background preloader

Partager Collaborer

Facebook Twitter

BabyTwit : un Twitter libre pour les écoles primaires. Concours de twittérature. Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné. Ce concours international est destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. Le thème imposé, Toute une invention! , s’inscrit dans les intentions du REFER de donner une vitrine à l’innovation et à la créativité. Il est par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Une partie de ces mots devra être utilisée dans le tweet soumis pour le concours selon les modalités décrites dans les règlements du concours. Note: Les adultes qui voudraient relever le défi de twittérature sont invités à participer hors concours sur le fil #Referad. 1.

Edmodo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] L'interface utilisateur d'Edmodo a été décrite comme similaire à celle de Facebook[2] par sa configuration et certaines de ses applications... Réputation[modifier | modifier le code] Le site a été reconnu en 2012 par Time Magazine [3] comme étant l'un des meilleurs réseaux sociaux pour les jeunes âgés de moins de 13 ans. En 2012, il a reçu le Webby Award [4] dans la catégorie: Éducation & Mobilité. En 2011, la American Association of School Librarians (AASL)[5] a récompensé le site et l'a reconnu comme l'un des meilleurs sites Web pour l'enseignement et l'apprentissage. Visée pédagogique et utilités[modifier | modifier le code] Edmodo a une visée pédagogique principale: transformer la classe en communauté par le pouvoir d'un média social, l'application Web 2.0. Utilité pour les élèves: Edmodo est utile pour plusieurs aspects.

Historique[modifier | modifier le code] Blog[modifier | modifier le code] EDU: A complete educational solution for digital and mobile teaching and learning. Glogpedia Featured Personal Collages Collages Social Studies Science Math Arts & Music Language Arts World Languages Health & Fitness Resources & Tools Partners Elementary School Templates Featured Sort by Resources & Tools Games & Activities Make a copy Hangman Game by cowok Health & Fitness Health Positive and Negative Lifestyle Choices by terriannezhang Science Technology Jeep Grand Wagoneer by cowok Science Environmental Studies Adams Biodiversity Glogster by messadam Science Scientific Biographies Abu l-Qasim Abbàs ibn Firnàs by 5c98ab326bd415c98ab3274fb5 Social Studies Other Alexander Graham Bell - Inventor of the Telephone by jatodd Math Geometry Pythagorean theorem + quiz by cowok Personal About me Kenai (Dog) by 5c4fa24b22e9a5c4fa24b2cbd5 Resources & Tools Project presentation Greasers Subculture by 5c363f6b01cdd My trips around Europe by sk49bhr3r BIOTECNOLOGÍA DE TEJIDOS VEGETALES by 5c4f9c724d36d5c4f9c7257fd4 Biome by AvalonLayla Science Geostudies Evolucion turismo España by 5c54370a9c04c5c54370abb729 Follow us.

Firedrive. 50 Go gratuits pour stocker et partager vos fichiers. Firedrive est un nouveau service de stockage en ligne qui offre 50 Gigas d’espace gratuit dans le Cloud pour stocker vos fichiers et les partager facilement avec vos élèves. Dans l’univers très concurrentiel des systèmes de stockage et de partage en ligne, Firedrive tente de se créer sa petite place au soleil aux côtés des géants que sont Dropbox, Google Drive ou encore Mega.co.nz.

Il mise pour cela sur une offre gratuite conséquente, sur une interface sans fioritures, élégante et fonctionnelle ainsi que sur des options de partage et de travail collaboratif. Firedrive offre donc 50 Go de stockage gratuits. C’est déjà un espace conséquent pour la plupart des besoins. Un espace en ligne que vous pourrez consulter à partir de n’importe quel appareil connecté sur Internet. L’accès se fait via un navigateur classique. Uploader un fichier se fait par simple glisser-déposer dans la fenêtre du navigateur. L'écriture collaborative. Qu’est-ce qu’un document écrit à plusieurs mains ? Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.

Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d’import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. (Ordinateur, Dropbox, Evernote, Box, Google Drive...) Le site Web : Retrouvez les deux excellents dossiers sur l’écriture collaborative du CRDP de Besancon : Le site Web : Le site Web :

L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique. L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction.

Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Une première séquence a d’abord permis de définir les méthodes de recherche scientifiques autour de quelques axes forts : les sources, les médias, la production d’informations et d’hypothèses. . … et des modalités diverses Dans la classe, l’enseignant répartit le travail de recherche entre les élèves selon des modalités qui lui sont propres. Pour les littéraires, c'est Twitter. Pourquoi les enseignants n'utilisent pas les réseaux sociaux en classe ? Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares. Une étude américaine montre que les blocages ne sont pas que techniques. les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux.

Selon une étude réalisée par le département des sciences de l'éducation de l'Université de Phénix aux Etats-Unis, 80% des enseignants utilisent à titre personnel les réseaux sociaux. Mais seulement 18% en font un usage professionnel. La majorité des enseignants déclarent ne pas avoir le projet de les utiliser professionnellement contre un quart qui a le projet contraire. L'étude met donc en évidence une forte résistance consciente des enseignants. Celle-ci est justifiée par la peur de sparents. L'étude. Travailler en équipe avec le numérique au collège.

Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette.

La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse » Twitter en classe, une nouvelle forme de correspondance scolaire inspirée du mouvement Freinet. Une expérience pédagogique mariant Twitter et littérature au 1er cycle du secondaire. « Plusieurs élèves ont pris beaucoup de plaisir à écrire ce gazouillis obligatoire, me demandant s’ils pouvaient en écrire d’autres pour parler des romans qu’ils lisent hors de mon cours. » Une enseignante raconte comme elle tire profit du réseau social pour ouvrir sa classe sur le monde.

Beaucoup d’éducateurs se retrouvent sur Twitter pour échanger sur l’éducation et pour partager leurs bons coups. Les jeunes s’y retrouvent aussi de plus en plus, migrant de Facebook vers Twitter pour l’anonymat qu’offre ce réseau ainsi que pour le contact direct qu’il permet avec leurs vedettes préférées. Il est donc pertinent de penser que les deux mondes pourraient se rencontrer lors d’activités scolaires, à la fois dans un contexte-école et dans un contexte d’ouverture sur le monde Twitter pour réaliser un réseau interclasses Fréquemment, les élèves d’un même niveau lisent une œuvre en même temps, mais la discussion se fait en huis clos, les élèves n’interagissant qu’en groupe classe. Utiliser Twitter au CDI. Écriture collaborative - Exemples concrets. L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement.

En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps ! Comment ? En utilisant un navigateur internet, les élèves se rendent sur une page spéciale (=un "pad") où ils peuvent écrire et modifier le texte [1] simultanément. Écrire en temps réel est possible grâce à un logiciel libre et gratuit, EtherPad lite, bien présenté sur notre site académique . Dans cet article, nous présenterons trois exemples d’utilisations pédagogiques puis l’aspect technique permettant de choisir la solution la plus adaptée à vos conditions de travail et à vos besoins. Exemples utilisations pédagogiques Les exemples ont été choisis essentiellement afin d’illustrer les premières séances avec des classes de niveaux variés.

Exemple 1 : recueil de conceptions initiales, 4e Quelques aspects techniques.