années 2000, à laquelle on prête une connaissance accrue des nouveaux outils numériques. Pourtant, ces jeunes ont moins accès à un ordinateur ou à un smartphone que les autres, et savent encore moins s’en servir correctement. Dans une étude anthropologique menée dans plusieurs missions locales françaises, Emmaüs Connect pointe que les jeunes de 18 à 25 ans en situation de difficulté d’insertion socioprofessionnelle sont également décrochés en ce qui concerne le numérique. Une «mauvaise maîtrise d’internet, même de Google» L'entreprise face aux nouvelles générations.

Courts et multi-écrans : les formats qui séduisent les Millennials. Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective Comment maintenir l'intérêt d'un public volatile et sur-sollicité (les Millennials) quand on est une chaîne de télévision traditionnelle ? C'était l'une des questions soulevées lors du 4ème Trophée des Apps et de l’Internet Mobile, organisé cette semaine à Paris. Travail collaboratif : Trois exemples, un même objectif – Les conseils emploi et carrière sélectionnés par les experts CareerBuilder France. PSA : jusqu’à la maquette numérique Récemment, PSA a fait couler beaucoup d’encre sur sa stratégie de travail collaboratif : le 14 mars dernier, le groupe inaugurait son nouveau portail B2B.

Intergénérations.be - Portail de l'intergénération en belgique. Le portail www.intergenerations.be.

Management

Salles Lieux Coworking. Coopération, libre et innovation sociale ouverte. Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs - Le principe de MultiBàO (pour Multi Boîte à outils) est simple : Public cible animateurs de réseaux collaboratifs publiant sur leurs sites web des ressources participatives sous des licences libres, animateurs d’évènements générant réflexion sur les démarches participatives. La Fabrique du Changement 2015- Eventbrite. Quantité non valide.

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée. La Gestion de Produit Agile en deux mots. Les racines et les fruits de l’agilité, Ou l’utilisation de la métaphore pour coacher votre équipe Agile - Anis Berejeb. Il est fréquent de trouver des équipes qui font bien avec les pratiques de l’agile (cérémonies et accomplissements par sprints etc.) et qui livrent des incréments de valeur; Toutefois, leurs gestionnaires savent qu’il y’a beaucoup plus à tirer.

#Conseils startup : Comment réussir son pitch. Team building par la musique avec un chef d'orchestre en entreprise. Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne. Management Le 16/09/2014. La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ? Agilité, horizontalité, intelligence collective, structure plate… Ces termes inondent nos journaux, résonnent dans toutes les conférences et s’affichent allègrement sur les « slides » de tout bon RH moderne. Les Bonnes Questions du Manager Agile #1: De quoi as-tu besoin... Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise - Courrier cadres. Management De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif. Il place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un système hiérarchique et pyramidal.

Business lab repense la stratégie de Leroy Merlin - Campagne de pub. We Love Entrepreneurs - Le film. Les 4 piliers du management collaboratif. Du management collaboratif au leadership de la co-responsabilité. Outils de veille gratuits. Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment. Programme mardis septembre2015 janvier2016. Libérer le potentiel du collectif » WORKLAB » Inventons de nouvelles façons de travailler. Les secrets d'un pitch réussi. La coopération en mode matriciel : risques et bonnes pratiques. Categorie risque.