background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

ACTUALITÉ – Observatoire des violences policières en Belgique.

Jeunes activistes

Pourquoi les prisons belges sont-elles plus engorgées que les prisons des pays nordiques ? - rtbf.be. La plateforme des droits de l’Homme — Présentation générale. La Plateforme Droits de l’Homme « PDH » est un collectif d’ONG françaises agissant à l’international pour la promotion et la défense des droits de l’Homme. Sa création est issue du constat qu’il n’existe pas, en France, de réseau offrant un espace permanent d’échanges et de collaboration aux ONG françaises engagées sur ces enjeux au niveau international. Elle permet aux membres d’accroître leur visibilité, représentation, mise en lien et renforcement mutuel. La Plateforme Droits de l’Homme, a été officiellement créée en septembre 2017 à l’initiative de 12 ONG ayant leur siège social en France.

Son objectif est de renforcer la dynamique collective et l’efficacité des organismes œuvrant en matière de défense des droits de l’Homme à l’international. Account - My Threads. Déclaration commune : Solidarité transnationale contre le racisme et la guerre ! - Intercoll. Des centaines de groupes et d’organisations du monde entier signent une déclaration multilingue exigeant la paix, les droits et libertés fondamentaux de toute personne en déplacement. Cinq ans après la “crise des réfugiés” et près de quatre ans après l’accord UE-Turquie, nous sommes à nouveau témoins de la violence causée par les politiques migratoires axées sur la sécurité.

Depuis jeudi dernier (27.02.2020), des milliers de personnes se dirigent vers la frontière entre la Turquie et la Grèce à la suite de l’annonce que les migrants désireux d’atteindre l’Europe ne seront plus arrêtés du côté turc. L’annonce des responsables du gouvernement turc est intervenue après la mort de 33 soldats turcs dans la région d’Idlib, où l’escalade du conflit a vu le nombre de victimes civiles augmenter rapidement de jour en jour, les infrastructures de base et les établissements de santé étant ouvertement la cible de tirs. En Grèce, le scénario s’aggrave également. Le Gisti ? Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation. L’association se veut un trait d’union entre les spécialistes du droit et les militant⋅e⋅s : la présence en son sein de nombreux juristes, praticien⋅ne⋅s ou universitaires, place le Gisti dans la position revendiquée de l’« expert militant », alliant de façon étroite l’analyse juridique et le travail de terrain, l’usage du droit comme arme ou levier et la participation au débat public.

L’activité du Gisti se décline autour de plusieurs pôles : conseil juridique, formation, publications, actions en justice, à quoi s’ajoute le travail au sein de collectifs ou réseaux interassociatifs. L’histoire du Gisti Elle a commencé en 1972, avec la rencontre entre des juristes, des travailleurs sociaux et des militants. Les objectifs du Gisti Ils sont rappelés à l’article 1er de ses statuts : Les activités du Gisti. L’Egypte veut inclure les médias dans sa liste des entités terroristes. Politique Le liberté de la presse est en danger en Egypte, alors que le parlement débat actuellement de la modification d’une loi pour y inclure la presse et les médias dans la liste des entités terroristes. Reporters sans Frontières tire la sonnette d’alarme. Lundi 27 janvier, la Commission des affaires législatives et constitutionnelles du Parlement égyptien a approuvé un projet de loi qui vise à allonger la liste des entités considérées comme terroristes, afin d’y inclure désormais la presse et les médias.

Au grand dam des journalistes dans un pays où la situation de la liberté de la presse est de plus en plus préoccupante. « Cet amendement est extrêmement préoccupant car il assimile les médias à des organisations terroristes, dénonce Sabrina Bennoui, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières. Lire aussi > La liberté de la presse passe aussi par la distribution, victime de censure Depuis 2013, une véritable chasse aux journalistes est en marche. Politique Politique. Comprendre la mécanique raciste. Entretien avec Pierre Tevanian. Pierre Tevanian, La Mécanique raciste, Paris, La Découverte, 2017, postface de Saïd Bouamama. On pourra lire l’avant-propos du livre ici. Pourquoi la « mécanique raciste » ? Le mot mécanique dit d’abord le caractère artificiel du racisme, en opposition avec une idée reçue que je prends le temps de récuser dans le livre : l’idée qu’au fond le racisme procéderait d’une peur de l’autre ou de l’inconnu, inhérente à la nature humaine.

