background preloader

Libéralisme

Facebook Twitter

Monopoles

Les 7 principes fondamentaux des libéraux. Par Le Minarchiste, depuis Montréal, Québec.

Les 7 principes fondamentaux des libéraux

J’ai déjà publié un article sur les mythes les plus répandus concernant les libéraux. Ces idées reçues démontraient à quel point cette philosophie est méconnue et mal comprise de la population. Esprit d'entreprise. Doctrine sociale de l’Eglise. Qu’est-ce que le libéralisme ? Par Gérard Dréan.

Qu’est-ce que le libéralisme ?

Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius) La véritable doctrine libérale est une grande méconnue, au point que même d’éminents contributeurs de Sociétal n’en ont qu’une idée imparfaite. Le présent article a pour but d’en rappeler les fondements, tels qu’ils ont été établis et enseignés par les grands auteurs, et de dissiper les erreurs les plus courantes, par exemple : croire qu’il est possible de dissocier, voire d’opposer, un libéralisme philosophique et un libéralisme économique ;croire que le libéralisme trouve sa seule justification (ou sa condamnation) dans ses effets économiques ;croire que le libéralisme est lié à la théorie néoclassique de l’équilibre général, et en particulier aux mythes de l’homo economicus et de la concurrence « pure et parfaite » ;croire que le libéralisme ignore les liens sociaux ou en prône l’effacement ;croire que le libéralisme s’oppose à toute forme d’action collective.

Oui, les libéraux avaient vu venir la crise et la récession à venir. Avec ce titre provocateur, Contrepoints vous propose de découvrir un article de Jeffrey A.

Oui, les libéraux avaient vu venir la crise et la récession à venir

Tucker, économiste de l’école autrichienne. Initialement publié par le site du Mises Institute en août 2011, il a été traduit par nos amis de l’Institut Coppet (Jacques Peter). Titre original: The Austrians Were Right, Yet Again. Alain Madelin:Quand les autruches relèveront la tête - Chapitre 1 - Librairal. Vous venez d'évoquer la crise que connaît la France.

Alain Madelin:Quand les autruches relèveront la tête - Chapitre 1 - Librairal

C'est une crise du système, mais n'est-ce pas aussi une crise de l'Etat ? C'est tout un système de pouvoirs et de décision qui est aujourd'hui usé. Il connaît une crise qui est à la fois une crise financière, une crise d'efficacité et une crise morale. Crise morale d'abord, parce que ce système, censé représenter l'intérêt général, donne de plus en plus le sentiment de dissimuler une forêt d'intérêts particuliers. Le libéralisme en 6 principes clefs. Par Vladimir Vodarevski.

Le libéralisme en 6 principes clefs

C’est un exercice difficile et présomptueux : résumer le libéralisme en quelques thèmes simples. En effet, les penseurs libéraux ne se cachent pas derrière des slogans simplistes et populistes. Ce texte ne rassemblera pas tous les suffrages (que serait le libéralisme sans débat ?) , mais je le pense utile. Les choix du libéralContrepoints. Le libéral ne réclame qu’une seule chose : qu’on le laisse vivre sa vie comme il l’entend.

Les choix du libéralContrepoints

Ne vous occupez pas de son bonheur, il s’en charge. Par Guillaume Nicoulaud. Je suis libéral. En tant que tel, j’estime qu’à l’unique condition que vos choix de vie ne portent pas atteinte à ma liberté, vous devriez pouvoir mener votre existence comme bon vous semble. Êtes-vous un esclave ? Par Rémy Va.

Êtes-vous un esclave ?

L’État est une institution politique qui détient le monopole de la violence physique légitime sur un territoire donné selon Max Weber. Cette définition, aujourd’hui communément admise, nous renseigne sur les applications de ce monopole dans notre société moderne. L’État, aujourd’hui, n’a pas comme mission régalienne de protéger les personnes et les biens, mais d’œuvrer à la construction d’un cadre social déterminé – c’est le constructivisme. Cette conception, après avoir gangrené les milieux intellectuels, achève lentement son action sur les cerveaux des citoyens lambda. Ce cadre social est déterminé en démocratie par les urnes.

La Fayette, ce héros méconnu. La Fayette, ce héros aux États-Unis, reste tristement méjugé en France.

La Fayette, ce héros méconnu

Par Jacques de Guénin. Un article de l’Institut Coppet. Pendant la plus grande partie du vingtième siècle, une culture d’inspiration jacobine ou marxiste a imprégné le pouvoir, l’administration, l’université et même l’enseignement primaire et secondaire de notre pays. Hommage à Lady Maggie, « la seule politique libérale cohérente » Friedrich Hayek vit en elle la seule politique libérale cohérente.

