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Outils pour créer. Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif

Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement.

Quatre jalons. P. TAILLARD: Les plus-values pédagogiques du numérique éducatif - TICEDUFORUM. Apprendre avec les pédagogies coopératives. Petit guide de gamification. Ce petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne.

Petit guide de gamification

On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet. Ces techniques trouvent des débouchés dans des situations d’apprentissage et de travail (serious games) . #1 Having fun is ok , really ?! Dans certains secteurs, il existe de nombreuses oppositions à l’idée de gamifier une expérience utilisateur, un processus de recrutement ou d’apprentissage. Des technologies pour la pédagogie. Article publié par Jacques Dubois sur le site :

Des technologies pour la pédagogie

Logiciel libre et open source : les deux concepts sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais quelle est la différence ? Quand on aborde la question des logiciels dans les communautés de développeurs, il est fréquent de voir deux groupes avec des idéaux opposés.

Logiciel libre et open source : les deux concepts sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais quelle est la différence ?

L’un qui a une préférence pour les logiciels propriétaires et l’autre à l’opposé qui a plutôt opté pour des logiciels libres ou open source. Si ces deux derniers termes sont utilisés de manière interchangeable par bon nombre de personnes, il s’agit toutefois de deux concepts distincts dont la différence n’est parfois pas évidente. Mais qu’est ce qui est à l’origine des mouvements de logiciel libre et open source ? Quel est leur dénominateur commun et quelle est la différence fondamentale entre ces deux concepts ? Des logiciels propriétaires aux logiciels libres Il faut avant tout noter que le concept de logiciel libre est plus ancien que celui de l’open source. Éducation. Entrevue Steve Bissonnette.pdf.

Rieures dont ils auront besoin.

Éducation. Entrevue Steve Bissonnette.pdf

Montrer, au sens de rendre explicite pour les élèves l’accomplissement d’une tâche en l’exécutant devant eux et en énonçantle raisonnementsuivi à voix haute.Guider, au sens d’amenerles élèves à rendre explicite leur raisonnement implicite en situation de pra- tique. Wattpad : le Youtube de l’écriture. La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes.

Wattpad : le Youtube de l’écriture

Wattpad (@wattpad) est une plateforme d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées. En s’inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de « livres » découpés en partie, pour beaucoup en cours d’écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels vous vous abonnez, vous êtes invité à reprendre votre lecture et donner votre avis. Vos lectures deviennent autant de feuilletons auxquels vous vous abonnez. Book de l'innovation pédagogique : les 7 questions taboues pour const… - Mooc, elearning, gamification, serious-games… innovations réelles ou mirages ? Mooc, e-learning, serious-games, gamification… innovations réelles ou mirages ?

- Mooc, elearning, gamification, serious-games… innovations réelles ou mirages ?

Mooc, e-learning, serious-games… le monde de la formation, à l’instar de l’ensemble de la société, est bousculé par le numérique, les réseaux sociaux et l’évolution des pratiques socio-culturelles. Faut-il absolument s’adapter à ces nouveaux outils et nouvelles pratiques ? Voici la question globale à laquelle je tâche de répondre par le détour de ces 7 questions “taboues” : Les Moocs, Massive Open Online Courses (cours en ligne gratuits et massifs), sont à la mode. Crées dès 2008, ils se sont développés fortement dans les grandes universités américaines (Harvard, Berkeley, MIT…) et à l’échelle mondiale. RH digitales de l'année : Orange délivre un passeport digital à ses salariés. Pour ce qui est des outils numériques, Orange a toute la panoplie d’une entreprise digitale du XXIe siècle.

RH digitales de l'année : Orange délivre un passeport digital à ses salariés

Non seulement pour ses clients, mais aussi pour ses salariés. Le pouvoir extraordinaire du Storytelling. La communication tient depuis quelques années son super-héros.

Le pouvoir extraordinaire du Storytelling

Bon, aujourd’hui encore, un paquet d’entreprises n’en a pas pris conscience, mais ça va venir. L’infographie que toutes les entreprises devraient avoir en tête. Qui ?

L’infographie que toutes les entreprises devraient avoir en tête

Jeremiah Owyang (@jowyang), fondateur de Crowd Companies, lancé l'année dernière à LeWeb (lire notre interview ici). Quoi ? Une infographie qui devrait interpeller les entreprises de tous les secteurs. Comment ? "2015 sera l'année de la foule" lance Jeremiah Owyang en introduction de son talk sur la grande scène de LeWeb14. Benoit Zante.