background preloader

PHOTO

Facebook Twitter

Cours de base. Formation - Blogs. Photos. Comment utiliser un flash avec un reflex numérique ? Article proposé par Jean-Pascal Bailliot pour Nikon Passion Au sommaire : quelques bases sur la photo au flashles différents types de flashsla synchronisation avec le boîtierles différentes utilisations du flashles pièges du flash Les flashs électroniques modernes peuvent fonctionner de différentes façons sur les reflex numériques actuels et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver.

Ce dossier fait le point sur les différents modes de fonctionnement, il comprend également des informations génériques sur le flash, son fonctionnement et le couplage avec un boîtier photo. Quelques bases Le flash est un accessoire qui permet, lors de la prise de vue, d’ajouter une source de lumière artificielle d’une température comprise entre 5000 et 6000 Kelvin (la lumière du soleil est de 5400 K). La puissance d’un flash est indiquée en Nombre Guide (NG).

Cette valeur est actuellement exprimée par Nikon avec un objectif de 35 mm à 100 ISO. Il est possible de calculer le NG pour une autre sensibilité : Grands photographes. 15 conseils pour réussir vos photos. 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse. 2 : Bien connaitre son matos Ne lisez pas le mode d’emploi à la dernière minute ! Maitriser les réglages de votre boitier : une règle essentielle pour réussir vos photos !

3 : Observez et soyez réactif Idéalement, une photo doit raconter une histoire : n’hésitez pas à inclure un élément précis dans votre cadrage pour apporter une information. Exemple 1 : Une photo doit être esthétique et peut également apporter une information. La règle des tiers. Full Frame Vs APS-C quelles sont les différences ? | Cours de photo Paris et stage de photographie pour apprendre la photo - Deviens Photographe.

Bien souvent, quand on achète un reflex, on nous parle de « Full frame », « d’APS-C », de « plein format », de facteur multiplicateur, de ratio … un jargon incompréhensible pour les débutants. En gros on vous dit que les chiffres affichés pour la distance focale de votre objectif ne sont pas les bons ou alors si … enfin non pas pour votre appareil … mais des fois si … Et souvent à ce moment là le vendeur vous explique que c’est du fait de la taille du capteur … que c’est pour ça … et puis c’est tout. En gros il ne sait pas trop pourquoi. Je n’y comprends plus rien ?!?! Et pourquoi pour mon reflex les chiffres de la focale de mon objectif ne sont pas bons alors que pour d’autres ce sont les bons ?!?! C’est ce que je me propose de vous expliquer ici et des graphiques peuvent tout vous expliquer simplement. « Full Frame » Vs « APS-C » ? Le système focal de nos objectifs fonctionnent de la même façon que nos yeux. Ça y est, là tu m’as énervé !!!!

Non, en fait c’est très simple. GRRRrrrr !!!! 14 Conseils pour aborder la Photographie de Paysage. La photographie de paysage relève plus de la planification que du hasard. Et oui, c’est avec cette déclaration que certains trouveront (peut-être) péremptoire que j’introduis le sujet.! Pas convaincu ? Photographie de paysage selon moi Combien d’entre-nous, moi inclus, n’ont-ils pas pointé leur appareil photo vers un paysage simplement parce qu’il était là et qu’il nous paraissait magnifique? C’est un piège, même si le résultat est souvent très acceptable. Je me suis très vite rendu compte que le simple fait de prendre une photographie de paysage par opportunisme (je suis là par hasard) n’était pas suffisant en soi.

Les conseils qui viennent sont des réflexions basées sur ma philosophie (si je peux l’appeler comme cela) et ce que je considère comme important dans ma pratique de la photographie de paysage. Merci à WShop pour le prêt du Carl Zeiss 18mm qui a servit pour quelques-uns de ces clichés. 1. 2. 3. 4. J’ai déjà bien couvert le filtre gris neutre . 5. 6. 7. Le résultat, c’est cela : Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils. Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses.

Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P.

Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo. Formation - Blogs. L’exposition. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’exposition.

Nous avons donc dit que l’exposition était l’action du rayonnement lumineux. Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est « trop claire« . La même photo avec une exposition normale donnera ceci : Attention, j’ai bien dit « normale » et pas « correcte« . Vous l’aurez remarqué, en mode automatique (ne vous cachez pas, on a tous utilisé ce mode !) Sans rentrer dans trop de détails techniques, l’appareil possède des capteurs pour mesurer la luminosité de l’image. L’exposition est influencée par 3 paramètres : La fenêtre.

