background preloader

CNV

Facebook Twitter

1st June - UK Mediation. 20 ans de médiation judiciaire (suite) : des améliorations à apporter selon des juristes. ADR Toolbox - News & Resources for ADR Professionals. How Lawyers Can Be the Most Effective Advocates in a Mediation By Leslie A. Berkoff, ABA Litigation Section, June 22, 2015 This post has been viewed times Mediation is a collaborative process that allows parties to reach a resolution in a way that is far more flexible than through a court proceeding. The parties’ ability in a mediation to determine the resolution of their dispute is a unique possibility in any area of the law. Winning in a mediation is about securing, to the extent possible, the interests that are most important to all the participants.

The path to a successful mediation begins with the selection of the mediator. In addition, you should consider the mediator’s personality traits in relation to your client’s and the adversary’s. Read original articleTags: Belgique : La moitié des médiations familiales débouchent sur un accord (étude) "Dans le cadre d'une procédure de divorce, la moitié des médiations débouchent sur un accord, ressort-il d'une journée d'étude à la KU Leuven. Dans 39% des cas, il s'agit d'accords complets et dans 10%, d'accords partiels. Ces résultats ressortent d'une enquête réalisée en 2009-2010 auprès de 3.506 personnes divorcées. Les chances d'aboutir à un accord sont plus grandes si l'initiative de la médiation est prise par les deux partenaires; lorsque le couple fait appel à un notaire-médiateur; lorsque les conflits sont limités; ou lorsque le nombre de sessions oscille entre quatre et neuf. Globalement, 55% sont satisfaits de la médiation, contre 22% d'insatisfaits.

"Le fait de parvenir à un accord détermine le degré de satisfaction après une médiation. La personne qui a pris l'initiative est souvent plus satisfaite du résultat", indique Sofie Vanassche du centre d'études sociologiques de la KU Leuven (Centrum voor Sociologisch Onderzoek). " COMMUNICATION NON VIOLENTE. Communication non violente : le journal d'une apprentie girafe.

Communication NonViolente - ECF: La CNV. - l'énonciation d'observations rigoureuses, que nous distinguons et séparons de nos jugements et de nos évaluations ;- l'expression de nos sentiments, en mettant l'accent sur ce qui se passe en nous de plus authentique dans l'instant, plutôt qu'en en rendant l'autre responsable ;- la découverte de nos besoins (valeurs, motivations...) que nous différencions des moyens permettant de les satisfaire ;- la présentation de nos demandes, formulées avec précision, de façon positive, concrète, réalisable, en étant attentif à laisser à notre interlocuteur le choix de répondre « non » ;- la capacité à nous relier aux autres de manière empathique en focalisant notre attention sur ce qui, pour eux, est vivant et actuel (leurs propres observations, sentiments, besoins et demandes).

D’un savoir être consistant à : La CNV s'adresse à toute personne, de tout âge, désireuse d'améliorer sa relation avec elle-même et autrui. Origine et histoire Une définition de la CNV donnée par Marshall B. Rosenberg : Cours - Psychiatrie - La reformulation. La reformulation va être un outil, ou plutôt un ensemble d'outils, qui va permettre au soignant de travailler la relation au patient tout en restant focalisé sur le discours de celui-ci.

Carl Rogers est un psychologue qui a eu une influence très importante sur les approches thérapeutiques en ouvrant une troisième voie, après la psychanalyse et le comportementalisme : l'approche humaniste. Cette approche considère chaque individu comme ayant son propre fonctionnement psychique et ses spécificités liées à son individualité. Ainsi le patient devient un acteur de première ligne du travail thérapeutique car il connaît profondément son parcours de vie et ses propres logiques de fonctionnement. Le soignant sera alors là pour l'aider à mettre en lumière les solutions qu'il porte en lui. C'est dans ce contexte que la reformulation va être théorisé et employée par Carl Rogers. Petites précisions sur le discours du patient La reformulation en pratique. Don Philbin sur Twitter : "How Lawyers Can Be the Most Effective Advocates in a #Mediation - #News #Preparation.

