background preloader

Pré-mémoire

Facebook Twitter

L’influence des avis d’internautes sur l’e-réputation des entreprises. Les internautes ont pris le pouvoir.

L’influence des avis d’internautes sur l’e-réputation des entreprises

En donnant leurs avis sur Internet, ils influencent l’e-réputation des entreprises notamment dans des secteurs aussi variés que l’e-commerce, l’hôtellerie et la restauration, les voyages et le tourisme, voire la santé. Décryptage de ce phénomène qui peut devenir une menace comme une opportunité pour l’entreprise. Comprendre le comportement de chaque tribu de voyageurs. Amadeus vient de publier le 3e volet de son étude Travel Tribes 2030 dédiée aux compagnies aériennes, qui s’intéresse davantage au comportement des différentes tribus de voyageurs durant leur séjour.

Comprendre le comportement de chaque tribu de voyageurs

Une façon de mieux comprendre leurs attentes et les technologies qu’ils utilisent. Dans sa précédente étude, Amadeus dressait le portrait des différentes tribus de voyageurs : les voyageurs par obligation, les voyageurs ethniques, les puristes de la culture, les voyageurs privilégiant la simplicité, les voyageurs récompense et enfin les chercheurs de capital social. Après avoir exposé les différents profils des tribus du futur, Amadeus insiste sur le fait de créer un environnement d’achat positif et personnalisé pour chacune d’entre elles. Le fournisseur de technologie donne l’exemple d’Apple, chez qui acheter est un véritable plaisir, notamment grâce au service client.

Différencier les canaux d’information et d’inspiration. Les avis des touristes sur Internet. La saison estivale touche à sa fin, laissant sur Internet les traces de milliers d’avis de touristes.

Les avis des touristes sur Internet

Ils recommandent un restaurant… râlent après un hôtelier… notent un camping… conseillent une visite… autant d’opinions qui auront un impact positif ou négatif sur la réputation des professionnels concernés et, indirectement, sur leur chiffre d’affaires. Dans le but de sensibiliser les entreprises du secteur et leur délivrer les premiers conseils, l’agence Inaativ a réalisé 2 infographies. Avis en ligne : le Gouvernement ne veut plus de commentaires bidon ! La loi pour une République Numérique devrait obliger les plateformes d'avis en ligne à préciser si leurs publications ont été vérifiées préalablement - DR : niroworld-Fotolia.com Publier de faux avis sur des hôtels ou des restaurants en ligne pourrait devenir impossible très prochainement.

Avis en ligne : le Gouvernement ne veut plus de commentaires bidon !

En effet, le projet de loi pour une République Numérique, mis en ligne le 26 septembre 2015, contient un article (Art. 15) qui prévoit d'imposer aux plateformes Web qui diffusent des avis de consommateurs d'indiquer explicitement si les publications ont été vérifiées. Une démocratisation du marché ? Le voyage d’un client sur internet - Customer Alliance. 12 novembre 2015 à 08h39min par TH - Mots clés : Customer Alliance - client - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) Contenu publié sous la responsabilité de l'annonceur Aujourd’hui plus que jamais, il est important de comprendre les étapes qui composent le voyage d’un client sur internet.

Le voyage d’un client sur internet - Customer Alliance

Pourquoi ? Parce que ce n’est qu’en comprenant ses clients qu’il est possible de rendre son établissement visible et attractif. De nouvelles armes contre les faux avis du Net. Social Retraite complémentaire : employés et cadres appelés à...

De nouvelles armes contre les faux avis du Net

Le Medef a décroché ce vendredi un « accord de principe » de la part de trois syndicats - la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC - afin de renflouer les retraites... Retraites complémentaires : pourquoi FO et la CGT ont quitté la... Force ouvrière et la CGT ont refusé de signer l’ultime proposition du Medef. Hôtels, restaurants... méfiez-vous des faux avis sur Internet. Europe 1Salomé Legrand et <author id="964676" type="name">Noémi Marois</author> Amazon, Tripadvisor, Facebook, Google+... mieux vaut ne pas se fier aux commentaires de ces géants d'internet.

Hôtels, restaurants... méfiez-vous des faux avis sur Internet

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), en 2013, 45% des avis de consommateurs présentaient des "anomalies". Et en 2014, sur 120 sites contrôlés, au moins un commentaire sur trois est suspect. De l'avis des cyberdétectives, le phénomène est exponentiel et ces faux avis sont de plus en plus perfectionnés. Les trois avis payés 5 euros. Les avis sur internet, menace ou opportunité… Mathieu Gastal Mathieu Gastal est Directeur associé de l’agence de communication digitale Adveris, qui gère notamment les portails OuBruncher.com et RestoClub.fr.

Les avis sur internet, menace ou opportunité…

Depuis ces dernières années, une tendance de fond est venue modifier de façon significative les habitudes de consommation. En effet, depuis l’avènement du web communautaire, que l’on appelle parfois « web 2.0 », l’accent est de plus en plus mis sur la contribution des internautes eux-mêmes, à l’information partagée. Un récent sondage avance ainsi le chiffre de 57% des consommateurs qui consulteraient régulièrement les avis d’internautes avant d’acheter (étude Credoc).

