background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Littérature jeunesse

Désherbage. Communication / Intranet. Club BCDI, le site des utilisateurs des logiciels BCDI et des services documentaires du CRDP de Poitou-Charentes. Politique documentaire d'établissement : valeurs et principes - [Politique documentaire et informationnelle] Démarche de construction et de mise en oeuvre d'une politique documentaire d'EPLE - [Politique documentaire et informationnelle] Recommandation académique Pour rendre l’élève pleinement acteur dans la société d’aujourd’hui et de demain, il s’agit de lui donner les moyens de maîtriser les flux d’informations.

Démarche de construction et de mise en oeuvre d'une politique documentaire d'EPLE - [Politique documentaire et informationnelle]

Le projet de politique documentaire de l’établissement a pour objectif de faciliter les pratiques pédagogiques qui font appel aux ressources documentaires, en fixant des priorités, en coordonnant les ressources, en optimisant leur utilisation et en fédérant les énergies dans un travail d’équipe. Quelle stratégie adopter ? 1. Pourquoi mettre en œuvre une politique documentaire dans un établissement ? - [Politique documentaire et informationnelle] Qu'est-ce qu'une politique documentaire et informationnelle ? - [Politique documentaire et informationnelle] Articles. La politique d’information et de communication de l’établissement Le CDI, un système d’information modernisé… L’information circule dans l’établissement par le moyen d’un réseau réel et virtuel (Intranet, salles multimédia, postes accessibles dans les lieux clés).

articles

La documentation pédagogique estprésente sur ce réseau : mise en ligne de la base de données, produits d’information, " bureaux pédagogiques ". L’enseignant documentaliste est donc intégré à l’équipe gérant ce réseau et partage la responsabilité de la communication de l'information.Les ressources culturelles et économiques locales ont leur place dans l'établissement : le CDI est un point de convergence de communication et un lieu d’ouverture sur l’extérieur .

…dont le CDI est le centre : Le CDI est le lieu central de mise à disposition de toutes les ressources documentaires. Les politiques documentaires dans les collèges. Au dernier trimestre de l'année scolaire 2002-2003, les documentalistes et les chefs d'établissement de plus de 500 collèges publics ont été interrogés sur les ressources documentaires se trouvant dans leur établissement (localisation exacte, circulation et information les concernant), ainsi que sur les actions et projets documentaires en cours.

Les politiques documentaires dans les collèges

De tous les lieux usuels existant dans un collège, ce sont le cabinet d'histoiregéographie et les laboratoires de sciences qui sont les plus fréquemment dotés de ressources, au moins pour partie d'entre elles référencées au C.D.I. de l'établissement, et destinataires de dépôts permanents.Les contacts personnels et l'affichage sont les moyens les plus répandus pour véhiculer une information relative aux ressources documentaires d'un établissement. Le cabinet d'histoire-géographie et la salle des professeurs apparaissent comme de bons diffuseurs d'information portant sur leur fonds documentaire. Savoirs CDI: Politique documentaire, rôles et métiers. L’enjeu de la documentation, ce n’est pas la documentation elle-même qui n’est qu’un moyen, c’est une pédagogie active, efficace parce qu’elle rend les élèves acteurs et critiques de leurs apprentissages.

Savoirs CDI: Politique documentaire, rôles et métiers

De même, l’enjeu d’une pédagogie active est en fait celui de toute l’École et de son avenir : sous quelles formes celle-ci peut-elle devenir - plus qu’elle n’est déjà - un centre de ressources permanent pour tous les élèves, que ce soit à travers les formes traditionnelles de l’enseignement ou à travers les diverses stratégies qui, au prix d'une organisation adéquate du temps, de l'espace et des ressources, permettent aux élèves d’apprendre selon leurs rythmes, leurs intérêts, individuellement et collectivement, de ne pas s’ennuyer, ne pas errer, ne pas déserter l’enceinte scolaire ?

La question des «ressources», externes à la relation directe élèves/maîtres, est évidemment primordiale. Les enseignants, «disques durs» des savoirs patrimoniaux, ce n’est plus jouable. I. II. III. 1. 2. Savoirs CDI: La politique documentaire. Poldoc. Savoirs CDI: Les "10 commandements d'une politique d'acquisition".

1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document".

Savoirs CDI: Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"

Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet.