background preloader

Révision le développement de l'enfant

Facebook Twitter

Le Développement Global de L'Enfant de 0 à 5 Ans en Contextes Éducatifs - Caroline Bouchard. L'évolution du bébé jusqu'à un an. L'évolution d'un bébé (pressé) de la naissance (0) à 12 mois! (bébé parle à 3 mois) Niveau sensori-moteur et développement affectif du nourrisson. Item_32_Developpement_psychomoteur.pdf. Le_developpement_de_la_personnalite.pdf. Www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/devPSMenf/devPSMenf.pdf. Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant - Première année. Sections Sous-sections.

Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant - Première année

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L’engouement qui s’est développé rapidement par la suite dans les années 1990 vient, pour une grande part, des recherches en neurosciences et de l’accessibilité d’appareils d’imagerie cérébrale de plus en plus performants (voir capsule outil à gauche).

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Les mentalités ont donc beaucoup changé en ce qui concerne l’étude des bases neurobiologiques de la conscience. Comme le résumait John Searle à propos de l’utilité d’une revue comme le Journal of Consciousness Studies : « On ne sait pas comment ça marche et on a besoin d’essayer toutes sortes d’idées. » Ce brassage d’idées a donné lieu à beaucoup de qui ont souvent des concepts clés en commun. C’est un peu ce qu’essaie d’illustrer la figure ci-dessous en présentant quelques auteurs importants de ces théories au centre et quelques concepts communs souvent utilisés à quelques nuances près par des théories voisines.

La hiérarchie des besoins de Maslow: Psychologie de l'éducation interactive. Maslow's Hierarchy of Needs Citation: Huitt, W. (2007).

La hiérarchie des besoins de Maslow: Psychologie de l'éducation interactive

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Kohlberg a élaboré ses trois grands niveaux de moralité et ses six stades moraux particuliers en s’appuyant sur des dilemmes moraux.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Or le propre du dilemme moral est de placer l’individu devant le choix d’un jugement ou d’une action qui n’est pas sans conséquence pour autrui. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Lawrence Kohlberg a été l’un des premiers, à la suite de Jean Piaget, à s’intéresser au développement moral de l’individu.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

En soumettant ses sujets à des dilemmes moraux sous forme de petites histoires, Kohlberg leur demandait de porter un jugement moral sur le comportement de l’acteur principal de l’histoire. En s’attardant surtout sur les raisons évoquées pour porter leur jugement, Kohlberg en vint à dégager trois grands niveaux de jugement moral, lesquels se subdivisent à leur tour en deux pour former six stades successifs où la personne tient de plus en plus compte des autres dans sa façon de se comporter. Pour Kohlberg, les gens franchissent ces stades dans l'ordre indiqué, la plupart des enfants possédant une moralité préconventionnelle, et la plupart des adultes une moralité conventionnelle.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif ont jeté les bases de cette discipline.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Même si certaines de ses données ont par la suite été critiquées, il demeure le pionnier de l’expérimentation empirique avec les enfants et le fruit de son travail a considérablement influencé les pratiques d’enseignement. Piaget utilise le terme « constructivisme » pour décrire son approche puisqu’il considère que l’acquisition des connaissances est un processus d’auto-construction continuel tout au long de la vie. Il parle aussi « d’interactionnisme » pour souligner l’interaction constante entre l’hérédité et l’environnement dans les processus de développement. Pour Piaget, la connaissance est ni plus ni moins qu’une fonction biologique qui prend la forme d’une structure cognitive singulière chez chaque individu. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Prématernelle - Programme d'études - Écoles fransaskoises - Chapitre 5 - L'apprentissage chez l'enfant. L'apprentissage par le jeu Contrairement à ce que la croyance populaire peut penser, le jeu est une activité très complexe et créative qui contribue au développement du jeune enfant.

Prématernelle - Programme d'études - Écoles fransaskoises - Chapitre 5 - L'apprentissage chez l'enfant

En effet, toutes les formes de jeu contribuent au développement optimal de l'enfant, il met en oeuvre plusieurs dimensions de la personne : l'affectivité, la motricité, l'intelligence, etc. L'apprentissage, sur quelque plan que ce soit, découle tout naturellement du jeu si dans ces activités les enfants sont mis au défi, lorsqu'on leur fait confiance, les encourage, les appuie, les écoute et les respecte. Cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/15/2/Tableaux_synoptiques_developpement_enfant_210152. DEVELOPPEMENT FREUD PIAGET WALLON. École maternelle - Le développement de l'enfant.

Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage.

École maternelle - Le développement de l'enfant

Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références : Florin, A. (2003) . © Caroline Lucas - MEN. Développement. Psychologie. Proposez un nouveau cours Cet annuaire se veut être un site communautaire où rassembler que les cours totalement gratuits en ligne. Un espace de partage et de vote des meilleurs cours et formations mises gratuitement en ligne. Quelques points à respecter : (°! °) Cours de qualité: essayez de soumettre des cours intéressants, bien construits et gratuits (en Fr de préférence). (°!

350-203-FD. Option 50 Cours en ligne pouvant contenir du matériel d’accompagnement imprimé, devoirs par Internet (en français) Description.