background preloader

Autour de l'apprentissage

Facebook Twitter

Rythmes. Journée de l'innovation - 9 mai 2017 - A Video PlayList on Dailymotion. Outils créatifs sans numérique – Péd@Gogo. Enseignants-formateurs, nous avons tendance à oublier que la MEMORISATION est une des activités à organiser en présentiel. La mémorisation est trop souvent externalisée à la maison, sous forme de devoirs, ce qui engendre plusieurs écueils : – l’élève manque de motivation, – le rythme chronobiologique est surtout favorable aux apprentissages en matinée, – l’élève qui n’a pas compris, se retrouve seul face aux difficultés, – les parents ne sont pas toujours compétents pour accompagner leur enfant dans les apprentissages.

Pour favoriser la mémorisation, il est nécessaire de mettre en place des supports efficaces c’est-à-dire sélectionnant les essentiels et privilégiant l’implication active. Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ? Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - Cultivons l'optimisme. 6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones - Sciencesetavenir.fr. La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais.

6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones - Sciencesetavenir.fr

Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. La plasticité cérébrale au cœur de l'apprentissage. La notion de plasticité cérébrale naît avec les neurosciences contemporaines.

La plasticité cérébrale au cœur de l'apprentissage

Dès la fin du XIXème siècle – début du XXème siècle, le psychologue américain William James (1842-1910), les psychiatres italiens Eugenio Tanzi (1856-1934) et Ernesto Lugaro (1870-1940) et le neuroscientifique espagnol Santiago Ramón y Cajal (1852-1934), prix Nobel de médecine et de physiologie en 1906, évoquent en effet cette notion. Ils la considèrent comme participant à l'apprentissage, qui nécessite de nouvelles connexions entre les neurones (synapses) ou un renforcement des synapses existantes. Neuromythes dans l'éducation : les risques quand on s'intéresse à la neuro-éducation. La science et l’intuition se rencontrent et s’opposent : certains disent qu’il faut se fier à l’instinct (aux sensations, aux émotions, à ce que ça fait à l’intérieur) et d’autres disent que les décisions (politiques, sociétales, marketing, économiques, éducatives) doivent être guidées par les sciences.

Neuromythes dans l'éducation : les risques quand on s'intéresse à la neuro-éducation

Aujourd’hui, nous avons la possibilité de nous informer rationnellement pour confirmer ou infirmer les informations envoyées par nos sensations et nos émotions. Pour autant, toutes les informations disponibles qui se réclament scientifiques ne sont pas pour autant dénuées de biais. Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie et sciences cognitives, professeure à l’école normale supérieure de Paris, nous invite donc à la prudence en ce qui concerne l’application des découvertes en neurosciences à l’éducation et à la pédagogie (la neuroéducation). Risque 1 : l’utilisation du savoir scientifique comme prescriptif. Risque 2 : croire qu’on peut passer du laboratoire à la société directement. Séminaire de Sèvres 2016 : conférence de Jean-Luc Berthier sur « Les neurosciences au service de la pédagogie »  Vocabulaire de la psychologie cognitive de la mémoire humaine.

Cognition, cerveau, éducation. Une sélection de contributions et d'idées entre recherche et application. Les "dys" (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, ..) sont des troubles spécifiques de l'apprentissage.

Cognition, cerveau, éducation. Une sélection de contributions et d'idées entre recherche et application

Ils sont donc présents en l'absence d'autres raisons pouvant expliquer les difficultés de l'enfant dans certains apprentissages fondamentaux de l'école, l'apprentissage de la lecture, ou du calcul, ou dans l'exécution de gestes ou de l'analyse de certains types d'information. Les enfants présentant ce type de difficultés d'apprentissage nécessitent d'un aide particulier pour les dépasser, les contourner, y faire face, mais n'ont pas d'autres difficultés en particulier. Sauf que, avoir des problèmes à lire, ou compter, à écrire peut mettre en difficulté l'enfant de manière beaucoup plus générale dans le cadre de sa scolarité, et donner l'impression (mais seulement l'impression) de problèmes plus étendus.

Les 4 Phases de l'Apprentissage. Evaluation adaptée.

Autour de l'évaluation

Les neurosciences en faveur de l'éducation bienveillante. Catherine Gueguen est pédiatre et a publié le livre « Pour une enfance heureuse » que je cite régulièrement sur le blog :-).

Les neurosciences en faveur de l'éducation bienveillante

Je vous laisse découvrir son intervention sur les neurosciences affectives et l’éducation : Les émotions sont importantes à connaître et à reconnaître pour plusieurs raisons : les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles constituent une réaction biologique à un événement extérieur.

Autour de la différenciation

Organisation de l'espace pour les apprentissages. Dossiers - Aider son enfant. Enseignement explicite - Dossier thématique. Autour de la mémoire. Jeux sérieux. Cognitif. L'illusion d'Incompétence. Classe inversée. Conception universelle de l'apprentissage. Cartes heuristiques. Intelligences multiples. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation.

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale)

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. Steve Masson, professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire en recherche en neuroéducation, présente trois découvertes récentes dans le domaine des neurosciences et de l’apprentissage susceptibles de changer les pratiques en enseignement : 1) L’apprentissage modifie l’architecture du cerveau « À l’aide de l’imagerie cérébrale, il est donc possible d’identifier les changements cérébraux découlant des apprentissages scolaires. »

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

FONCTIONNEMENT CÉRÉBRAL EXPLIQUÉ.