background preloader

Ecriture et numérique

Facebook Twitter

Aurélie de Mattéis : Plaisirs des mots à l’heure numérique. Comment aider les élèves à dominer les mots pour exprimer leur rapport au monde ?

Aurélie de Mattéis : Plaisirs des mots à l’heure numérique

Le numérique peut-il aider les enseignants dans cette tâche difficile? Au collège Pablo Picasso à Montesson, Aurélie de Mattéis explore des pistes en ce sens pour mettre en œuvre un apprentissage à la fois systématique et créatif du vocabulaire. Par exemple, les élèves réalisent des nuages de mots pour travailler de façon visuelle le lexique des sentiments. Ils utilisent un outil d’annotation en ligne pour enrichir ces nuages de tableaux, de photographies ou de morceaux de musique. Ils se lancent même dans des campagnes d’adoption de mots en voie de disparition. Pourquoi le choix de ce travail spécifique autour du vocabulaire des sentiments ?

La maitrise par les élèves du vocabulaire des sentiments est particulièrement difficile. Quelles ont été les consignes et modalités de travail pour réaliser les nuages de mots ? Les élèves ont été répartis en îlots : chaque groupe travaillait sur un sentiment. r2 lmm vol3 lacelle lebrun. 5 typos qui imitent l’écriture manuscrite – Les Outils Tice. Que ce soit pour un affichage pour la classe, pour un travail artistique ou une invitation, on est parfois à la recherche d’une typographie un peu originale.

5 typos qui imitent l’écriture manuscrite – Les Outils Tice

En voici cinq. Cinq typos qui imitent l’écriture manuscrite. Cinq typos que je trouve particulièrement jolies et qui ont l’avantage d’être gratuites pour une utilisation en classe. Vous pourrez les télécharger en allant sur la page de leurs auteurs. MyghtType Une typo particulièrement élégante pour de beaux titres en grandes lettres. Cavorting Un petit air d’aquarelle pour cette belle typo qui joue avec les couleurs. Arabella Une typo façon calligraphie très originale. Tragic Marker Une police qui imite à la perfection une écriture manuscrite faite au marqueur ou au gros feutre. Skrawk Serif Encore une jolie typo qui imite une écriture manuscrite faite au crayon ou au feutre fin. Voilà pour ces cinq coups de coeur personnels. Écrire un texte par l’entremise du clavardage pédagogique. Lors de cette étude, des élèves en difficulté du secondaire ont notamment eu l’occasion d’écrire un texte en collaboration par l’entremise du clavardage.

Écrire un texte par l’entremise du clavardage pédagogique

Afin de réaliser ce projet, la doctorante a bénéficié d’une bourse de doctorat Actions-Concertées (Programme de recherche sur l’écriture du MELS et du FQRSC). Marie-Ève se joint au RÉCIT à la formation générale des adultes en tant que conseillère pédagogique pour l’an 2016-2017. Retour sur cet atelier. Mais de quoi traitera donc cet article? 1- Mais qu’est-ce que le clavardage pédagogique? 2- Quels sont les avantages du clavardage pédagogique? 3- Qui étaient les participants ciblés par la recherche? 4- Des précisions entourant la planification et la révision avec clavardage. 5- Présentation aux élèves de l’activité de clavardage lors de la planification et de la révision. 6- Quel logiciel a été utilisé dans le cadre de cette recherche? 7- Quels sont les autres logiciels à explorer? 8- Qu’est-ce que les élèves ont réussi avec le clavardage? Comment devient-on enseignant ?

Écriture-lecture-numérique-pédagogique! L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile?

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant!

Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. L’organisme définit la dysorthographie comme : « un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe.

Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. On comprendra donc que les enfants qui font beaucoup de fautes ne sont pas nécessairement atteints d’un trouble d’apprentissage. (Dossier orthographe) Le meilleur des TIC à la rescousse.

(suite du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques sites de grande qualité pour user des TIC au profit de l’apprentissage de l’orthographe de manière générale.

(Dossier orthographe) Le meilleur des TIC à la rescousse

Des liens vous mèneront aussi vers une fiche commentée de Carrefour éducation, qui détaille les atouts des sites en plus de fournir de nombreuses pistes pédagogiques. Magimot (> fiche de Carrefour éducation) Gommophone (> fiche de Carrefour éducation) Exercices interactifs d’Allô prof (tous niveaux) Les jeux pédagogiques du CCDMD (secondaire et collégial) (> fiche de Carrefour éducation) Mémot / Jeux de vocabulaire (> fiche de Carrefour éducation) Tous les sites de Carrefour sur l’orthographe Vous en connaissez d’autres?

Table des matières du dossier Introduction Les éléments à observer – Les causes des difficultés : un large éventail de possibilités – Tenir compte des variétés d’intelligences Orthographe : comment apprendre pour longtemps en s’amusant – La perception des mots – La compréhension des mots – Le ressenti des mots. Logiciels d'aide à l'écriture.