background preloader

Reporterre, le quotidien de l ’écologie

Reporterre, le quotidien de l ’écologie

https://reporterre.net/Le-club-des-lecteurs-99

Related:  PresseMédias - Infoveillelaura

Gabriel Rabhi, jusqu’aux confins du négationnisme 11-Septembre, vaccins, Merah, Charlie Hebdo, attentats du 13-Novembre, Daech… : on ne compte plus les théories du complot relayées par Gabriel Rabhi. Focus sur le plus controversé des fils de Pierre Rabhi. Alors que chaînes de télévision et radios ont multiplié, au cours des dernières années, les portraits lénifiants de Pierre Rabhi, quelques rares voix ont fait entendre une version dissonante de celle du « paysan-philosophe » débonnaire prônant le « retour à la terre ». Organismes - Acteurs Visitez aussi : Organismes Acteurs Vous êtes ici : www.bretagne-environnement.org > Acteurs > Organismes Cinq chiffres alarmants sur la préservation des milieux naturels en France Z.A.D. Zone à défendre, Trois lettres, trois mots hissés en étendard par des militants écologistes et défenseurs de l'environnement. A Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), à Sivens (Tarn), à Roybon (Isère), des citoyens mènent un combat contre des projets contestés, qu'il s'agisse d'un aéroport, d'un barrage ou d'un Center Parcs. Ils se font les portes-paroles d'un environnement menacé. Mais ces zones défendues ardemment par les opposants à ces projets sont-elles réellement en danger ? Le ministre de l'Ecologie et du Développement durable a publié, vendredi 5 décembre, un rapport sur l'état de l'environnement en France.

Nos missions Les missions de Bio Consom'acteurs, pour une bio locale et équitable Partant du constat que les actes de consommation infléchissent les modes de production, Bio Consom’acteurs agit en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l'humain et de la nature, de la fourche à la fourchette. Bio Consom'acteurs promeut une alimentation bio en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques que l'humain doit relever au XXIème siècle. Au-delà de la nourriture, Bio Consom'acteurs défend tous les modes de consommation responsables, sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes. » (2) Le Décodex du Monde : du gros travail de BuzzFeed ! Série : Le naufrage des Décodeurs du Monde Après notre longue entrée en matière présentant la problématique, nous allons regarder de plus près la liste du Décodex. I. Mais qui a sélectionné, classé et commenté la liste du Décodex ?

La collection Théma Réduction des vitesses sur les routes : analyse coûts bénéfices La gestion des vitesses des voitures constitue un levier de politique publique a priori intéressant à plusieurs titres, en matière d’accidentalité ainsi que de consommations de carburant et d’impact environnemental. Est-ce que les gains attendus pour la collectivité d’une mesure réduisant les vitesses maximales autorisées pourraient compenser le coût associé à la perte de temps pour les usagers ?

La Gironde pionnière en gestion énergétique du bâtiment 20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70. 19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022. Soutenir L’association Les Amis de la Bio-Dynamie a pour but de promouvoir le respect et la protection de l’environnement par l’agriculture biodynamique. Elle met ses moyens financiers, acquis par des dons et des subventions, au service du financement d’activités non lucratives comme : le soutien de recherches scientifiques sur les méthodes biodynamiquesla biodiversité sur les fermesune apiculture respectueuse des abeillesla régénération de la vignel’élevage en accord avec la nature animalel’édition de supports d’informationsla formation continue d’agriculteurs en biodynamie… Les dons à cette association, reconnue d’intérêt général, sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 %. Ainsi un don de 100 €, par exemple, ne vous revient qu’à 34 € après déduction fiscale.

Greenpeace & Glyphosate : La comm’ avant les faits – Bunker D Pourquoi convaincre quand on peut manipuler ? Début décembre 2016, Greenpeace Belgique a lancé sa nouvelle campagne [1]. Dans la lignée de la campagne française contre Leclerc, que ce soit pour appliquer une stratégie type “diviser pour régner”, ou à la recherche de victoires faciles pour justifier des demandes de dons, Greenpeace s’attaque à une enseigne, Brico, à qui elle reproche de vendre du glyphosate. Après tout, il est probablement plus facile de faire plier un magasin que de convaincre les gouvernements : il suffit d’embrigader le consommateur, ou au moins faire croire qu’on y arrivera.

Savoir Pourfendre le nucléaire, les organismes génétiquement modifiés (OGM), la télésurveillance, les puces RFID ou l’addiction aux écrans, c’est passer à côté de l’essentiel, ne viser que « les » techniques, jamais « la » technique dans son ensemble, l’idéologie à l’œuvre derrière la supercherie intellectuelle nommée « humanisme ». C'est donc une « défaite de la pensée » qui nous rend inconséquents et impotents. La technique était l'enjeu du XXème siècle. Elle est devenue la fatalité du XXIème siècle. L’émergence d’une communauté technocritique semble la condition minimale pour ne pas céder au fatalisme.

Inra - Centre Bordeaux Aquitaine Au cœur d’une grande région agricole et forestière, le centre Inra Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux conduit des recherches innovantes et finalisées dans les champs des sciences du végétal et de l’écologie et environnement, en réponse aux enjeux des filières agricoles, sylvicoles et aquacoles. Par la mobilisation d’un large panel de compétences scientifiques en agronomie, génétique, physiologie et pathologie des végétaux, écologie, chimie et physique de l’environnement, nos recherches répondent à quatre grands enjeux avec des domaines d’application en région : 1. Renforcer la compétitivité et la durabilité des filières agricoles de production fruitière, forestière et animale 2.

Où en est-on ? Des efforts internationaux insuffisants et dispersés Des efforts internationaux insuffisants et dispersés Les institutions censées combattre les paradis fiscaux et judiciaires sont multiples : FMI, OCDE, Forum de stabilité financière, GAFI, Banque mondiale, Union européenne, Nations unies... mais elles le font toutes sous des angles différents (stabilité financière, évasion fiscale, blanchiment, lutte contre la corruption, etc.) et de façon très dispersée. Enquête du Monde sur les violences policières : allô les confrères ? Comment une enquête de qualité sur les violences policières contraste avec le pire du journalisme de préfecture. Le 17 octobre, Le Monde fait paraître une enquête vidéo de qualité : à partir de centaines de vidéos, photos, et interviews de témoins, une équipe du quotidien a reconstitué en contexte l’intégralité de la scène ayant débouché sur l’agression d’un manifestant par la police, le 12 janvier 2019. Ce jour-là, Olivier Béziade, pompier volontaire et gilet jaune, manifestait à Bordeaux.

Related:  EcologieSites d'actualités généralistesinformations actualitésRabhi, Pierre - ArticlesEcologieGéo