Exemples de Reformulation pour prouver son Ecoute. La Reformulation présente 2 avantages : d'une part, elle de vérifier la bonne compréhension de ce que dit l'interlocuteur ; d'autre part, lui donne des signes de notre écoute et de notre intérêt à l'égard de ses propos. Formation à la pratique de l'Ecoute Active Démarrer son RDV en Ecoute positive : les Avantages Oublier l'Ecoute Positive : quels risques ? Traiter une objection spontanée par l'Ecoute Positive L'Analyse Transactionnelle et la vente : une aide pour traiter les Objections, faciliter le dialogue, négocier. Formation : des diplômes d’université de médiation socioreligieuse pour former des ambassadeurs de la laïcité. Dans mon état des lieux de la médiation, j'ai renoncé à recenser certains types de médiation comme la médiation artistique, pédagogique, animale... mais je signale cette formation à la médiation socioreligieuse qui institutionnalise la fonction de, non pas de médiateur, mais d'ambassadeur de la laïcité !!!

Sans commentaire.... "En partenariat avec l’Université de Strasbourg, la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire, la FLEPES-INITIATIVES a ouvert l’accès en 2013 à deux nouveaux Diplômes d’Université de Médiation socioreligieuse (niveau L2 / L3 et niveau M1 / M2) afin de former des Ambassadeurs de la Laïcité. Les profils des étudiants se confirment d’une session à l’autre, entre niveau cadre et niveau intervenant de proximité : élus locaux, professionnels territoriaux, médiateurs scolaires, psychologues, éducateurs, étudiants en double cursus, aumôniers, ministres du culte, personnes en reconversion…" (Extait de Presseagence. fr 27/06/2015)

Getpart.php?id=lyon2.2001. L'entretien MIFE, dans ses fonctions, est à rapprocher de l'entretien d'aide, technique fondée sur la théorie de la relation d'aide, élaborée par Carl Rogers 580 . Ce psychologue américain, situé dans le courant de la psychologie humaniste, définit la relation d'aide comme “une relation permissive, structurée de manière précise qui permet au client d'acquérir une compréhension de lui-même à un degré qui le rende capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation" 581 .

Ce théoricien, qu'André de Péretti a qualifié de "psychologue-paysan" 582 , a fondé sa théorie sur trois concepts clés : l'empathie, la considération positive inconditionnelle et la congruence 583 . L'empathie, définie comme une synthèse de décentration et d'implication est "l'acte par lequel un sujet sort de lui-même pour comprendre quelqu'un d'autre sans éprouver pour autant les mêmes émotions que l'autre" 584 . La "Semaine de la Médiation" au Liban. La communication sans violence - Marie-Jeanne Trouchaud. La Reformulation. Dans cet article, j’utiliserai les mots «écoutant» et «écouté» pour désigner les deux interlocuteurs d’une communication ou d’une thérapie Banalisée La reformulation est certainement un des points les plus évoqués quand on parle de communication.

On ne peut y échapper ! Dans les psychothérapies utilisant l’approche verbale, la reformulation est aussi un fondement quasi incontournable. Elle y est utilisée comme un moyen d’accompagner un patient dans l’expression de ce qui lui est arrivé et surtout dans l’expression de ce qu’il ressentCette notion de reformulation est si bien passée dans le langage courant des psys et des personnes travaillant dans la communication qu’elle en est banalisée… au point que souvent on ne sait même plus très bien de quoi il s’agit (même quand on croit le savoir!).

Trop technique Dans ce cas elle est l’œuvre éclatante d’un perroquet qui, comme la nymphe Echo ne pouvait que répéter les propos de son interlocuteur. Thierry TOURNEBISE. La roue des émotions. Langage chacal Archives - Apprendre à éduquer. Le jeu « Mieux travailler ensemble » | OUtils et pratique de la mediation. Ce jeu créatif s’adresse à tous les professionnels de l’accompagnement qui doivent faire face à des situations problématiques : coachs, médiateurs, RH, managers, etc. Grâce aux images, les participants peuvent exprimer de manière synthétique la façon dont ils vivent une situation de travail. « Mieux travailler ensemble » fait partie des supports pédagogiques proposés dans le livre Outils et pratique de la médiation (InterEditions, oct 2014), des médiateurs Jean-Luc Chavanis et Marie-José Gava.

