background preloader

Impots, fisc et autres joyeusetés

Facebook Twitter

Le notariat : pour le débat, mais à une seule voix. Flat tax : impossible en France ? Créer des entreprises qui soient des arbres et pas des buissons ? Par Bernard Zimmern.Un article d’Emploi-2017.

Créer des entreprises qui soient des arbres et pas des buissons ?

Un des thèmes favoris des organismes d’État qui vivent d’argent public, comme Oséo ou CDC Entreprises, maintenant la BPI, est que nous produisons assez d’entreprises mais qu’elles ne grossissent pas suffisamment. Plus de doute : les radars automatiques ne sont bien que des tirelires. Cela fait maintenant plus de dix ans que le premier radar automatique a été installé, et que leur multiplication a permis de fières rentrées financières pour un Etat exsangue, avec l’excuse passe-partout de la sécurité routière.

Plus de doute : les radars automatiques ne sont bien que des tirelires

Cependant, à mesure que les années passent, le bilan, au delà du financier, laisse de plus en plus perplexe. L’association « 40 Millions d’Automobilistes » revenait d’ailleurs récemment, via un article de Contrepoints, sur ce bilan, pour constater essentiellement que depuis leur installation, les radars automatiques apparaissent surtout comme une manne financière formidable (4,2 milliards d’euros depuis 2003), et si les Français étaient majoritairement pour ce genre de système à son introduction (favorables à 66%), progressivement, l’opinion publique s’est donc inversée puisqu’ils sont aujourd’hui opposés à 80% à la poursuite de ce genre de politique répressive. Et voilà que ce début décembre apporte une réponse aux questions soulevées. Dépenses sociales.

La France, championne du monde des dépenses sociales. Les dépenses sociales ont atteint près de 50% de toutes les dépenses publiques françaises.

La France, championne du monde des dépenses sociales

Toute réforme sérieuse de l’État passe par leur réduction franche. Par Valérie, d’Emploi 2017. Les dépenses sociales représentent le poste le plus important des dépenses publiques en France. Sur les cinquante dernières années, la part des dépenses sociales dans les dépenses publiques a considérablement augmenté. Elles représentaient un tiers des dépenses publiques au début des années soixante. Si nous parlons chiffres, les dépenses sociales ont atteint plus de 600 milliards en 2013 contre 400 milliards pour le budget de l’État dans le PLF.

Comme chaque automne, les députés vont bientôt passer quelques centaines d’heures à discuter ce nouveau projet de loi de finances (PLF) pour 2014. Les choses les plus intéressantes seront laissées de côté. En effet, le PLFSS vise à maîtriser les dépenses sociales. L'impôt inutile : un vol odieux, coupable et lâche. Selon Benjamin Constant, il faut des garanties constitutionnelles contre les abus du pouvoir, en particulier contre l’accroissement indéfini des impôts.

L'impôt inutile : un vol odieux, coupable et lâche

Fiscalité : ce qu'en pense Ron Paul. Il n’y a pas de petit impôt.

Fiscalité : ce qu'en pense Ron Paul

L’État ne fait qu’augmenter la taxation et multiplier les justifications à l’impôt – services publics, santé, enseignement, dépenses militaires. Imposer à 75% ? La justice fiscale n'existe pas. François Hollande a annoncé avec force confusion sa volonté de créer une nouvelle tranche d’imposition à 75% pour les salaires supérieurs à un million d’euros par an.

Imposer à 75% ? La justice fiscale n'existe pas

Contre les riches et pour la justice fiscale. La chasse aux riches est ouverte en France.

Contre les riches et pour la justice fiscale

Dans un souci de justice fiscale, révisons la fiscalité pour que les hommes politiques puissent payer davantage d’impôts, à la hauteur de leur importante richesse. Par Charles Gave La chasse aux riches est ouverte en France et tous nos hommes politiques de droite comme de gauche sautent sur leurs chaises comme des cabris en réclamant ce qu’ils appellent « la Justice Fiscale ». Que voila une idée neuve, augmenter les impôts sur les riches ! Football, taxe à 75% et effet Laffer : l’économie expliquée aux socialistes. Par K.

