background preloader

Pour un nouveau monde

Facebook Twitter

Innovation sociale. Bleu Blanc Zèbre - “Aux Actes citoyens !” Slow Food France. Revue. L’association et la revue Passerelle Eco ont pour objectif de mettre concrètement un mode de vie écologique à la portée de tous. A cet effet, la revue diffuse les témoignages, expériences concrètes et savoir-faire, annonces et infos des écolieux de vie et graines d’écovillages et plus largement de tous ceux qui veulent vivre ici et maintenant de manière écologique et harmonieuse, ou qui y contribuent par leurs savoirs faire ou leurs initiatives.

On y trouve en général 3 parties : Pratiques écologiques : témoignages, fiches pratiques, savoirs et savoir-faire (permaculture, énergies, habitat, naissance, eaux usées, bricolage, etc) Vivre Ensemble : dynamique des groupes (communication, organisation, non violence, prise de décision, coopération, etc) et écolieux de vie (habitat groupés et participatifs, écovillages, collectifs ruraux ou urbains) Annuaire, annonce et évènements : l’actu vivante du réseau éco Abonnez-vous, renouvelez votre abonnement ou offrez-en un !

Ashoka. Ashoka - organisation sans but lucratif, laïque et apolitique - est le 1er réseau mondial d'entrepreneurs sociaux. Son objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d'agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux : Tous acteurs de changement - Everyone a changemaker™. Naviguez à travers le site pour en savoir plus l'association Ashoka, sur sa vision, sa mission et son approche. Découvrez ce qu'est l'entrepreneuriat social et l'impact d'Ashoka sur la société. Puis venez à la rencontre de notre équipe et de nos précieux partenaires ! Retrouvez toutes ces informations : - Qu'est-ce qu'Ashoka ?

- Notre vision, mission et approche - Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ? - Notre impact - L'équipe Ashoka France - Nos partenaires. Green et Vert - Source inépuisable sur le développement durable. Ecole de la Nature et des Savoirs. Portail:Colibris. Jardinons la planète | Philosophie, décroissance et agronomie.

L'Holacratie. Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. Darwin Lundi 14 Février à 20h, le Paris Integral Vision/Ken Wilber Meetup Group propose une rencontre exceptionnelle avec Brian Robertson, fondateur de l’Holacratie, un modèle intégral de grouvernance d’entreprise. Le terme « Holacratie » a pour étymologie le mot grec « holos » signifiant la totalité et « kratos » le pouvoir. Le but de ce modèle est donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même. Une nouvelle culture d’entrepriseSociologue des organisations, François Dupuy vient de publier un ouvrage intitulé "Lost in management" dans lequel il explique l’urgente nécessité de l’innovation dans le domaine du management. Des facteurs culturels - plus profonds que l'évolution économique - rendent ce changement inéluctable.

Les quatre dimensions de l'entreprise intégrale Des laboratoires évolutifs de l'organisation sociale Prospective. Bienvenue ! - ARSITRA.org - Bénéficier du nécessaire. Se consacrer à l'Essentiel. Mouvement Colibris. L’ère du management paradoxal. C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide ! A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme et non le constat résigné qu’on fait que cela existe ou que cela n’existe pas).

Dire que l’intelligence collective n’existe pas est une vision du monde. Mais, peut-on vouloir créer et gérer l’intelligence collective si on a peur de produire du désordre, de l’anarchie ? Pour répondre à la question, je vous propose le concept de management paradoxal qui induit l’idée d’une organisation paradoxale. Ordre ou désordre… ou chaos ? Plutôt que “désordre”, je préfère le mot “chaos” de Dee Hock. 1. 2. 3. 4. La Sociocratie - sociocratie-populaire-francaise. Le terme « sociocratie » - inventé par Auguste Comte [1] (1798-1857) et repris par le sociologue américain Lester Frank Ward (1841-1913) à la fin du XIX e siècle - réfère à un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser.

Cela devient possible lorsque toutes les composantes de l’organisation sont en mesure d’exercer une part du pouvoir sur la gestion de l’ensemble : c’est ce que permet le dispositif sociocratique. Décision et mise en œuvre requièrent des structures différentes. Les pyramides hiérarchiques sont de bons outils d’exécution, mais elles n'ont pas de prise de décision exemplaire. La décision "démocratique" prise à la majorité crée, par définition, des minorités insatisfaites. « Qui n’a pas fait l’expérience d’interminables débats stériles où les ténors s’affrontent et dont rien ne sort de concret !

Une structure de concertation : Le cercle. Réseau International Urgenci. Ateliers de pratiques écologiques. Initiatives Pour un Autre Monde - IPAM - Bienvenue. [Territoires en Transition Yonne & Bourgogne] : Accueil. Reporterre.net - Le site de l'écologie. Navdanya. L'institut IDEOdynamic. Fabien et Patricia Chabreuil, fondateurs de l'institut IDEOdynamic, enseignent la sociocratie et l'utilisent en conseil et coaching depuis 2009. Il assurent l'intégralité des interventions et vous apportent la triple compétence dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de ce modèle : Compétence technique – Passionnés depuis toujours par la communication, la personnalité humaine et le transculturel, Fabien et Patricia décident de s'y consacrer à partir de 1987.

Ils étudient de manière intensive la Programmation Neuro-Linguistique, la Communication Ericksonienne, l'Ennéagramme, la Spirale Dynamique et la Sociocratie. Systématiquement, ils se sont formés auprès des meilleurs spécialistes mondiaux de ces disciplines, et ont exploré leurs divers apports afin d'en tirer la synthèse la plus complète et la plus riche. Ils ont tous deux plus de 20 ans d'expérience de la formation et enseignent tant en France qu'à l'étranger. Leur enseignement se distingue par : Movimiento Campesino a Campesino: Linking Sustainable Agriculture and Social Change | Food First/Institute for Food and Development Policy.