L’exposition (1/4): l’ouverture et le temps de pose. La réussite d’une image est conditionnée par la maîtrise de l’exposition. C’est donc la première chose à maîtriser lorsque l’on débute en photographie. Pas de chance, c’est aussi une des notions les plus complexes! Au travers de ce dossier en quatre parties, nous allons défricher cette notion pour en fixer les grands fondements. Introduction L’exposition correspond à la luminosité d’une photo. Une photo est sur-exposée quand elle est trop lumineuse et sous-exposée quand elle ne l’est pas assez. L’exposition est déterminée par trois paramètres clefs: l’ouverture du diaphragme, le temps de pose et la sensibilité (les ISO). Dans ce dossier, nous verrons le principe de l’ouverture et du temps de pose (partie 1) puis quelle est l’influence de ces deux paramètres sur l’aspect de la photo (partie 2). Voici donc le sommaire: Dans cette première partie, nous allons donc nous intéresser à deux des paramètres de l’exposition: le temps de pose et l’ouverture.

Principe Le temps de pose . Conclusion. Tableau des indices de lumination ( IL ou EV ) Les indices de lumination bien compris permettent de mieux : maitriser l’exposition des photographies ;comprendre les fiches techniques des appareils photo ;changer les couples vitesse diaphragme pour modifier la profondeur de champ. Un indice de lumination correspond à un niveau de lumière ambiante.

Le tableau des indices de lumination donne tous les couples temps de pose / ouverture (vitesse / diaphragmes) permettant d’aboutir à une exposition correcte du film ou du capteur numérique. Ces indices de lumination ont été utilisés sur les appareils mécaniques pour simplifier les réglages. Il suffisait d’indiquer un indice de lumination, donné par la cellule (cellule à main ou intégrée), pour que les temps de pose et les ouvertures soient couplés. En changeant l’ouverture d’un cran, mécaniquement, le temps de pose changeait d’un cran.

Ce que font tous les appareils électroniques, quelque soit le mode utilisé, programme, Av, Tv, etc… Mesure en indice de lumination indiquant I.L. 8 ou E.V. 8. La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition. L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Pas assez de lumière et la photo apparaît trop sombre : on parle de sous-exposition.

Trop de lumière et la photo sortira trop claire : on parle de surexposition. Revenons à notre métaphore, l’eau va représenter la lumière et le verre sera notre capteur. Les glaçons : la sensibilité Introduisons maintenant la notion de sensibilité. Pour reprendre l’image du verre, la sensibilité est souvent représentée par la taille du verre. Le robinet : ouverture et temps de pose Dernier figurant de la métaphore : le robinet.

Exposer à droite : pourquoi, comment ? Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez peut-être déjà entendu ou lu ce terme ici ou là, y compris sur ce blog, mais ce n’est pas forcément une notion si évidente que ça à comprendre. Elle est pourtant essentielle pour améliorer le rendu de vos images dans des situations difficiles, notamment en lumière contrastée. En écoutant les différents conférenciers qui m’ont fait le plaisir de venir sur mon stand au Salon de la Photo, je me suis rendu compte que la notion d’exposition à droite était souvent évoquée, et pourtant je ne suis pas sûr à 100 % que tout le monde la comprenne à fond.

Pourquoi exposer à droite ? Rien à voir avec un musée, donc L’idée de cette technique est de tirer le meilleur du capteur de votre appareil photo. Rappels utiles L’histogramme. Conseils photo + 50 idees pour developper sa creativite - Crazy Pixel : Photographe ille et vilaine Bretagne. Ne vous mettez pas la pression On a tous vu un tas de photographes qui font un tas de choses époustouflantes (même avec un iphone). Et alors ? Vous avez un objectif VR (stabilisé) ? TSE (à décentrement) AF… ? Vous avez un appareil photo quoi ! Allez à la "Presse" En bas de chez vous… Arrêtez-vous devant les portes-revues et regardez toutes les couvertures de magazines, c’est pas cher, c’est renouvelé régulièrement et c’est un cours de composition photo à chaque fois. Inspirez-vous des Pub Les Pub TV sont un modèle de composition d’images.

Lâchez la photo... et lisez Plutôt que de s’abonner à une revue photo, changer régulièrement sur les 5 principaux magazines que vous trouverez. Visitez des expos La photographie, c’est de l’Art. « Prenez » l’inspiration des oeuvres picturales, leur composition, premiers et seconds plans, structure, l’émotion qui s’en dégage… (lisez leur biographie si le coeur vous en dit). Consultez des forums photo Parcourez le web Explorez plusieurs banques d’images. Abstrait. Cours de photographie.

Outils 2.0 pour creer un site web pedagogique. Films complets à voir ou à revoir. Peintures, encres. TUTOS PHOTOS DIVERS. Cours et formations.