background preloader

Transport

Facebook Twitter

Anne Kropotkine » Urbanisme : les défis de la fabrique de la ville - UBL. Les défis de la fabrique de la ville. Dans son émission diffusée le 30 mai, l'équipe de Chercheurs en ville a reçu Gilbert Gaultier, directeur de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes (IAUR) pour parler de la "fabrique de la ville" qui était aussi le thème du dossier du numéro 35 de la Revue Place Publique Rennes.

Les défis de la fabrique de la ville

Alors que se sont déroulées à Rennes les 17ème rencontres internationales de l'Urbanisme, du 1er au 5 juin, il était intéressant de questionner la manière dont dialoguent aujourd'hui les différents acteurs de la ville: élus, services techniques, architectes et urbanistes, sans oublier les habitants. L'occasion, pour Gilbert Gauthier, d'évoquer notamment les travaux menées dans le quartier du Blosne, à Rennes, visant -non sans difficultés parfois - à associer étroitement les habitants à la réflexion autour de la requalification urbaine du quartier.

» La créativité des centres-villes. La démarche créativité et territoires, vise, tout au long de l’année : — à mettre en relation les territoires — et ce indépendamment de leur échelle, et, de leur inscription « nationale »— qui développent cette démarche, dans leur périmétrie à informer les territoires qui manifestent une volonté de s’inscrire dans une telle démarche, des possibilités qui s’offrent à eux… — à soutenir la mise en œuvre d’une véritable Recherche-Développement dans ce domaine, afin d’éclairer ces démarches territoriales pragmatiques et empiriques.

» La créativité des centres-villes

Durant toute l’année, est également alimenté un site internet de collecte et de partage dédié à cette thématique qui recense bibliographie, colloques, expérimentations… ayant trait à Créativité et Territoires. Contact : Jacky Denieul – jacky.denieul@emf.fr. La créativité des centres-villes. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > La créativité des centres-villes Un podcast de l'Espace Mendès France sur l'avenir des centres-villes.

La créativité des centres-villes

Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Comment redynamiser les centres-villes ? Quel avenir pour ces centres de villes moyennes, rurales… ? Le mystère de la disparition de l'avion MH370 étudié par un chercheur de l'UNIL. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Le mystère de la disparition de l'avion MH370 étudié par un […] Marc Atallah, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL se penche sur le mystère de la disparition de l'avion MH370 de Malaysia Airlines.

Le mystère de la disparition de l'avion MH370 étudié par un chercheur de l'UNIL

Un boeing qui disparaît purement et simplement avec plus de 230 personnes à bord : comment est-ce possible aujourd’hui avec un ciel truffé de radars ? Alors que les recherches ont toujours lieu pour retrouver les débris du boeing 777 sombré dans l'océan indien, les questions sur les causes de ce tragique accident restent ouvertes. Voir la vidéo Crédit photo : Shahrul Azman / Shutterstock.com. La peur en avion - Tu mourras moins bête - ARTE. La peur en avion... Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > La peur en avion...

La peur en avion...

Saviez-vous que la crainte des voyages en avion est considérée comme une phobie à part entière ? Une personne sur trois serait anxieuse en avion. Le prof nous explique comment relativiser cette angoisse. The Silk Road: Connecting the ancient world through trade - Shannon Harris Castelo. La route de la soie. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > La route de la soie Connecter l'ancien monde grâce au commerce...

La route de la soie

Grâce à la technologie moderne, un échange globalisé de biens et d'idées peut avoir lieu en un clic. Mais quand était-il il y a 2 000 ans ? Shannon Harris Castelo nous retrace l'histoire des 5 000 miles de la route de la soie, et son réseau de multiples routes construites grâce au langage universel du commerce, et des accords mondiaux majeurs, une transaction à la fois. Youtube.

Un train peut-il voler au-dessus de ses rails. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Un train peut-il voler au-dessus de ses rails ?

Un train peut-il voler au-dessus de ses rails

Kezako est la série documentaire qui répond aux questions de science que tout le monde se pose. Cet épisode traite de la question "Un train peut-il voler au dessus de ses rails? ". Il aborde notamment les phénomènes de lévitation magnétique recherchés pour éviter les frottements. Il aborde aussi les aimants et les supraconducteurs. QuidQuam LIVE : Conférence de Julien BOBROFF sur la Supraconductivité. "La supraconductivité et les transports", la conférence de Julien Bobroff pour Unisciel. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > "La supraconductivité et les transports", la conférence de Julien […] Julien Bobroff, de l’équipe « La Physique Autrement », Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Sud et CNRS a participé à une conférence diffusée en direct par Unisciel.

"La supraconductivité et les transports", la conférence de Julien Bobroff pour Unisciel

Dans cette conférence, il aborde quelque chose qui nous fait sans doute un peu peur: la physique quantique. Cela permettra d’aborder la supraconductivité et ses applications présentes et futures: train du futur et pourquoi pas vêtements du futur. Pour en savoir plus sur la physique quantique : www.toutestquantique.frPour en savoir plus sur la supraconductivité : www.supraconductivite.frPour découvrir toutes les activités et productions de cette équipe : www.vulgarisation.fr. » L’apport des urbanistes. L'apport des urbanistes. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'apport des urbanistes Une conférence de Alain Bourdin, sociologue, directeur de l’Institut français d’urbanisme (IFU).