Je montre que cette idée est absolument fausse, d’une part, et fautive d’autre part sur le plan éthique dans la mesure où elle débouche sur une complaisance avec la violence raciste : si celle-ci procède d’un penchant naturel, on peut la contrôler, mais on ne peut pas l’éradiquer, et il ne faut pas être pressé dans ses demandes d’égalité de traitement. A l’opposé de cette approche « naturaliste » je souligné la dimension culturelle du racisme, sa dimension historique, sociale, politique… Non, puisque ce n’est pas n’importe quel inconnu. Je le crois. Oui. Populisme - Triangle Rouge. Le populisme s'attaque aux élites qui détiendraient le pouvoir en les accusant de tous ce qui ne fonctionne pas bien dans notre vie en société. Les populistes veulent donc rendre tout le pouvoir au peuple et proposer des solutions faciles et directement applicables. Le populisme est sans doute l'une des caractéristique principale de l'extrême droite. Il arrive que les mots, à l'imitation des prix, soient entraînés dans des spirales inflationnistes.

Sur-employés, ils ont une regrettable tendance à se vider de leur sens et, comme essoufflés par un usage débridé, finissent par ne plus être porteurs de la moindre signification. Celui de « populisme » est sur la bonne voie pour connaître ce funeste sort. Précédé de l'adjectif « national », par contre, le vocable « populisme » se couvre d'un sens nettement plus explicite. Sommes-nous là en présence d'une résurgence de l'extrême droite ? (Henri Deleersnijder, « Mots » in Aide-mémoire, n°36, avril-juin 2006) Preventing War. Shaping Peace. The International Crisis Group is an independent organisation working to prevent wars and shape policies that will build a more peaceful world. Crisis Group sounds the alarm to prevent deadly conflict.

We build support for the good governance and inclusive politics that enable societies to flourish. We engage directly with a range of conflict actors to seek and share information, and to encourage intelligent action for peace. Read a message from our President & CEO Robert Malley Our work is urgently needed as the world is confronted with a dramatic rise in the number of conflicts, with devastating humanitarian, social and economic costs. See our 2019-20 introductory brochure: Preventing War. In this more polarised, fragmented and dangerous world, Crisis Group’s work points a way forward.

The consequences of inaction are too great: Over 68 million people are now displaced due to conflict and persecution - more than ever recorded. Sources: UNHCR, Uppsala Conflict Data Program. Bulletins. Pub - DYNAMITE. Schild & Vrienden : Il serait utile d’écouter les étudiants de Gand. Careers / The Long and Winding Road to Employment | Myria. Alda Greoli • Ses 7 mandats, fonctions et professions. La fiche détaillée des mandats, fonctions et professions de Alda Greoli Malgré l'avis positif de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA), Alda Greoli refuse de transmettre la composition de son cabinet ministériel depuis le début de la législature en cours (seuls les membres actuels m'ont été transmis) et ce depuis : Jours Heures Minutes Secondes En agissant ainsi, elle enfreint les lois belges et les directives européennes sur la transparence ainsi que l'article 32 de la Constitution.

Les mandats exercés en 2017 seront publiés par la Cour des comptes mi-août 2018. Remarques : Les rémunérations renseignées sont celles sur base légale. Les intitulés de mandats peuvent avoir fait l'objet d'une traduction. Hygiène Mentale. Ecrits. Sharing: Culture and the Economy in the Internet Age book, Internet & Création : comment reconnaître les échanges sur internet en finançant la création et à Cause commune : l’information entre bien commun et propriété. Philippe Aigrain, Les actions décentralisées des citoyens peuvent-­elles régénérer la démocratie ? , Internet Actu, 3 juillet 2014, version française d’un article publié dans le magazine Eutopia – New ideas for Europe le 27 juin 2014, licence CC-By-SA.Philippe Aigrain, Mélanie Dulong de Rosnay, Daniel Bourrion et Lionel Maurel, Bientôt expropriés du patrimoine commun ? This post is also available in: English.

Archives - décembre 2016. La Cour de justice de la République (CJR) a rendu ce lundi son arrêt dans le volet ministériel de l’arbitrage Tapie. L’ancienne ministre de l’économie a été reconnue coupable du délit de l’article 432-16 du code pénal, à savoir avoir permis, par sa négligence la destruction, le détournement ou la soustraction d’un bien public, en l’espèce des fonds publics, contre les réquisitions du parquet, mais dispensée de peine, avec cet ajout que cette condamnation, comme le permet la loi, ne sera pas mentionnée casier judiciaire, pas même le bulletin n°1, le plus complet, réservé à la justice.