Hommage à Lady Maggie, « la seule politique libérale cohérente »

Il est vrai qu’elle fut l’un des meilleurs avocats de la Liberté, l’instaurant dans tous les secteurs économique, social, politique, diplomatique, et moral.Par Philippe Bouchat. Ainsi donc la Dame de Fer n’a pas survécu à l’oxydation du temps : elle s’en est allée à 87 ans, frappée par la maladie, comme on dit pudiquement. 10 leçons apprises de Margaret Thatcher. L’ère Thatcher est une histoire extraordinaire de changement à propos d’un pays qui arrive à se sauver lui-même au sein d’un monde turbulent.Par John Blundell [*] Margaret Thatcher nous a laissé un héritage influent.

10 leçons apprises de Margaret Thatcher

Elle fut la personne ayant le plus longtemps occupé le poste de premier ministre britannique au cours du 20e siècle et a donc eu onze ans et demi pour accomplir son travail. Mais quel travail ! Aujourd’hui, trois décennies après son arrivée au pouvoir et deux après son départ, il est intéresser de se demander : que devra accomplir la prochaine ou le prochain « Thatcher » pour rivaliser avec elle ?

Voici une liste de suggestions : Réactions mort de Thatcher : le pot de chambre contre la Dame de Fer. Les rares figures n’ayant pas succombé à la social-démocratie sont aujourd’hui salies par les plus nostalgiques du rideau de fer, qui, au lieu du pot de terre contre le pot de fer, veulent jouer les pots de chambre contre la Dame de Fer. Par Baptiste Créteur. Alors que n’était pas encore tombé le rideau de fer et que l’idéologie socialiste continuait à progresser sournoisement et même, parfois, à visage découvert, une femme se dressait en Europe pour, non pas défendre, mais reconquérir le système le plus moral qui soit : le capitalisme de laissez-faire.

Elle est aujourd’hui décédée. Margaret Thatcher a transformé son pays, libéré son économie et évité une débâcle économique dont seuls les socialistes ont le secret. Il s’en trouve tout de même pour tenter de la salir, les mêmes qui ont rendu hommage à Hugo Chavez, dictateur qui a réduit les inégalités en nivelant par le bas et en mettant en œuvre des mesures liberticides. Laisser les Français choisir. Contrairement à ce qui se dit et s’écrit dans les médias, les marges de manœuvres sont immenses. Les politiciens doivent rendre aux Français la liberté économique. Hollande et la politique de l'offre : légende urbaine. Actualités | Économie générale Publié le 5/06/2013 Les médias prétendent que Hollande promeut une politique de l'offre. Que produire ? (1) : la réponse du marché. Comment les différents systèmes économiques affectent-ils les ressources productives (capital et travail) ?

Cette fonction est-elle mieux remplie par le marché, la planification économique ou la régulation économique ? Par Domi. Comment les différents systèmes économiques affectent-ils les ressources productives (capital et travail) ? Que produire ? (2) : le rôle des services publics. Comment les différents systèmes économiques affectent-ils les ressources productives (capital et travail) ? Cette fonction est-elle mieux remplie par le marché, la planification économique ou la régulation économique ? Par Domi. Libéralisme et science-fiction. Suis-je le gardien de mon frêre ? Réordonner l’économie à l’Homme. Frédéric Bastiat sur la spoliation légale. Réduire les dépenses, c’était possible. La situation économique française est parfaitement catastrophique, et comme le gouvernement est en place depuis, en gros, un an, il va lui être difficile de prétendre que ce n’est pas un peu de sa faute aussi. Que serait un programme Thatcher pour la France?

L'indécence commune. Des profits indécents ? La moitié des entreprises du CAC 40 ont un profit inférieur à un milliard. Oui, le libéralisme est social ! France Télécom : la carotte ou le bâton ? Les méthodes de management de France Télécom sont une illustration parfaite de la différence qui existe entre un monde libéral et un monde socialiste dès lors qu’il s’agit de faire avancer les hommes. Qui sont les très riches Américains ? Lettre ouverte à Arnaud Montebourg, aux protectionnistes et aux dirigistes de tous bords. Libéralisme. Les racines de notre libéralisme : Hayek, mais sùrement pas Kelsen... Les fondements du libéralisme. Frédéric Bastiat était-il libéral ?

Mariage pour tous, euthanasie et libéralisme : la quadrature du cercle ? Le bonheur du socialisme, de nos jours, pour tous. L’Allemagne : plus libéral, plus riche et moins inégalitaire ! Mais non, le libéralisme, ce n'est pas le Diable ! Pourquoi les intellectuels n’aiment-ils pas le libéralisme ? Le libéralisme face à la social-bourgeoisie. Extinction du paupérisme et qualité de l'environnement. Plus de globalisation, moins de pauvreté. Baisse du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde. w15433.pdf. Au royaume des aveugles...

Une courte histoire de prix qui baissent. Un énarque en terre "ultra-libérale"