L'apport des urbanistes

Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Cette conférence de Alain Bourdin, sociologue, directeur de l’Institut français d’urbanisme (IFU) a eu lieu dans le cadre du 3e cycle de conférence « La ville de demain » sur le thème « La cohésion sociale ». L'ascenseur spatial, c'est pour quand ? - Tu mourras moins bête - ARTE. À quand l'ascenseur spatial. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > À quand l'ascenseur spatial ?

À quand l'ascenseur spatial

« Pour toi j’aurais décroché la lune sans la fusée » signait Tony Parker, improvisé rappeur au grand cœur dans une fulgurance romantique. Alors, penchons-nous sur la question : par quel autre moyen atteindre l’espace ? Un ascenseur filant dans une tour de 36.000 km ? Kezako : Comment un avion vole-t-il? Comment un avion vole-t-il. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment un avion vole-t-il ? Comment un avion vole-t-il ? Une vidéo pédagogique d’Unisciel de la série Kezako. Comment un avion vole-t-il ? Unisciel et sa web série Kezako réponde en images à cette question. Vous saurez tout sur les turbines et toutes les techniques obscures qui permettent aux gros oiseaux de fer de voler.

Journées énergie, transports, habitat : quels enjeux pour demain. POITIERS (86) | Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS Étudiants doctorants. Pour tous renseignements : Anne Bonnefoy - Responsable du pôle Histoire des sciences et des techniques Espace Mendès France, 05 49 50 33 08 - 1 pl. de la Cathédrale - BP 80964 - 86038 Poitiers cedex. Journées énergie, transports, habitat : quels enjeux pour demain. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Journées énergie, transports, habitat : quels enjeux pour demain ? L'Espace Mendès France nous propose de réécouter un podcast consacré aux enjeux en urbanisme de demain. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 L’Espace Mendès France accueille durant deux jours les journées de l’énergie, transports, habitat : quels enjeux pour demain ?

Ces journées sont organisées en partenariat avec l’École doctorale sciences et ingénierie en matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique. Les réseaux routiers et ferroviaires français : du XIXe au XXIe siècle, des mathématiques pour le confort de l’usager. POITIERS (86) | Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS Accès libre Conférence de Nathalie Chevalarias, professeure agrégée de mathématiques, enseignante en lycée et membre l’IREM de Poitiers. Si le tracé et la construction des routes a toujours nécessité l’usage d’un peu de mathématiques, c’est avec le développement du trafic, l’invention du chemin de fer, puis de l’automobile qu’apparaissent au XIXe siècle de nouvelles problématiques nécessitant des études théoriques.

Des ingénieurs des Ponts et Chaussées, formés pour la plupart aux contenus scientifiques de l’École Polytechnique, étudient alors, d’un point de vue mathématique et physique, les problèmes d’entretien, de tracés, de raccordements, de remblais et déblais concernant les routes et les chemins de fer. Les réseaux routiers et ferroviaires français : du XIXe au XXIe siècle, des mathématiques pour le confort de l’usager. Si le tracé et la construction des routes a toujours nécessité l’usage d’un peu de mathématiques, c’est avec le développement du trafic, l’invention du chemin de fer, puis de l’automobile qu’apparaissent au XIXe siècle de nouvelles problématiques nécessitant des études théoriques.

Des ingénieurs des Ponts et Chaussées, formés pour la plupart aux contenus scientifiques de l’École Polytechnique, étudient alors, d’un point de vue mathématique et physique, les problèmes d’entretien, de tracés, de raccordements, de remblais et déblais concernant les routes et les chemins de fer. Même si les outils technologiques ont évolué, nous montrerons que leurs méthodes et questionnements restent toujours d’actualité au XXIe siècle. La mobilité de demain, la mobilité dans la science-fiction. La route, plus polluante que la navigation - Déchiffrage - ARTE.

La route, plus polluante que la navigation. How did trains standardize time in the United States? - William Heuisler. Comment les trains ont standardisé l'heure aux États-Unis. The mystery of motion sickness - Rose Eveleth. Le mystère du mal des transports. Sous le capot des voitures. Transport à la voile : le passé a de l'avenir. L'émergence du transport à la voile moderne. L'émergence du partage de l'espace : les transports en commun à Lima.

La mobilité au-delà des transports dans les villes. Maëliss Hennetier » L'émergence du partage de l'espace : le cas des transports en commun à Lima - UBL. » L’aéronautique, pourquoi pas ? Des formations et des métiers à découvrir. L'aéronautique, pourquoi pas. L'aéronautique, pourquoi pas. Favoriser la mobilité douce. Avis dexperts. Comment fonctionnent les radars de contrôle de vitesse. Dans les rues de Brasilia. Cours de roller avec Roulez Rose. Près de vous est l’environnement : quelle est la «marchabilité» de votre quartier. Marcher, pour méditer, apprendre et inventer. Penser la mobilité. Le vélo électrique, l'approche moderne du transport. Les études modifiées par les transports. Les bus pédagogiques : objets roulants non identifiés. Gamifier les transports.