background preloader

Expression orale

Facebook Twitter

Mots et expressions pour organiser une argumentation. * Pour exprimer une opinion, on peut employer :1°) Un verbe d’opinion. Ex : Je crois, je pense, j'estime, je juge,...... Remarque :Lorsque les verbes exprimant une opinion sont employés avec la négation, le plus souvent, ils sont suivis du subjonctif. 2°) Une locution. Ex : Selon moi, d’après moi, à mon avis etc.3°) Un adjectif appréciatif Ex : Attirant, superbe,ou dépréciatif ex: mauvais , laid, etc.…4°) Un adverbe.

Ex : Bien, mal,etc.…5°) Un comparatif ou un superlatif. Ex : Plus…que, moins…que, le plus…de, etc.6°) Une tournure impersonnelle : il me semble que , il me parait que, il est sûr que....etc.…. *Pour exprimer une position « pour », on peut employer : Je dois reconnaître que…. ; je persiste à croire que….. ; j’admets que…. ; je demeure persuadé que… ; j’apprécie…. ; je crois pouvoir affirmer que….

*Pour exprimer une position « contre », on peut employer : *Pour exprimer une réfutation , on peut employer : -Oui….mais…. *Pour insérer un exemple, on peut employer : Activités insolites. Une-photo.pdf. Repondeur. Le futur. Jeux et questionnaires. Le français en questions 358 questions pour mettre à l'épreuve et améliorer sa connaissance du français 20 questions par niveau Les labyrinthes -- Niveau 1 Parcours en huit étapes (puisées dans une banque de 95 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 2 Parcours en neuf étapes (puisées dans une banque de 111 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 3 Parcours en dix étapes (puisées dans une banque de 120 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 4 Parcours en onze étapes (puisées dans une banque de 154 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 5 Parcours en douze étapes (puisées dans une banque de 205 questions) pour tester ses connaissances.

Fiches pédagogiques et activités pour enseigner le Français Langue Etrangère - classe FLE - Gratuit - A Télécharger. Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ? Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! :/ Alors pour toutes les présentations et particulièrement pour les présentations à enjeux, il est très important de : Préparer sa voix Se chauffer la voix afin d'éviter des inconvénients du type : voix trop aigüe, chat dans la gorge, débit trop rapide, respiration courte, son trop faible... Une technique simple, rapide et ludique est recommandée par les spécialistes de la prise de parole en public.

Il s'agit tout simplement de faire avant votre présentation orale (10 à 15 mns suffiront) quelques exercices de diction. Votre voix portera naturellement et votre articulation sera bien meilleure ! Il existe pléthore d'exercices de diction. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien La libellule hulule et pullule Et pour vous ? França!s actif : la phrase qui fond. La phrase Un beau mardi de juin, Antoine et moi étions devant la poste de l'avenue Mirabeau lorsque le chien de mon voisin s'est fait écraser par un autobus.

Méthode Lisez cette phrase trois ou quatre fois à voix haute et assurez-vous que tous les participants aient compris. Les étudiants se posent mutuellement des questions : Quand cela se passe-t-il ? Jeux de mots ou de mémoire. Le principe de ces jeux est le même pour presque tous les documents : il faut retrouver la bonne expression représentée par l'image.

L'image donne un indice sur le mot qui s'y cache... C'est un peu comme un rébus. Par exemple, dans le jeu des nez, il faut retrouver le son "né" dans le mot (souvent avec l'article un ou une qui le précède). La première image montre une personne avec un zigzag en guise de nez. Le meneur de jeu présente cette image aux participants, et le premier qui répond que cette image cache "un éclair" gagne le point (pour son équipe ou individuellement).

Les deux documents suivants sont différents : Dans les 17 objets (document en format PDF, 565 K), il faut retrouver 17 objets dans l'image. Dans les clichés (document en format PDF, 45 K), il faut retrouver 10 expressions qui sont illustrées dans cette image. FLE : Activités et exercices pour l'expression orale en classe de FLE.

Commission Pédagogique Alpha, Verviers. Activités pour l'expression orale. Monster : Se présenter en 2 minutes chrono. Un entretien de recrutement démarre très souvent par une formule rituelle : présentez-vous ! Vous avez alors 2 minutes pour faire bonne impression, être jaugé, évalué, puis retenu ou écarté du processus de recrutement.

Alors soignez votre entrée en matière ! Préparez-vous minutieusement Pour être percutant, travaillez votre présentation en amont. Plus vous maîtriserez votre présentation, plus vous serez mentalement disponible pour ajuster votre discours à votre interlocuteur. En vous préparant, vous éviterez le stress de l'improvisation. Faites le point sur votre parcours professionnel, votre projet de carrière, votre vision du poste visé.Pensez à positiver vos éventuelles périodes d'inactivité : il ne s'agit pas de vous justifier mais de montrer que vous n'êtes pas resté les bras ballants.

Présentez-vous en trois phases En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Se présenter en 3 minutes | Pari - Plateforme d'accompagnement pour la réussite de l'insertion. Jump to Navigation Formulaire de recherche Se présenter en 3 minutes Facebook Twitter Télécharger le document : Se présenter en 3 minutes.pdf ‹ Réussir son entretien Exemples de questions à poser par le candidat › Menu principal Vous êtes ici Accueil › Outils › Réussir son entretien ›

WeSpeke. L'art de la conversation - Café du français. Fiches pédagogiques pratiques L'art de la conversation Gérard Vigner Objectifs: - savoir intervenir de façon improvisée - intervenir hors de toute visée fonctionnelle immédiate - savoir développer un propos dans une sphère privée d'échange - être attentif à ce qui peut intéresser son interlocuteur - savoir traiter de toutes sortes de sujets de façon plaisante ou originale - ôter à son propos toute forme de passion qui pourrait choquer ou blesser - ne pas confondre éloquence et art de plaire par la parole - ne pas confondre débat et conversation Publics: - niveau intermédiaire ou avancé - adolescents, adultes Matériel: On pourra réunir comme matériel de référence un certain nombre de revues et magazines, si l'on veut donner un tour mondain à l'échange: Paris-Match, Gala, Voici, France-Soir, Le Parisien, L'Équipe, Première, Jeune et Jolie, Elle, Marie-Claire, les Inrockuptibles, etc.

Un schéma de base pour l'échange: . ouverture (attirer l'attention de l'interlocuteur, maintenir son attention) FLE : Activités et exercices pour l'expression orale en classe de FLE. Le Professeur de Français. Langue orale. Nouvelle page 3. 101_jeux.pdf. Remue-méninges FLE. Fonctions: Dire où l'on habite. Banques de questions pour les cours de conversation FLE. Sadurní Girona et Catherine Blanch.