Football, taxe à 75% et effet Laffer : l’économie expliquée aux socialistes

Commençons la leçon par préciser que j’écris ce billet non pas en tant que fan de foot mais pour défendre le bon sens élémentaire et les intérêts de ce pays. On a maintes fois parlé du ridicule de la taxe à 75% sur Contrepoints, je vous renvoie donc aux précédents articles pour un traitement plus général de la question. Ici, j’aimerais traiter de son impact sur le milieu du foot en général. Le Business du Football Professionnel. Ne vous inquiétez pas, ce sont toujours les riches qui paient. Ne vous inquiétez pas, ce sont toujours les riches qui paient !

Ne vous inquiétez pas, ce sont toujours les riches qui paient

Comment Thomas Piketty a manipulé ses chiffres. Par Aymeric Pontier (*) Ces six derniers mois, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’écrire et de me servir des travaux menés par les économistes Thomas Piketty, Camille Landais et Emmanuel Saez, sur le taux d’imposition global, dans le but de promouvoir la mise en place de l’impôt négatif et de l’allocation universelle.

Comment Thomas Piketty a manipulé ses chiffres

Voici le dernier exemple en date qui a eu un certain succès. Fardeau fiscal : simplifions et allégeons le poids supporté par les contribuables ! Ce jour de libération fiscale pour les salariés français est l’occasion de réfléchir à la façon d’améliorer le système d’imposition et d’alléger le poids excessif des impôts et taxes. Par Le Minarchiste. La sortie de Warren Buffet, il y a deux ans, concernant l’impôt sur les revenus des riches avait jeté un pavé dans la mare.

Ce que sa situation mettait en évidence n’est pas que les riches ne sont pas suffisamment imposés, mais bien que ceux-ci bénéficient d’innombrables niches fiscales qui leur permettent de diminuer leur fardeau fiscal. Dans le cas de Buffet, une grosse portion de ses revenus proviennent de dividendes, lesquels sont sujets à un crédit d’impôt. L’Etat ne décide pas de qui paie les impôts. La répartition officielle et comptable des impôts ne reflète pas du tout ce qu’ils coûtent effectivement aux individus. 26 juillet : Jour de libération fiscale. En 2013, le salarié moyen français aura travaillé jusqu’à aujourd’hui pour financer les dépenses publiques. La France détient, avec la Belgique, le record de la taxation du salarié moyen. Un article de l’Institut économique Molinari. Grâce à des données calculées par Ernst & Young, l’Institut économique Molinari a calculé le jour de libération fiscale et sociale des 27 pays de l’Union européenne (UE, hors Croatie). La 4ème édition de cette étude montre que :

Accepter le déficit de l'Unedic, renoncer aux autres. Comment économiser 600 millions par an et faire 65 millions d'heureux. Le caractère immoral de l'abaissement du plafond du quotient familial. Au lieu de réduire les allocations, le gouvernement a choisi d’abaisser le plafond du quotient familial, au nom de la « justice ». Luxembourg : les mensonges de la presse française. Retraites : Le coût de la réformette pour un jeune : 33 000€

Ce billet estime la valeur financière de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Retraites du public : cet énorme détail dont aucun politicien et aucun journaliste ne veut parler. Rapport parlementaire sur les retraites. Pascal Salin : contre l'abus de fiscalité, indignez-vous ! Économie Publié le 2/06/2013 Lorsque la démocratie se mue en tyrannie, explique l’économiste Pascal Salin, la résistance devient légitime. Taxer les « vices » ne paye pas ! h16 : France : la fuite du capital et du travail continue. Ça y est : la fine stratégie de Hollande commence à montrer des signes clairs de réussite ! Retraites complémentaires : que faire pour les sauver ? Pourquoi les pigeons ont raison de protester. Nous avons découvert hier qu’une Exception Economique Française était en train de se dessiner à gros coup de pinceau noir, bien large et bien baveux.

Taxer le capital comme le travail : un contresens majeur. Le parcours du combattant fiscal français. Le diesel passe de la casse à la caisse. Le diesel va bientôt augmenter. La lutte contre la fraude fiscale appauvrit la société. Toi aussi, lutte contre la fraude intellectuelle. L'administration fiscale en lutte contre l'évasion, pour votre bien. Les causes fiscales et réglementaires de l’économie souterraine. Traque fiscale : la dérive. L'évasion fiscale, marotte journalistique. Enfer fiscal : les Etats-Unis comme modèle de chasse aux expatriés ? De la taxation à la spoliation : l’inexorable débâcle française. Attirer ou chasser les « riches »?