background preloader

Impact du numérique sur les activités de Lecture et d'écriture

Facebook Twitter

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011) Le succès de Google tient en deux algorithmes : l’un, qui permet de trouver des pages répondant à certains mots, l’a rendu populaire ; l’autre, qui affecte à ces mots une valeur marchande, l’a rendu riche.

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011)

La première de ces méthodes de calcul, élaborée par MM. Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient encore étudiants en thèse à l’université Stanford (Californie), consistait en une nouvelle définition de la pertinence d’une page Web en réponse à une requête donnée. En 1998, les moteurs de recherche étaient certes déjà capables de répertorier les pages contenant le ou les mots demandés. Lectures industrielles. J'ai remis en juin 2007 au ministère de la Culture et de la Communication un étude intitulée " Lire - les pratiques culturelles du numérique ".

Lectures industrielles

Cette étude comporte trois parties : " les techniques de lecture numérique ", " la lecture numérique du point de vue du lecteur " (le lire numérique comme faire), et la dernière partie, intitulée " La société des lecteurs ", que je mets ici en circulation en attendant la publication de cette étude et des autres contributions....

Introduction. Sans titre. Retour sur le cycle prospectif « le livre et la lecture dans 5 ans » (octobre-décembre 2016) – Sociétés numériques. Arald enquete auteurs et numerique. Ublications28. I3 Journal. Introduction : un dialogue pluridisciplinaire pour penser le « document numérique » Jean-Michel Salaün, Jean Charlet Réflexions sur la modélisation des documents Veronika Lux-Pogodalla, Jean-Yves Vion-Dury Un modèle de composants (inter)actifs centré sur les documents Olivier Beaudoux.

I3 Journal

Communication électronique scripturale et formes langagières - Jacques Anis. Le terme de communication électronique scripturale embrasse des modes de communication variés (voir tableau « Communication électronique scripturale »).

Communication électronique scripturale et formes langagières - Jacques Anis

Il s’agit d’échanges dont les messages, affranchis des supports matériels habituels de l’écriture grâce à des codages numériques, sont véhiculés par des réseaux télématiques - mot-valise créé pour désigner l’alliance de l’informatique et des télécommunications1 qui peut s’appliquer aussi bien à l’internet qu’au minitel et au GMS (téléphonie mobile). Le terme électronique généralise bien entendu celui qu’on trouve dans electronic mail, e-mail, courrier électronique, qui a servi de modèle pour une profusion d’autres termes associés le plus souvent à l’internet (commerce électronique), mais pas obligatoirement (livre électronique). Dans cet ensemble, nous focaliserons notre attention sur les chats et les SMS, pour des raisons qui apparaîtront plus loin.

Figure 1 : Capture d’un écran de Voila t’chat melissa tu as kel age ? 2010 Les blogs. Parler de genre à propos des blogs, c’est moins chercher à découvrir une espèce littéraire nouvelle dans ce corpus hétérogène et massif que tenter de définir, au-delà des spécifications techniques et fonctionnelles, un objet esthétique.

2010 Les blogs

Le blog s’écrit contre les genres existants, mais en porte l’empreinte autant qu’il en déplace les lignes. Il invente aussi ses usages, ses communautés, ses configurations poétiques – autant de caractéristiques par lesquelles il fait genre. Les déclinaisons multiples du blog, son appropriation par les internautes et ses pratiques alliant réseau social et expression de soi, hypertextualité et mémoire, soulignent non seulement sa richesse et sa diversité, mais décrivent aussi, entre contrainte de forme et liberté de parole, l’aventure d’une écriture. Ce numéro consacré aux blogs trouve paradoxalement sa juste place dans un environnement numérique au moment où nombre des sources qu'il étudie ont disparu de la toile.

Littérature comparée / Littérature numérique. Littérature et nouvelles formes de communication : les blogs et la twittérature L’entrée de la littérature dans les blogs et les réseaux sociaux ces vingt dernières années a permis peu à peu une littérature démocratisée, accessible à tous.

Littérature comparée / Littérature numérique

En effet, la transmission par les réseaux sociaux entraîne une littérature participative. Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988.

Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Il est titulaire d’un Ph.D. de l’université de Stanford 1980 et il a enseigné au Département d’anglais et au Programme des British Studies de l’université de Yale de 1979 à 1987. Pub-AAL2-couleur.jpg (JPEG Image, 550 × 1639 pixels) - Scaled (61%) De l’influence de la technologie sur la littérature. Avec La mécanique du texte qui vient de paraître chez Publie.net, Thierry Crouzet publie un intéressant essai sur les rapports de l'auteur au numérique.

De l’influence de la technologie sur la littérature

Dans ce petit livre, qui tient plus du témoignage que d'une somme universitaire sur la question, Thierry Crouzet interroge l'influence des technologies de lecture et d'écriture sur la littérature. Comment le rapport aux outils d'écriture et de lecture transforme-t-il l'auteur et ce qu'il écrit ? En retraçant son parcours singulier, il donne à lire une interrogation de fond sur le rôle des outils sur la forme littéraire, sur le style, sur la manière même d'écrire... comme un prolongement d'Après le livre que signait l'écrivain François Bon il y a 4 ans.

L'intérêt de l'essai de ce geek écrivain, passé de la presse informatique à l'écriture, repose surtout dans son regard critique. Notre outil d'écriture influe sur la façon même dont on écrit. Un livre pour savoir « bricoler sereinement avec les technologies » L’Histoire sans fin des technologies de l’écrit.

Un livre pour savoir « bricoler sereinement avec les technologies »

Traité de bricolage réfléchi pour épris de curiosité, Béatrice Vacher, Isabelle Le Bis, Presses des Mines, 2014 (Les carnets de Lilith) Figure du livre. Dominique Lahary : contributions à texte-e. Contributions de Dominique Lahary au colloque virtuel text-e BPI, octobre 2001-mars 2002 Voir aussi: Le témoignage d'un invité : 6 mois de vécu, in : text-e : Écrans et réseaux, vers une transformation du rapport à l'écrit.

Dominique Lahary : contributions à texte-e

Bulletin des Bibliothèques de France n°4, 2002 Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique / Roger Chartier Furetage, oralité, littérature grise, 25 octobre Babel ou le choix du caviste: la bibliothèque à l'heure du numérique / L'équipe de la BPI Spécifique, la BPI ? , 19 janvier Conservation et accès, 19 janvier Le choix du buveur, c'est Babel, 19 janvier Qui compte sur le caviste ? , 23 janvier Nous parlons du text-e, 28 janvier Vers une lecture sans écriture ? Liste des conférences. 13_BRIATTE.pdf. 10_Ducard_Spi28F.pdf. Archivesic.ccsd.cnrs. Tel.archives-ouvertes. SensCritique et Babelio : comment la lecture sociale évolue-t-elle. Qu'est-ce que la lecture sociale. Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ». Faire son nid sur Wattpad.

Le numérique devait tuer le papier, mais... c'est plus compliqué que ça - L'Express L'Expansion. Prenez-le comme une expérience: une journée sans se servir de papier. Une seule. Jusqu’où écrire pour Google.