background preloader

Socle commun

Facebook Twitter

Nouvelles. Elaborés dans le cadre du GRF et utilisés dans les actions PAF, les deux diaporamas ci-dessous sont mis à disposition de tous les professeurs de collège et lycée: ces outils ont pour vocation de nourrir la réflexion sur l'accompagnement à la construction des compétences langagières et permettre l'élaboration de parcours d’enseignement/apprentissage adaptés, pertinents et cohérents.

Nouvelles

Entrainer les élèves à l'expression orale (.pdf) fait la synthèse des documents d'accompagnement proposés par eduscol L'approche par compétences (.pdf) zoome sur la posture de l'enseignant face aux élèves en difficulté dans la construction de leurs compétences. Site d'Anglais de l'Académie de Grenoble - Comment articuler les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Comment articuler les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?

Site d'Anglais de l'Académie de Grenoble - Comment articuler les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les programmes sont au service des domaines de compétences du Socle commun comme l'explique Michel Lussault, Président du Conseil supérieur des programmes. Schéma de synthèse explicative élaboré par Alain Girault, formateur, accompagné d'un dossier regroupant tous les textes officiels auxquels la conférence fait référence et qui constituent le bagage nécessaire pour se préparer à la rentrée. Télécharger les textes officiels Intervention Michel Lussault from FOCUS Grenoble on Vimeo.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte r&eacute;glementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio. Les 13 et 14 octobre dernier, une conférence organisée par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) et le réseau KeyCoNet France réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France.

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio

Compte tenu de l’actualité marquée par la réforme du collège et les nouveaux programmes, les intervenants sont largement revenus sur ces questions, étayées dans les perspectives tracées par les recherches sur le curriculum et confrontées à certaines pratiques internationales. Vous pouvez retrouver ici les enregistrements des conférences (et les liens directs pour les télécharger) ainsi que les éventuels supports de présentations. Les deux journées étaient animés par Olivier Rey (IFE- ENS de Lyon) Michel Lussault (ENS de Lyon, Directeur de l’IFÉ, Président du Conseil Supérieur des Programmes) – Conférence introductive et questions/réponsesAudio Player (lien vers fichier mp3) Audio Player (lien vers fichier mp3) Présentation A.

Le nouveau socle Synthèse. L'approche par compétence. Il est question d’un modèle d’apprentissage s dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail.

Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie.

Une tâche c’est : Des programmations en histoire Géographie pour les cycles 3 et 4. L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ? "On livre des pistes intéressantes.

L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ?

Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école. Interrogé par le Café pédagogique, il partage les conclusions de ses travaux qui continuent à poser des questions. Difficile de parler d'une étude qui n'est ni publiée ni même rédigée. Pour en savoir plus force est de se tourner vers son directeur, Pascal Huguet, directeur de recherche au Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) à l'Université de Provence.

Le protocole L'enquête a touché 2600 élèves de l'académie d'Orléans - Tours , 1500 suivant une évaluation par compétences et 1100 constituant un groupe témoin ayant les mêmes caractéristiques sociales, selon P Huguet. Acrobatecransnapz001.png (PNG Image, 1120 × 758 pixels) - Scaled (91%) Le socle commun pour les nuls.