Tous deux développent des formations liées à la médiation et à la santé au travail à l’université de Cergy-Pontoise. Pourquoi ce jeu ? Mieux travailler ensemble, faciliter la communication, savoir gérer les conflits sont aujourd’hui des enjeux majeurs dans les organisations. Le jeu « Mieux travailler ensemble » est un outil-média destiné à faciliter la communication et la recherche de solutions dans les équipes. "Mieux travailler ensemble", c'est quoi ? Quand recourir à ce jeu ? Le role. Le rôle de l'écoute en médiation. Un espace pour faire place à l'entente L'écoute L'écoute est au cœur de la médiation, comme elle est au cœur de la plupart de techniques de communication, de thérapie, etc.

C'est ainsi que se sont développés des concepts tels qu'empathie, écoute active, écoute non-directive, écoute neutre, écoute bienveillante, etc. Si le terme et ses dérivés sont galvaudés, il n'est reste pas moins qu'il s'agit d'une compétence précieuse ! Comme le fait justement remarquer Brigitte Berger, médiatrice familiale, "chacun a tendance à résoudre un conflit par rapport à sa propre vision d’une situation. Grâce à l'écoute, le médiateur peut détecter les intérêts essentiels et identifier les résistances au changement.

"Parlez-leur d'eux", pourrait alors être la devise du médiateur. L'écoute dont vous êtes l'objet vous permet d'enfin sortir du face à face stressant et stérile avec l'autre partie. Retour haut de page L'écoute pour respecter le rythme des parties Schéma récapitulatif selon Jean Poitras. L'empathie. Les freins et les limites à l'utilisation de la médiation, de la conciliation...

Les trois attitudes fondamentales du thérapeute selon Carl Rogers. Auteur: Vanessa Baio 1. La congruence La congruence ou encore l’authenticité du thérapeute. Cela concerne sa capacité à être correctement en contact avec la complexité des sentiments, des pensées, des attitudes qui sont en train de circuler en lui tandis qu’il cherchera à suivre à la trace les pensées, les sentiments de son client. Il revient au thérapeute de discerner quand et comment communiquer ce qu’il éprouve pour autant que cela puisse être approprié pour le client dans la relation thérapeutique. 2. La considération positive inconditionnelle La considération positive inconditionnelle : acceptation totale et inconditionnelle du client tel qu’il apparaît à lui-même dans le présent. 3.

La compréhension empathique est issue de la préoccupation du thérapeute pour le monde perceptif et subjectif du client. Rogers possède donc une manière toute personnelle d’aborder les problèmes et de poser les questions. Luxembourg : création d'un service de médiation dans le domaine de la santé. Manipuler, pourquoi et comment - Bastien Bricout. Mediation Timing Part 2 - Commercial, Corporate, Employment - Gary P Shaffer.

Commercial;Corporate;Employment;Personal injury. In non-divorce matters, the parties and especially the attorneys expect to spend a significant amount of time during any one mediation session. There is more shuttle diplomacy, especially early on. Timing There are two “timing” issues in non-divorce mediations: What is needed before mediation can effectively beginHow much time is needed to complete the mediation When to begin While most attorneys feel mediation is not appropriate until a fair amount of discovery has been completed – document exchanges, depositions, etc. – my experience is that mediation can effectively begin before all discovery is completed, and often before any discovery has taken place.

