background preloader

Éducation au développement durable

Facebook Twitter

Reporterre, le quotidien de l ’écologie. Le jardin, un outil pédagogique. Dossier technique jardin pedagogique. Centre ecoherent guide 150127 BD. Deux minutes pour comprendre le développement durable. 20 fiches pédagogiques pour tout savoir sur l’eau. 3-0.fr. 1er défi : Préserver l'environnement Les ressources naturelles ne sont pas infinies.

3-0.fr

La faune, la flore, l’eau, l’air et les sols, indispensables à notre survie, sont en voie de dégradation. Ce constat de rareté et de finitude des ressources naturelles se traduit par la nécessité de protéger ces grands équilibres écologiques pour préserver nos sociétés et la vie sur Terre. Parmi les principaux enjeux environnementaux, les thématiques suivantes ont été identifiées : Economiser et préserver les ressources naturelles : Approches pédagogiques transversales et développement durable. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif.

Afin de favoriser l'éducation au développement durable par l'usage des nouvelles technologies, le site www.education-developpement-durable.fr propose aux enseignants et à leurs élèves un ensemble de ressources pédagogiques accessibles gratuitement sur simple inscription.

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif

Au-delà de la richesse incomparable des milliers de contenus, les enseignants bénéficient d'outils de gestion en ligne, entièrement conçus pour faciliter le travail de préparation ou d'animation de leur cours. Terra project, un éditeur militant"Parce que le développement durable est l'enjeu majeur de l'avenir de l'ensemble des êtres vivants sur notre planète, son enseignement est une priorité, il nécessite des outils qui soient à la fois scientifiquement rigoureux et attrayants. " Associations21. Développement durable, protection environnement, : définition.

Serious Game sur le développement durable. Climat expliqué aux enfants - COP21. 23 novembre 2015 À l'approche de la COP21, les rédactions de Bayard Jeunesse vous offrent leurs dossiers dédiés au changement climatique, conçus pour les enfants et les adolescents de 3 à 18 ans.

Climat expliqué aux enfants - COP21

Ils aideront les parents, les professeurs, les éducateurs… à les informer avec des contenus adaptés à leur âge. Cette action répond à un objectif essentiel pour Bayard Jeunesse : permettre à tous les enfants, dès leur plus jeune âge, et aux adolescents d’accéder au même niveau d’information que les adultes sur des questions aussi cruciales que l’avenir de la planète Terre. Pour télécharger gratuitement les dossiers de votre choix, cliquez sur ce lien ou sur l'image ci-dessous : Bayard Jeunesse. Meirieu : Un appel pour l'éducation à l’environnement. "Il est temps, maintenant, de « tenir parole » sur notre ambition éducative.

Meirieu : Un appel pour l'éducation à l’environnement

Voulons-nous ou non une éducation qui prépare des citoyens du monde, lucides et solidaires pour le meilleur… plutôt que pour le pire ? Voulons-nous sérieusement penser nos enseignements en intégrant la question fondamentale – et terriblement concrète – de notre avenir commun ? " Dans cette tribune, Philippe Meirieu appelle à soutenir la démarche du collectif "Paris éducation 2015" pour que les enseignants prennent leur place dans la démarche commune de COP21. Des vidéos pour comprendre les changements climatiques. La COP21 ? 1jour1actu. Cop21 à l'école - Canopé. Éduscol Le site généraliste de la DGESCO rappelle les enjeux de la COP21 et l’engagement du ministère de l’Éducation nationale : la généralisation de l’éducation au développement durable, une action inscrite pleinement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Cop21 à l'école - Canopé

Éduscol numérique et COP21 : des ressources pour les enseignants Eduscol numérique signale régulièrement les sites agréés proposant des ressources sur le développement durable et le changement climatique. Les ressources du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Libération.fr – Le P'tit Libé.