background preloader

Dossier S8

Facebook Twitter

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)". Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré.

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"

Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires. Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés. Objectifs : Comprendre les enjeux des relations école-familles, enseignant(s)-parent(s).Analyser la configuration à l’œuvre dans son école ou son collège, au niveau d’un cycle ou d’un inter-cycles.Prioriser un/des levier(s) d’amélioration.Amorcer une démarche de transformation à partir de l’existant. « Chaque famille est une histoire ».

Prendre le temps de lire les textes officiels. Le concept de configuration « Penser le lien avant même la relation. Certains parents ne viennent pas. Cours : M1 MEEF apports transversaux. Relation école famille. Pas d'école sans parents !

Relation école famille

Conclusion. Renforcer les relations parents-école. Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale.

Renforcer les relations parents-école

Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen. Les appréhensions et les peurs qui se manifestent dans les enjeux de la rencontre parent-enseignant sont manifestes de part et d’autre. C’est ce qu’illustrent très bien les documents vidéo d’ATD-Quart Monde. Du côté des parents les moins prédisposés à se rendre à l’école, prédomine le sentiment d’incompétence au niveau de la maîtrise de la langue et des codes scolaires. D’un autre côté, certains enseignants expriment un sentiment d’incompétence patent pour accomplir un acte professionnel pour lequel ils n’ont pas été formés. MENE1119849C. L'opération « Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration » pilotée conjointement par le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative entre dans sa quatrième année d'existence.Après avoir été expérimentée dans 12 départements de 10 académies en 2008, dans 31 départements de 25 académies en 2009, ensuite dans 41 départements de 27 académies à la rentrée scolaire 2010, cette opération a rencontré une forte adhésion au niveau local, tant de la part des établissements scolaires, des enseignants et des formateurs impliqués, que de la part des parents bénéficiaires.

MENE1119849C

C'est la raison pour laquelle le dispositif est consolidé pour l'année scolaire 2011-2012. 6 - Suivi et évaluationDes annexes sont jointes à la présente circulaire afin d'organiser le suivi et l'évaluation de l'opération. 7 - Calendrier pluri-annuel Fait le 11 juillet 2011 Annexe 4Bilan final. Environnements numériques de travail et relations école-famille : une recherche exploratoire. Éléments de la problématique L’observation de notre entourage professionnel permet de constater que peu d’enseignants de l’école primaire utilisent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour la liaison avec les familles, alors qu’ils les utilisent couramment pour communiquer entre eux.

Environnements numériques de travail et relations école-famille : une recherche exploratoire

On peut observer également que les familles utilisent de façon très diverse les outils mis à leur disposition. La problématique découle du constat de ces écarts : comprendre les raisons qui motivaient les diverses pratiques des parents. Les questions de recherche sont : en quoi les NTIC peuvent-elles faciliter les relations école-familles ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents outils liés aux NTIC (ENT, courriel) ? La méthodologie Dans une première approche réflexive, une littérature fut consultée dans les deux domaines que sont les relations école-famille et les NTIC à l’école. Une enquête auprès des parents de notre classe fut réalisée.

Références :