background preloader

Apprendre ensemble

Facebook Twitter

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique. L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs.

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique

Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation.

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. L’école est un drôle d’environnement.

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école

Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Donner, recevoir, rendre, à l'heure numérique. Une vision de l’homme connecté à ses semblables Un geste humain provoque des réactions en chaine.

Donner, recevoir, rendre, à l'heure numérique

Testez le, c’est étonnant. Le flow ou l'état optimal de performance... à la recherche du Graal. Dernière révision : 06.02.2007 Concept peu connu du monde sportif, le flow est pourtant vécu par une majorité de sportif de haut niveau.

Le flow ou l'état optimal de performance... à la recherche du Graal

C’est un état qui est associé à la confiance et à la performance maximale. Il présente presque toujours les mêmes caractéristiques. Ce concept de flow peut se définir comme un état d’équilibre parfait entre les exigences de la situation et le potentiel développé par l’athlète. Comment renforcer l'attention des élèves ?

Faire se liquéfier les étudiants dans le plaisir d’apprendre. L’aventure d’apprendre Dans l’aventure de l’apprentissage nous naviguons entre deux balises : celle de l’ennui et celle de l’anxiété.

Faire se liquéfier les étudiants dans le plaisir d’apprendre.

Une aventure peut se vivre en autant qu’elle représente un défi, on ne s’y ennuie pas, et que ce défi ne soit pas insurmontable, auquel cas, ce n’est plus une aventure mais de la survie. Entre les deux, le flux peut apparaître et même mener à des niveaux de plaisir, de créativité et de réalisation insoupçonnés, dans la mesure où le défi nous correspond, autant en termes de valeurs, d’objectifs que de de capacités. Méthode Target - Préparation mentale. Diagnostic de performance mentale Le Diagnostic de Performance Mentale (DPM®), est à la fois un outil permettant de comprendre le stress et un diagnostic permettant de mieux l’évaluer et le traiter.

Méthode Target - Préparation mentale

Il s’utilise à titre individuel ou collectif (DPMco). Présenté sous forme de questionnaire, le DPM est un diagnostic qui, à partir de vos 98 réponses, mesure votre Profil de Performance Mentale actuel, c’est-à-dire votre capacité à répondre efficacement aux petits et grands défis de la vie quotidienne et de la vie professionnelle. Ce diagnostic établit vos dominantes dans les zones mentales et comportementales de panique, de défi, de performance, de maîtrise et de routine. Il présente la particularité de mettre en évidence vos forces et faiblesses et vous indique les outils à développer (dans le livre la Bible de la préparation mentale, prochainement disponible chez Amphora ou le livret d’exercices et d’entraînement MT).

Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble. On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres selon la formule de Philippe Carré.

Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble

Certaines situations de formation ou d'autoformation passent davantage par le groupe et la confrontation avec d'autres idées. Les meetup, les rencontres par hangout, permettent de créer des situations d'apprentissage basées sur le groupe, et sur le plaisir d'apprendre ensemble, avec et par les autres. J'ai testé un meetup sur le LegoSeriousPlay©.