background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

DE FIL EN SOI - Intelligences multiples et écoles de demain... Les intelligences multiples, les profils d'apprentissage et outils d'apprentissage. MOOC - Les intelligences multiples. Les intelligences multiples: tous intelligents ! Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! – Lamascott. En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences.

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! – Lamascott

La pédagogie face aux multiples formes de l’intelligence. Nous terminons la semaine spéciale consacrée au cerveau.

La pédagogie face aux multiples formes de l’intelligence

Ça tombe bien, j’adore ça… même si je ne suis malheureusement pas très compétente pour vous parler de ce formidable organe. Qu’à cela ne tienne car nous avons à notre disposition de formidables revues de vulgarisation qui mettent en lumière le résultat des études en neuroscience et surtout les conclusions à en tirer pour nos activités du quotidien. Quand les dites études concernent les enfants, c’est encore plus palpitant. Premièrement parce nous souhaitons tous le meilleur pour eux. Une vidéo pour expliquer les intelligences multiples (Howard Gardner)

Nous en parlions déjà dans cet article : pour réussir, le QI ne suffit pas : nous avons de multiples intelligences. Aujourd’hui, je partage avec vous une vidéo limpide sur ces intelligences multiples. Il est important de prendre conscience de ce concept d’Howard Gardner afin d’observer quelles sont les « facilités » des enfants et la voie à adopter pour qu’ils s’appuient le plus possible sur leurs forces pour avancer.

Leur développement et leur sentiment de bonheur ne seront que plus grands. Une vidéo à visionner et discuter en famille. Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples. Intelligences multiples contre QI Presque quatre-vingts ans après la création des premiers tests d’intelligence, un psychologue de Harvard, Howard Gardner, conteste l’idée de réduire l’intelligence au simple quotient intellectuel.

Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples

Alléguant que notre culture définit trop étroitement l’intelligence, il propose dans son livre Frames of Mind (1983) [Les formes de l’intelligence, Édition Odile Jacob, Paris, 1997] l’existence d’au moins huit intelligences de base. Dans sa théorie des intelligences multiples (théorie des IM), Gardner cherche à élargir la portée du potentiel humain au-delà des limites (compétences linguistiques et mathématiques) érigées par le QI. Les huit intelligences multiples. L’intelligence verbale/linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.

Les huit intelligences multiples

Présentation des Intelligences Multiples. La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.

Présentation des Intelligences Multiples

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Distinguer 60 70 intelligences multiples.pdf. Les intelligences multiples.pdf. 8. L'intelligence linguistique. Les personnes qui bénéficient d’une intelligence linguistique prédominante l’affichent de différentes façons : ils peuvent être de grands lecteurs, des écrivains merveilleurs, être habiles lors de débats, d’exposés, de discussions, aimer apprendre des langues étrangères, s’intéresser à l’étymologie, etc.

8. L'intelligence linguistique

Ce sont des personnes qui prennent facilement la parole ou la plume, dont le vocabulaire est très riche. 7. L'intelligence logico-mathématique. Les personnes bénéficiant d’une bonne intelligence logico-mathématique sont les grands gagnants de notre société actuelle.

7. L'intelligence logico-mathématique

Les personnes dotées d’une intelligence logico-mathématique dominante excellent à faire des liens logique (attention ! Il existe une grande différence entre la capacité à faire des liens logiques spontanément et la capacité à résoudre les “problèmes” mathématiques de type scolaire) Associée à l’intelligence linguistique, l’intelligence logico-mathématique est associée au calcul du QI (quotient intellectuel). Les personnes qui bénéficient de cette intelligence ont de la facilité à penser en symboles abstraits, en algorithmes, en séquences logiques.

Ils apprennent souvent mieux lorsqu’ils font appel à la logique, aux nombres ou au traitement mathématique. 6. L'intelligence naturaliste. Les personnes qui ont une intelligence naturaliste forte sont reconnues pour montrer une capacité étonnante à identifier les formes et structures de la nature, à distinguer et classifier animaux, roches, étoiles, planètes, ou même des éléments non naturels comme les voitures, les vêtements.

