background preloader

Les attentats du 13 novembre 2015

Facebook Twitter

Minute de silence : De la sueur, des peurs, des larmes... Comment s'est réellement passée la minute de silence ce 16 novembre, 3 jours après les terrifiantes fusillades parisiennes ?

Minute de silence : De la sueur, des peurs, des larmes...

De nombreux enseignants ont témoigné sur cette journée particulière. Contrairement à ce qui a pu être dit, la matinée a été marquée par quelques bravades de collégiens. Cela revient relativement régulièrement dans les témoignages recueillis par le Café pédagogique. Projet de loi sur l'état d'urgence. Projet de loi prorogeant l'application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence et renforçant l'efficacité de ses dispositions, n° 3225, déposé le 18 novembre 2015 (mis en ligne le 18 novembre 2015 à 14 heures 10) et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république Etude d'impact - Dépôt des contributions sur cette étude d'impact Avis du Conseil d'État Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi le 18 novembre 2015.

Projet de loi sur l'état d'urgence

Amendements- Amendements déposés sur le texte n° 3237- Recherche multicritère Travaux des commissions - commission des lois La Commission saisie au fond a nommé M. Amendements déposés en commission sur le texte n° 3225 Discussion en séance publique En savoir plus Extrait du compte rendu du Conseil des ministres. Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir. Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Actuellement l'ensemble du territoire est placé au niveau : VIGIPIRATE "SECURITE RENFORCÉE - RISQUE ATTENTAT" La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue du Gouvernement, dont la stratégie a été définie dans le plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), rendu public le 9 mai 2016.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Télécharger l'infographie (PDF) Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves : Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis. À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis

L’ensemble des services de l’Éducation nationale est mobilisé sur tout le territoire. La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes : Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi. Loi n°55-385 du 3 avril 1955 instituant un état d'urgence et en déclarant l'application en Algérie. L'état d'urgence est déclaré sur le territoire de l'Algérie et pour une durée de six mois.

Loi n°55-385 du 3 avril 1955 instituant un état d'urgence et en déclarant l'application en Algérie.

Un décret, pris en exécution de l'article 2, fixera les zones dans lesquelles cet état d'urgence recevra application. L'état d'urgence déclaré par l'article 15 emporte, pour sa durée, application de l'article 11 de la présente loi. Pour l'application de la présente loi : a) A Mayotte : Lettres de la ministre et consignes du recteur du 16 au 22 novembre 2015 inclus. Lettres de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et consignes de Denis Rolland, recteur de l’académie, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis Lettres de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Lettre aux parents Lettre aux enseignants Lettre à la communauté universitaire Consignes académiques de Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier des universités Consignes de Denis Rolland recteur de l'académie de Dijon et chancelier en complément de la posture vigipirate actualisée (document 1) et de la déclaration d'état d'urgence (document 2).

Lettres de la ministre et consignes du recteur du 16 au 22 novembre 2015 inclus

Notre pays est en deuil. Sécurité : Lettre de remerciements de Najat Vallaud-Belkacem aux personnels suite aux attentats. Madame, Monsieur, Après les terribles attentats de vendredi, dès lundi, les écoles, les collèges, les lycées et les établissements de l’enseignement supérieur ont ouvert leurs portes, y compris en Île de France.

Lettre de remerciements de Najat Vallaud-Belkacem aux personnels suite aux attentats

Il était important de montrer que la vie continuait. Mais il aurait été vain de prétendre que les attentats de vendredi soir ne nous avaient pas toutes et tous bouleversés et profondément atteints. Le week-end a été un moment particulièrement douloureux. Les attentats décryptés par The Conversation. Le communiqué de Daech, ou comment « enrober la brutalité dans une rhétorique puritaine » L’objectif, à ses yeux, est de « galvaniser » de potentielles jeunes recrues ignorantes et de convaincre les autres musulmans de la justesse de leur combat. « Communiqué sur l’attaque bénie de Paris contre la France croisée ».

Le communiqué de Daech, ou comment « enrober la brutalité dans une rhétorique puritaine »

Ainsi l’organisation Daech a-t-elle revendiqué les attentats commis vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis, qui ont causé la mort d’au moins 129 personnes. Le communiqué, traduit ou rédigé en français, a circulé sur les réseaux sociaux. Le texte débute par la mention rituelle « Au nom d’Allah le Très haut, le tout miséricordieux, le très miséricordieux ». Le suicide, une pratique interdite par l'islam. Au stade de France et au Bataclan, cinq terroristes se sont donné volontairement la mort le 13 novembre, en faisant exploser leurs ceintures bourrées d’explosifs.

