background preloader

Méthodologie du travail, expression écrite et orale

Facebook Twitter

Annexe 1 : Guide d’entretien. 1Dans le cadre de notre thèse, nous avons réalisé des entretiens à Paris et à Cordoue (un terrain qui venait en point d’éclairage du cas central parisien), à partir d’un guide général visant à référencer les principales thématiques à aborder et les questions à poser aux acteurs.

Annexe 1 : Guide d’entretien

Dans une démarche semi-directive, ce guide d’entretien n’a pas été utilisé de manière systématique ou linéaire, mais s’est avéré utile pour orienter et rythmer les discussions. 1. 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet. La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web.

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet

Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet. Pratique car en voie de disparition sur le Web : un annuaire de sites thématiques de référence. Bibliothèque Universitaire Paris 8. Ne garder que l'essentiel et structurer ses notes - Exercice : Rédiger pour garder l'essentiel [audio]

Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée. SchRech.doc. Recherche d’information en ligne : méthodes, outils et techniques. Méthodologie pour rechercher sur Internet. Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête.

Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. Bibliothèque Universitaire Paris 8. Gestion du Temps - Time Management. Conseils en Recherche et Information. UkOSuppWOS. La gestion du temps - Les Amphis de France 5. La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5

Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie.

Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. La To Do List la plus efficace du monde. Vous êtes débordé et la phrase "J’ai pas le temps" est devenu votre virgule ?

La To Do List la plus efficace du monde

Cet article est fait pour vous – à moins que vous n’ayez pas le temps de le lire… Comme vous le savez peut-être, j’ai des journées plutôt bien remplies. Ces occupations diverses génèrent énormément de paperasses, d’emails, de coups de téléphones et d’heures de travail. Pour autant, j’ai l’impression de ne pas être totalement surchargé. Pour être honnête j’ai même plutôt l’impression d’avoir un énorme poil dans la main par rapport à tout ce que je voudrais / devrais faire, mais c’est une autre histoire.

Si vous n’aviez qu’une heure par jour de travail, qu’en feriez-vous ? Lorsqu’on est jeune et en bonne santé, on accumule les heures de travail, la pression et le stress relativement facilement. Lire en ligne Rédiger une note de synthèse - L’argumentation. La note de synthèse assortie de propositions fait partie des outils d’aide à la décision. Dernière-née des concours, elle enrichit la démarche par l’implication de son rédacteur (voir chapitre 1). La proposition incluse dans la note de synthèse se veut argumentée, justifiée, reposant sur des faits et non sur de simples opinions (voir chapitre 2).

Que recouvre la notion d’argumentation ? Définition de l’argumentation. Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique. Les principales figures de rhétorique Métaphore, comparaison, métonymie La Métaphore est le transfert d'un terme concret dans un contexte abstrait, ou du nom d'un objet sur un autre, présentant avec lui des analogies.

Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique

C'est le passage du sens propre au sens figuré, et la création d'une image : "Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. " (« Quand vous serez bien vieille », Ronsard) ACCUEIL. Carl Honoré: In praise of slowness. What I'd like to start off with is an observation,which is that if I've learned anything over the last year,it's that the supreme ironyof publishing a book about slownessis that you have to go around promoting it really fast.I seem to spend most of my time these dayszipping from city to city, studio to studio,interview to interview,serving up the book in really tiny bite-size chunks.Because everyone these dayswants to know how to slow down,but they want to know how to slow down really quickly.

Carl Honoré: In praise of slowness

So ...so I did a spot on CNN the other daywhere I actually spent more time in makeup than I did talking on air.And I think that -- that's not really surprising though, is it? Because that's kind of the world that we live in now,a world stuck in fast-forward. And my wake-up call came when I startedreading bedtime stories to my son,and I found that at the end of day,I would go into his room and I just couldn't slow down -- you know,I'd be speed reading "The Cat In The Hat. " Sex. (Laughter)