background preloader

Agroécologie

Facebook Twitter

Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ?

Les bases du jardinage sol vivant

En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. De quoi s’agit-il ? Comment favoriser cette vie foisonnante ? "Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture" - Version avec son rehaussé.

Les sites.

Écologie

Verger en libre-service. « Une vingtaine d’arbres fruitiers ont été plantés en mars dernier au cœur du quartier de la Folie Couvrechef, à Hérouville-Saint-Clair (NE de Caen) sur un terrain de 2000 m2 appartenant à la ville.

Verger en libre-service

Le bonus c’est que les habitants pourront y cueillir les fruits librement, c’est un espace en libre-service. En plus d’être un espace de rencontre, ce verger collectif animera le quartier et ses écoles. Des groseilliers, des framboisiers, des cassissiers seront également plantés. Il faudra patienter au moins 3 à 5 ans pour une première petite récolte… » cf reportage vidéo de Normandie-tv Ce contenu a été publié dans ça se passe ailleurs, Ville Comestible, avec comme mot(s)-clef(s) Espace collectif, Vergers.

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes. La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ?

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes

Quel régime alimentaire adopter ? Comment gérer l'hiver ? Quelle quantité de surplus faut-il prévoir pour le troc de ce qu'on ne produit pas soi-même ? Comment gérer l'eau ? **Calculez la surface nécessaire pour vos besoins ici **Autonomie Alimentaire : Il est possible de parvenir à réaliser entre 30 et 50 % de l'alimentation de base sur une période de 8 mois. **Choix et besoins alimentaires : comment définir les objectifs de votre potager et de votre verger. Selon l'édition trimestrielle de Rustica, série "Tout en un", Le potager, c'est facile ! La famille Baronnet vit pratiquement en autarcie depuis près de 25 ans sur un terrain de 3.800 M2 sur lequel 400 m2 sont consacrés au potager >

La culture sous paille. Aktuelles. L'écologie sans l'anesthésie. Accueil - Semences Solana.

Permaculture

Une entreprise au service des sols vivants en agriculture, espaces verts et jardinage. GAIA CONSULTING. Mon potager en carré. Documents sur l’agriculture biologique. Réseau Cocagne. PlanetHumus. Equiterre.org - Pour des choix écologiques, équitables et solidaires. Association d’éducation à l’environnement, d’activités d’arts et de bien-être - jardin pluriel - l'association. Jardinons Sol Vivant ! Terre vivante. Un jardin sans travail du sol(voir les liens ss la videos ) Incroyables Comestibles France. Trucs et astuces pour jardiniers. John Jeavons.