background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Usages pédagogiques de Twitter: le journ... La Twictée au CP - J’avais l’habitude de faire des dictées négociées avec des CE1 et des CE2… En CP, je n’ai jamais fait de dictée « à la parlante » mais plutôt des dictées de mots et de la copie active.

La Twictée au CP -

J’ai décidé de me lancer dans l’aventure twictée avec mes CP au mois de novembre. Ce dispositif, basé sur un travail de groupe permet une nouvelle approche de l’apprentissage de l’orthographe. J’ai été chaleureusement accueillie par la #Teamcp et les plombiers. Je me suis posé la question : Comment aider mes élèves à expliquer, justifier leurs choix orthographiques, à nommer la bonne balise…? L’image joue encore un rôle essentiel au CP, c’est un élément de représentation et de communication.

La lecture d’images permet de construire une représentation stable du phénomène ou de l’événement découvert, en particulier lorsque l’enfant ne peut encore lire et écrire. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux

Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? Changement d’activité : quelles incidences pour sa liste d’abonnés? Changer de voie, changer d’activité, changer… Peu importe sur quoi porte le changement s’il est, sinon radical, du moins particulièrement significatif.

Changement d’activité : quelles incidences pour sa liste d’abonnés?

Activité professionnelle, activité militante, de culture ou de loisirs ou autre centre d’intérêt: il ne s’agit pas d’une activité annexe, évidemment, mais de quelque chose qui importe, qui importe vraiment. La vie personnelle comme la vie professionnelle connaissent ces moments de transition majeure qui sont parfois, mais très rarement, des moments de rupture totale. La question se pose, dans ce cas, de ce que peuvent devenir les présences, nos présences sur/dans les réseaux sociaux. Cette interrogation est mienne en ce moment.

Ainsi donc, dans la vie (professionnelle, personnelle…), il peut y avoir des bouleversements absolus comme il peut ne rien se passer. Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux. L'article de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève.

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux

Cette enquête visait à mesurer les usages des médias et réseaux sociaux par les adolescents et, à l’échelle suisse, à combler un manque en matière de recherche sur les pratiques médiatiques des adolescents. Utiliser les réseaux sociaux en tant que formateur - Informer, publ... Facebook pèse 84% du partage social. Plus qu'un incontournable, Facebook domine aujourd'hui clairement le marché du partage social.

Facebook pèse 84% du partage social

Toujours en tête parmi de très nombreux sites, 84,3% des partages de contenus publiés en ligne se font sur Facebook. Un chiffre écrasant comparé aux 5,8% et 2,9% que représentent respectivement Twitter et Pinterest. D'après une étude menée par ShareThis sur deux millions de sites qui utilisent ses outils de partage en ligne, Facebook a gagné 11,9 points au cours des douze derniers mois.

Forum des usages du numérique éducatif. Forum des usages du numérique éducatif.

Forum des usages du numérique éducatif

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. A l’école ou à la maison, comment accompagner les enfants sur internet.

1 Share Share Tweet Email.

A l’école ou à la maison, comment accompagner les enfants sur internet

Initiation à Twitter. Protéger sa vie privée en ligne. Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir

Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Licence : Participer au Défi Babelio. Promouvoir la lecture et éduquer au numérique Initié par Magalie Bossuyt, le Défi Babelio réunit des élèves de collèges et lycées autour d’une bibliothèque virtuelle.

Participer au Défi Babelio

En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent et communiquent sur leurs lectures. Les objectifs Découvrir un réseau social. Découvrez ce qui se passe en une minute sur Facebook. Travailler sur les réseaux sociaux en collège. Pourquoi cet enseignement ?

Travailler sur les réseaux sociaux en collège

Les équipes de Vie scolaire doivent régulièrement faire face à des conflits qui commencent ou se terminent sur des réseaux sociaux, Facebook notamment. Etude réseaux sociaux. Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet. Dialogue et partage 1. Essayez d’installer l’ordinateur dans une pièce commune et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veuillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé, (par exemple, seul dans sa chambre). 2.

Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter. Mel la Miss, conte d'une manipulation diabolique. J'ai imaginé cette fiction pour faire prendre conscience à mes élèves et à leurs parents du danger ÉVIDENT qu'il y a pour des mineurs à communiquer sur un blog sans se soucier de certains dangers. Mettre des photos et des renseignements sur soi ou sur d'autres à la portée de tous est loin d'être sans danger. En parlant avec des élèves, nous nous sommes rendus compte qu'ils n'avaient aucune conscience de ces dangers. Tous semblaient penser que seuls leurs amis et quelques inconnus (forcément adolescents !)

Pouvaient y avoir accès. Caroline Soubic on Pinterest. 20 % des internautes français déjà membres de Google+ et Twitter. En progression constante depuis son lancement il y a deux ans, le réseau social Google+ semble inarrêtable. Il égale Twitter en nombre de membres, alors que le poussin a fêté sa septième année, et il devance largement LinkedIn, le réseau social professionnel. D'après Médiamétrie, les comportements entre Facebook, Twitter et Google+ n'ont rien de comparable. Facebook pour les amis, Twitter pour les marques, G+ pour les deux Ces derniers temps, les réseaux sociaux cumulent les polémiques. Les médias sociaux et leur utilisation : publications sur le web-Mozilla Firefox.

“80 % de nos échanges se font toujours avec les mêmes 4-5 personnes” L’intimité au travail (également disponible en format numérique) est un livre à mi-chemin entre le documentaire et le pamphlet. L’anthropologue Stefana Broadbent, qui travaille au Laboratoire d’anthropologie numérique du Collège universitaire de Londres, y fait une démonstration aussi puissante qu’évidente sur l’aliénation du monde du travail, plus aboutie encore qu’elle ne l’avait fait à TED Global ou à Lift France.Elle montre d’abord l’importance qu’ont acquis en quelques années nos communications personnelles. Plus que de nous relier au “Village Global”, tous les canaux de communication que nous utilisons servent avant tout à communiquer avec une poignée de gens très proches se résumant le plus souvent au cercle familial.

InternetActu.net : Dans votre livre vous évoquez les évolutions de nos lieux de travail, mais assez peu les évolutions de la maison, du foyer familial… Le réseau social, nouveau doudou. Un sondage anglo-saxon commandée par Travelodge montre l’arrivée d’un nouvel objet et d’une nouvelle technique.