background preloader

Apprendre ensemble

Facebook Twitter

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique. L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs.

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique

Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation.

Puisque la matière est là, il s’agirait donc de la mettre en forme et d’imaginer des liens nouveaux entre tous les composantes disponibles. Compétence 2 : Facilitation Compétence 3 : Intelligence collective Sources : Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. L’école est un drôle d’environnement.

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école

Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants.

Si certains sont partisans de cette approche qui oblige les élèves à se dépasser pour être en tête de peloton, d’autres pensent qu’elle est contre-productive. Donner, recevoir, rendre, à l'heure numérique. Une vision de l’homme connecté à ses semblables Un geste humain provoque des réactions en chaine.

Donner, recevoir, rendre, à l'heure numérique

Testez le, c’est étonnant. Tenez la porte à un inconnu dans un lieu public, un peu plus longtemps ou avec plus de prévenance que normalement induit par la situation, s’il la perçoit, celui qui reçoit cette attention se trouve d’une certaine façon obligé de rendre la pareille à celui qui le suit. S’enclenche alors un cycle plus soutenu d’attention à l’autre qu’à l’ordinaire, dans une foule d’inconnus. L’homme serait défini par plusieurs registres de subjectivité. Demander-donner-recevoir-rendreIgnorer-prendre-refuser-garder Examinons ces deux chaines relationnelles à l’ère du numérique et voyons en quoi les socialités qui en découlent s’en trouvent modifiées ?

Demander-donner –recevoir-rendre à l’ère numérique La chaine du don envisagé à l’ère numérique. Le flow ou l'état optimal de performance... à la recherche du Graal. Dernière révision : 06.02.2007 Concept peu connu du monde sportif, le flow est pourtant vécu par une majorité de sportif de haut niveau.

Le flow ou l'état optimal de performance... à la recherche du Graal

C’est un état qui est associé à la confiance et à la performance maximale. Il présente presque toujours les mêmes caractéristiques. Ce concept de flow peut se définir comme un état d’équilibre parfait entre les exigences de la situation et le potentiel développé par l’athlète. Cet état, souvent qualifié de « petits nuages » ou de « pilote automatique » est en effet un état de réussite majeure, en prise directe avec le réel, facile, économique, où chaque action est pertinente et où les erreurs sont presque inexistantes. Les exemples dans la littérature sportive sont nombreux. Comment renforcer l'attention des élèves ? Faire se liquéfier les étudiants dans le plaisir d’apprendre. Méthode Target - Préparation mentale. Diagnostic de performance mentale Le Diagnostic de Performance Mentale (DPM®), est à la fois un outil permettant de comprendre le stress et un diagnostic permettant de mieux l’évaluer et le traiter.

Méthode Target - Préparation mentale

Il s’utilise à titre individuel ou collectif (DPMco). Présenté sous forme de questionnaire, le DPM est un diagnostic qui, à partir de vos 98 réponses, mesure votre Profil de Performance Mentale actuel, c’est-à-dire votre capacité à répondre efficacement aux petits et grands défis de la vie quotidienne et de la vie professionnelle.

Ce diagnostic établit vos dominantes dans les zones mentales et comportementales de panique, de défi, de performance, de maîtrise et de routine. Il présente la particularité de mettre en évidence vos forces et faiblesses et vous indique les outils à développer (dans le livre la Bible de la préparation mentale, prochainement disponible chez Amphora ou le livret d’exercices et d’entraînement MT). Cliquez sur les rectangles ci-dessous pour en savoir + : Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble.

On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres selon la formule de Philippe Carré.

Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble

Certaines situations de formation ou d'autoformation passent davantage par le groupe et la confrontation avec d'autres idées. Les meetup, les rencontres par hangout, permettent de créer des situations d'apprentissage basées sur le groupe, et sur le plaisir d'apprendre ensemble, avec et par les autres. J'ai testé un meetup sur le LegoSeriousPlay©. J'ai testé les meetup avec le groupe LegoseriousPlay.