6. L'intelligence naturaliste

5. L'intelligence musicale. C’est la sensibilité aux sons, l’intelligence qui permet d’entrer en relation avec les autres et le monde au moyen de sons, de rythmes. L’intelligence musicale est une capacité à produire, distinguer, transformer, apprécier un rythme, une tonalité ou un timbre à caractère harmonique ou musical. Cette intelligence permet de comprendre différentes formes d’expression musicale, ou de se servir de la musique pour s’exprimer. Les personnes qui ont une intelligence musicale forte sont reconnues pour montrer une capacité étonnante à retenir des rythmes et des chansons. On les reconnait souvent à leur capacité à comprendre le langage de la musique (symboles et termes musicaux), à y être sensible, à y réagir ; le rythme, les sons, l’harmonie, la tonalité, le timbre de pièces musicales, poèmes, paroles les font réagir.

3. L'intelligence kinesthésique. L’intelligence kinesthésique est l’intelligence du mouvement.

3. L'intelligence kinesthésique

C’est la capacité de maitriser et interpréter les mouvement du corps, de manipuler des objets avec soin. 2. L'intelligence Intrapersonnelle. L’intelligence intrapersonnelle, c’est l’intelligence du cœur.

2. L'intelligence Intrapersonnelle

C’est généralement chez des personnes intraverties qu’elle est forte. Les personnes bénéficiant d’une forte intelligence intrapersonnelle ont besoin, lorsqu’on leur présente une nouvelle information, de nouvelles données, une nouvelle notion, qu’on leur laisse le temps de la traiter à leur manière et de se l’approprier avant de leur poser des questions sur le sujet.

Cette forme d’intelligence entraîne une capacité de se comprendre soi-même, discerner ses propres motivations, ces sentiments, ces forces, ses faiblesses, ses buts et d’agir en conséquence. Les personnes dotées d’une intelligence intrapersonnelle forte ont la capacité de s’auto évaluer, de réfléchir sur leurs actions, de se discipliner, de se concentrer. 1. L'intelligence Interpersonnelle. C’est l’intelligence qui permet d’entrer en relation avec les autres, de vivre harmonieusement en société. Les intelligences multiples. Un des grands thèmes de l’instruction en famille, c’est l’absence de standardisation des apprentissages, la possibilité de donner à ses enfants des enseignements qui leur seraient adaptés – ce qui est sacrément difficile dans une salle de classe. Ce qui est évident pour tout le monde, c’est la possibilité de ralentir le rythme, ou au contraire de l’accélérer.

La possibilité aussi, de varier les supports : il existe multitude de manuels officiels avec ou sans exercices ; de sites internet de références et/ou destinés aux plus jeunes ; d’applications IPad ; de documentaires ; de sites à visiter. 4. L’intelligence visio-spatiale. L’intelligence visio-spatiale correspond à la capacité de percevoir et de créer des images mentales. Utiliser les intelligences multiples pour mieux apprendrePlaisir d'apprendre. Utiliser les intelligences multiples pour mieux apprendre Nous sommes tous différents : nous apprenons de façon différente, nous sommes intelligents de bien des manières, et nous sommes tous plus ou moins doués pour certaines choses, et à l’inverse, nous rencontrons tous des difficultés dans certains domaines.

Dans un article précédent, je vous ai présenté les 8 types d’intelligences et comment mettre en évidence son propre bouquet des intelligences, et celui de son enfant. Les intelligences multiples - Moi mon avenir. Intelligences mutiples. Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples.

Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) :

Les intelligences multiples - GRENE. OPINION De quelles intelligences avons-nous besoin ? Les sept formes d'intelligence que nous pouvons cultiver - Les Echos. Accueil. Les intelligences multiples à l’école. Publié le 08/04/2015. Les intelligences multiples. Quel est l'usage courant du mot "intelligence" ? Inteligencias Múltiples. Multiple Intelligences and Comic Education by Marek Bennett. La théorie des intelligences multiples. Les parents et les intelligences multiples. Howard Gardner : «En France, on n’enseigne que d’une seule façon» Intelligences mode d'emploi - Apel. Quelle est la forme d’intelligence de votre enfant ? - Scolarité - Éducation. La pédagogie face aux multiples formes de l’intelligence.