Mon ami Authueil a traité cette affaire du point de vue politique, dans un billet très critique et documenté. Judge Marie, qui n’est pas moins mon amie, a traité sur son blog l’aspect juridique. Il me serait bien difficile d’écrire des choses plus intelligentes qu’eux, et vous épargnerai de la paraphrase, puisque je rejoins en tout point leurs conclusions. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. A moins que le professeur connaisse parfaitement le dossier en question (ce qui est très rarement le cas !) De la définition à l'analyse De l'analyse à la production. L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes. Dossier présenté par Laurence De Cock et Vincent Casanova Avec les contributions majoritairement des collègues du collectif Aggiornamento, mais aussi de APSES et de Questions de classes.

Suzanne Citron, Maryse Broustail, Laetitia Léon-Benbassat, Servane Marzin, Laurence De Cock, Vincent Casanova, Vincent Mespoulet, Laurent Fillion, Bernard Girard, Marie Gloris Bardieu Vaïente, Elisabeth Hervouet, Grégory Chambat, Laurent Gayme, Farida Gillot, Vanessa Mercier, Eric Fournier, Gabriel Kleszewski, Philippe Olivera, Simon Grivet, Samuel Kuhn, Olivier Le Trocquer, Isabelle Bourdier-Porhel, Christophe Naudin, Geneviève Royer, Mathieu Ferradou, Sophie Gaujal, Olivier Barberousse, Jean-Charles Buttier, Axel Berra-Vescio, Carine Gabayet, Défendin Détard, Stéphanie Maffre, Louisa Martin-Chauvin « Après que » : Le présent s’en ressent et s’emballe doublement : frénésie médiatique et fièvre herméneutique vont de pair.

Ils ont été classés par ordre de leur apparition sur la liste. Suzanne Citron Bonjour, EMI : Pour combattre le complotisme. Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté.

Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut Sur La Fabrique du Web « Kit de détection des foutaises » Analyses en vidéo Parodie de vidéo complotiste. Graines de Citoyens : des films animés pour « éveiller » les enfants aux droits de l’homme. La Commission nationale consultative des droits de l'homme et le réseau Canopé ont co-produit une série de films pédagogiques, Graines de citoyens.

Objectif : "sensibiliser les plus jeunes au respect des différences". La liberté d’expression – Le moulin à paroles A l’occasion des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui a eu lieu le 20 novembre 2014, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le réseau Canopé ont lancé une série de films pédagogiques. Objectif : « sensibiliser les plus jeunes au respect des différences », et les « éveiller aux droits de l’homme ». Baptisés « Graines de citoyens », ces films animés, pédagogiques et ludiques à destination des élèves de primaire, sont en libre accès et libres de droits.

Alexandre Hallier, co-producteur de la série, souligne la « vocation pédagogique » des films, mais indique : « ils peuvent tout aussi bien se regarder en famille ! Fabien Soyez. HEWILLNOTDIVIDE.US | LaBeouf, Rönkkö & Turner. #USA2016 : coûteuse armée. Clinton ou Trump ? Les Américains trancheront le 8 novembre. En attendant, chaque semaine, France Inter décortique un chiffre pour mieux comprendre l'Amérique d'aujourd'hui. 1,8 milliard de dollars : c'est ce que les États-Unis dépensent CHAQUE JOUR pour leur armée, soit plus de 600 milliards de dollars par an. Les États-Unis, premier budget militaire au monde. Ce budget représente 40% du total de tous les budgets militaires de la planète. 1,4 million de soldats, autant de réservistes ou d'emplois liés au secteur de la défense, soit pas loin de trois millions de personnes, auxquels il faut y ajouter 23 millions d'anciens combattants (les veterans), soit plus de 15% de la population adulte.

À titre de comparaison, dans le cadre d’une alliance comme l’Otan, les États-Unis, ce sont 1,4 million d'hommes déployables, la Turquie, 500 000 et la France 213 000. La tradition militaire américaine est très ancienne aux États-Unis. Un rappel important de Nicholas Dungan. L'US Army, un traumatisme. Illustration Daily - Tomas Schats. Arrestations illégales à Brussels Airport: une mère de 4 enfants risque l'expulsion! - CRER - Collectif contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation. #sexismeordinaire. The psychology of why Americans are more scared of terrorism than guns, though guns are 3,210 times likelier to kill them — Quartz. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne.

Un militant repenti balance les secrets de l'ultra-droite. Une communauté citoyenne pour vérifier les sites d'infaux ? (Blog) Gaslighting: Know It and Identify It to Protect Yourself. Hannah Arendt sur la liberté. De la nécessité de lutter… sans espoir de victoire? | Réseau ADES. « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre » - Basta !