Le suicide, une pratique interdite par l'islam

Lors de l’assaut, mercredi matin, à Saint-Denis, une femme kamikaze a procédé de la même manière, tout en se jetant par la fenêtre. C’est une première : lors des précédents attentats menés par des terroristes islamistes en France, aucun n’avait eu recours à de telles actions. Théoriquement, le suicide est interdit en islam. Plusieurs sourates du Coran le condamnent explicitement. «Et ne vous tuez pas vous-même, Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

«L’arme de Dieu» «Légitimer de se faire mourir volontairement est une construction contemporaine», poursuit Rachid Benzine. Même si le leader d’Al-Qaeda, Ayman Al Zawahiri, a affiché ses réticences à ce que les femmes participent au combat, les kamikazes féminines ne sont pas rares dans l’histoire du jihadisme. Bernadette Sauvaget. Le triple embarras du mot «barbare» François Hollande a parlé de «barbarie absolue» pour qualifier les massacres du vendredi 13 novembre.

Le triple embarras du mot «barbare»

Il n’est pas le seul. Le mot barbarie revient à nouveau en boucle, de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à Nicolas Sarkozy ou Monseigneur Vingt-Trois. Attentats : Opposer la fraternité, selon P Balmand. Attentats : L'appel à l'unité des parents d'élèves. Attentats : François Dubet : " Le rôle des enseignants c'est de résister"

Quel regard jette le sociologue sur les attentats du 13 novembre ? FRançois Dubet, sociologue de l'Ecole, répond à nos questions sur la place de l'Ecole dans cette crise et sur ses conséquences pour l'Ecole. Attentats : Soutenir l'éducation pour Henriette Zoughebi. Attentats : Inquiétude chez les élèves. #Ecolespourlapaix : Les écoliers twittent la résistance. Face aux attentats, la fonction cathartique de la créativité a souvent aidé les élèves à se libérer de leurs émotions et à affirmer leur volonté de fraternité. Pour donner encore plus de portée à ce travail, de nombreuses classes ont diffusé leurs productions sur les réseaux sociaux, nous rappelant que c’est là aussi désormais qu’il s’agit de faire société. Sur Twitter, le hashtag #EcolespourlaPaix permet ainsi de découvrir messages, dessins, vidéos, nuages de mots, poèmes… partagés par des écoliers.

Tweets de France, du Québec, de Suisse … : « C'est injuste, morts pour rien, juste pour que tous les gens pensent comme eux ! Attentats : Les guerres de religion ne sont pas ce qu'on croit. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ?

Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l'accent suite aux fusillades. Lundi matin les enseignants seront en classe avec leurs élèves. Quel conseil leur donnez-vous ? L'apprentissage de la démocratie est la seule réponse au terrorisme. Sylvain Connac : Réagir de manière éducative en tant qu’éducateur. Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain. Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde. Pierre Merle : Attentats : Quelles armes contre les balles ? Après ce 13 novembre tragique marqué par un nombre jamais égalé de victimes, il faut garder à l’esprit le souvenir des femmes et des hommes qui ont été tués par le hasard d’une balle ou d’une explosion.

Pour l'immense majorité d'entre nous, ils nous sont inconnus mais nous appartenons à la même humanité. L’après-attentats : « apprendre aux élèves que l’inconfort fait partie de l’existence » "L’insécurité est là et nous allons devoir apprendre aux élèves à vivre avec". Verbatim de l'interview d'Edith Tartar Goddet, psychologue clinicienne et psychosociologue. Gruppe Schulkinder © Christian Schwier « Nous avons vécu dans un cocon confortable, nous avons fait croire à nos enfants que nous vivions dans un monde de paix durable sans aucun danger. C’est une illusion, l’insécurité est là, tangible, et nous allons devoir leur apprendre à vivre avec ».

Un nuage de mots pour partager la France. Espagnol: Parler des attentats. Après les attentats à #Paris, des pistes d'action en classe (with images, tweets) · chatelainherve. Lettres - Aborder les attentats terroristes. Compilation des messages des colistiersLe temps de l’écoute « N’y a-t-il pas d’abord à les écouter longuement (et ce, quoi qu’ils disent, même si cela nous choque...) ? Plaider pour le respect d’autrui. Attentats de Paris - revue des blogs de prof. « Ca va mieux en le disant ! »

Histoire Géographie

Relire Victor Hugo plutôt que réécouter Johnny Hallyday. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information. Les rumeurs. Attentats du vendredi 13 novembre : comment parler des images violentes aux enfants ? Certaines émissions télévisées, en particulier les journaux d’informations, ne sont pas adaptées à la jeunesse. « Jusqu’à 10-12 ans, les parents ne devraient pas laisser un enfant seul devant la télévision au moment des actualités. C’est une première précaution », affirme Harry Ifergan, psychologue et spécialiste du développement de l'enfant. C'est quoi, le terrorisme ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise. Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015. Libération.fr – Le P'tit Libé. Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Plusieurs attentats ont frappé Paris. Newsletter vidéo 1jour1actu. Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves »

Pour les élèves de collège (cycle 4)