Que ce soit pour l’achat d’un appareil photo numérique, la réservation d’un hôtel ou… d’un dîner au restaurant, les avis clients / consommateurs ont aujourd’hui un impact incontournable et grandissant. Pourquoi utiliser Tripadvisor, Foursquare et Yelp pour votre restaurant. Max Schleiffer Community Manager freelance, Max Schleiffer a notamment accompagné, au cours de ses 7 ans d’expérience, des restaurateurs dans leur communication digitale.

Pourquoi utiliser Tripadvisor, Foursquare et Yelp pour votre restaurant

Sur Internet, l’image perçue d’un restaurant est constituée des commentaires et avis déposés par les internautes sur des sites de notation, parmi lesquels Tripadvisor, Yelp et Foursquare. Pour les restaurateurs qui souhaitent gérer leur e-réputation mais aussi fidéliser leurs clients, ces plateformes disposent d’outils intéressants… Les faux avis de consommateurs sur internet.

Les faux avis de consommateurs sur internet. L'impact des avis des voyageurs sur internet. Tout voyageur a déjà connu de mauvaises surprises lors de son périple.

L'impact des avis des voyageurs sur internet

Les sites spécialisés d’avis de voyages ont été créés pour les éviter. Le succès de ces sites a donné quelques idées aux agences de voyage. D’après une enquête du site comparateur d’agences de voyage easyvoyage.com, 3 internautes sur 5 consultent les avis en ligne des autres voyageurs avant de réserver leurs vacances. Les photos et les descriptions détaillées des destinations de voyages ne suffisent plus pour attirer les internautes.

Selon le Journal du Net, plus de la moitié des internautes reviennent plus facilement consulter les offres du site grâce aux avis. 8,5% des personnes interrogées avouent acheter le voyage directement après avoir prix connaissance des avis. 92% des clients en agences de voyages consultent avant internet. Les communautés virtuelles dans le secteur du tourisme : une transition nécessaire pour les acteurs historiques de l’information touristique. Publie la première norme volontaire pour fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs. AFNOR publie la première norme volontaire pour fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs AFNOR publie aujourd’hui la première norme volontaire, dans le monde, visant à fiabiliser le traitement des avis de consommateurs sur Internet. 43 organisations ont su travailler de manière collective, pendant 18 mois, pour définir des règles applicables à tous les sites d’avis relatifs aux produits, au tourisme, à la restauration et aux services en général.

Lutter contre les faux avis. Le site Challenges relatait récemment (juin 2013) la mise à pied du directeur de la communication d'Accor Australie, qui avait pris l'habitude de publier de faux avis sur TripAdvisor pour dénigrer ses concurrents. Les avis des usagers du web représentent à l'évidence un intérêt stratégique pour les entreprises, qui peuvent potentiellement faire ou défaire leur réputation numérique. Un baromètre des faux avis des consommateurs Pour la quatrième année consécutive la société française Testntrust spécialisée dans la gestion des avis laissés en ligne par les internautes publie son baromètre 2013 des faux avis de consommateurs. La norme NF Z74-501 La présente norme, fruit du consensus entre 43 organisations (entreprises, acteurs du e-commerce, associations de consommateurs, fédérations professionnelles, autorités et administrations) s'appuie sur un certain nombre de principes et d'exigences.

Une nouvelle norme pour fiabiliser les avis de consommateurs sur Internet. Faire le tri dans les avis laissés par les internautes sur les sites internet, tel est l'objet de la nouvelle norme publiée ce 4 juillet par l'Afnor. Selon l'organisme, c'est la première norme volontaire au monde visant à fiabiliser le traitement des avis de consommateurs sur Internet. Appelée "norme NF Z74-501", elle délivre des solutions applicables par tous sites qui souhaitent développer et améliorer la qualité de leur relation client, explique l'agence de normalisation. "Pour les internautes, c’est une contribution à la définition de repères de confiance : les changements de pratiques demandés par la norme nécessitent de la transparence de la part du site, fixent l’exigence de la fraicheur des avis et la vérification de la preuve de consommation", décrit un communiqué.

Trois grandes exigences sont ainsi fixées pour les gestionnaires de sites internet qui revendiqueraient appliquer cette nouvelle norme pour améliorer leur relation client. L'Afnor publie sa norme pour lutter contre les faux avis de consommateurs. L'Afnor, association française de normalisation, va publier demain une nouvelle norme destinée à lutter contre les faux avis laissés en ligne, ont relevé ce matin nos confrères de PC Inpact. AFNOR publie la première norme volontaire pour fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs. Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web.

Qui est à l'origine des commentaires truqués qui pullulent sur la toile ? Des commanditaires aux petites mains, des agences d'e-réputation au marché noir des forums : tour d'horizon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On les trouve partout. Sur Tripadvisor, Amazon, Facebook, YouTube et dans les blogs. Souvent difficiles à repérer, les faux commentaires font partie du quotidien des internautes. Pré - Mémoire. Les commentaires sur Internet ne sont pas représentatifs: seuls 15 consommateurs sur 1.000 donnent leur avis.

Trip Advisor, Yelp, Cityvox ou Allociné. Pour choisir dans quel hôtel passer le week-end, où dîner ce soir, ou quel film vaut le coup d’être vu cette semaine, vous consultez certainement ce genre de sites. Un système de notations par étoiles ou notes sur 5, et quelques commentaires de consommateurs: le tour est joué! Vous pouvez faire votre choix. Mais est-ce le bon choix? Pas sûr, comme l’explique Nautilus dans un récent article.