Pre-mediation discussions can be extremely useful, not only in addressing the mechanics of the mediation – when, where, who will attend, etc. – but in teasing out what discovery is really needed. So when should a mediation start in non-divorce litigation matters? How long should it take? Médiation CNV. Médiation CNV. Nicole Descamps sur Twitter : "#communication #médiation... Océan Indien : La médiation et l’arbitrage dans les échanges économiques. Près de 50 experts légaux et opérateurs économiques de l’océan Indien se sont réunis à l’occasion d’une conférence organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de La Réunion et le Barreau de Saint Pierre sur les Modes alternatifs de règlement des litiges (MARL). Les participants y ont étudié les moyens de concilier le désengorgement des tribunaux, l’efficacité judiciaire et la sécurisation des affaires à travers les procédés de médiation et d’arbitrage.

Yvès Hoarau, premier vice-président de la CCI de La Réunion, a rappelé dans son discours que de récentes décisions gouvernementales, en France, démontrent que le système judiciaire invite à avoir de plus en plus recours à ces procédés, réputés moins coûteux et souvent plus rapides. PlacedelaMédiation sur Twitter : "#mediation 52 cartes créatives pour dénouer les conflits au travail @mjgava @metanatureJLC. Principes et reformulation selon C.Rogers. Attitude de réceptivité, d’accueillance, mettre à l’aise S’intéresser à ce qu’éprouve le sujet davantage qu’aux faits objectifs. Voir le problème, qui est existentiel, du point de vue du sujet concerné 4 – RESPECTER LE SUJET ET LUI MANIFESTER UNE CONSIDERATION REELLE AU LIEU D’ESSAYER DE LUI MONTRER LA PERSPICACITE DE L’INTERVIEWER OU SA DOMINATION, Intervenir pour que le sujet ait la certitude que l’on respecte sa manière de voir, de vivre ou de comprendre.

Il ne s’agit pas en effet (et là-dessus l’opposition à la psychanalyse est catégorique) d’écouter le sujet dans le but de classer ses dires dans des cadres tout préparés d’un système d’interprétation, ni d’attendre le bon moment pour lui révéler une explication que nous supposerions être la vérité de son inconscient. Il s’agit de : 1 – Reconnaître les sentiments ou les significations que le sujet vient de formuler, 3 – D’accepter le contenu subjectif de ce que le sujet vient de dire, ce point de vue devant être compris, Québec : recours à la médiation dans la négociation de la convention collective des personnels de collège. Rapport relatif au développement des modes amiables de règlement des différends (MARD) Relation d’aide chrétienne professionnelle avec Jacques Poujol et Claire Poujol. © Extrait du livre " Manuel de relation d'aide", Jacques et Claire Poujol, Empreinte Temps Présent, 1998. Livre disponible sur le site de la librairie 7ici : ou par mail 7ici@wanadoo.fr.

Ce dossier nous conduira vers : - La parole - Ce qu'est l'écoute - Ce qu'elle n'est pas - La perception - Les obstacles à l'écoute - Les facteurs de non écoute - Les attitudes défavorables - La reformulation - Le questionnement Parler de l'écoute, c'est d'abord évoquer la parole du client, ce qu'il va dire et pourquoi il va le dire.

L'écoute n'a de sens que parce qu'elle lui permet de dire et de se dire, de révéler sa carte au conseiller et de se la révéler à lui-même, et ainsi d'être capable d'influer sur sa propre vie. La « carte » est un terme de sémantique générale repris par les fondateurs de la P.N.L. Par le phénomène que l'on appelle catharsis, la personne se fait du bien simplement en parlant. A l'opposé, Samuel se savait désiré ardemment par ses parents. A. B. C. Ø à parler 4. Sfpjconference25juin2015.pdf. Supreme Court slams Madras HC order, says mediation in rape case is against woman's dignity. Technique de la communication - J.J.Pujo : Accompagnant bénévole auprès des personnes en fin de vie en soins palliatifs. Techniques de communication: l'écoute active, le questionnement et la reformulation. Techniques de communication: la définition de l'écoute active selon Carl Rogers.

Teddy Snyder sur Twitter : "Defining issues is important in #mediation #WorkersComp @WCactionnetwork @wcdefenseca @CALIF_SIA...