background preloader

Habitat Partagé

Facebook Twitter

Co-finançons notre habitat. Ont participé aux ateliers : (des noms apparaissent plusieurs fois, du fait de leurs multiples casquettes) Organisateurs du programme E²=HP²Adess (association de développement de l’économie sociale et solidaire) du Pays de Brest – Noa Soudée : chargée de mission – Émilie Cariou : co-présidente et doctorante en droit Labers (laboratoire de sociologie de l’Université de Brest) – Nicole Roux : maître de conférence en sociologie) – Pierre Servain : ingénieur d’études et doctorant en sociologie Habitats participatifs, habitats groupés Habitats des années 1980 et 1990 – Pierre-Yves Jan : LA PETITE MAISON, Rennes (35) – Clothilde Richard-Delvil, Christian James, René Fremondière : LA BOSSE, Saint-Nazaire (44) – Michel Broutin : LE SARMENT DES BÉNARDS, Châtenay Malabry (92) – Claire Martin-Gousset : LA FONDERIE, Vanves (92)

Co-finançons notre habitat

L'habitat participatif : les nouvelles copropriétés. L'habitat participatif, qu'est-ce que c'est ?

L'habitat participatif : les nouvelles copropriétés

Dans le cadre d'un projet d'habitat participatif, plusieurs citoyens de tous âges et tous horizons unissent leurs moyens pour acheter un terrain et concevoir collectivement leur futur habitat. La nature du projet diffère bien sûr en fonction du nombre de participants et de leurs aspirations particulières : la plupart des groupes, toutefois, ont pour objet la création d'un habitat qui comprend à la fois des logements privatifs pour chaque foyer (appartements, maisons...) et des espaces dédiés à la vie en commun, beaucoup plus divers et variés que dans une copropriété classique (voir encadré).

Un nouveau mode de logement ouvert à tous Avant d'être un dossier purement technique et immobilier, un habitat participatif se veut avant tout une expérience humaine et sociale fondée sur le principe d'entraide et de convivialité. Les biens ou services mis en commun Les espaces mis en commun sont très variables. Réponse : VRAI. Les points clés à retenir. CRE. Imaginer le Québec autrement* vous invite à découvrir tout au long de douze albums photos, regroupés sous huit grandes thématiques, des exemples d'ailleurs et d'ici, afin d'explorer les façons d'aménager différemment nos villes et villages québécois.

CRE

Pourquoi faire différemment? Pour réduire notre dépendance à l'automobile, pour préserver nos espaces naturels et nos terres agricoles, pour consommer moins de ressources, pour rentabiliser nos infrastructures. Bref, pour occuper notre territoire en accord avec les principes de développement urbain durable. La campagne Imaginer le Québec autrement est une réalisation du Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale. *Le titre de la campagne Imaginer le Québec autrement a été choisi au tout début de son élaboration, au printemps 2010. Restitution visites Vercors2016 BD.

Témoignages vidéos et audios de projets d'habitats partagés

Etude oisa habitat cooperatif en france juillet2012 vmail. Eco habitat pdf web2 3. Actes habitat. Guidehabitat. 2010PFE Rodier Maeva. Projet d'habitat participatif pays de st malo. Présentation Vilajoa FINALE.pdf; filename "Présentation Vilajoa FINALE. Ecohameau du Plessis : PagePrincipale. Ce site internet est l'intranet collaboratif de l'écohameau du Plessis.

ecohameau du Plessis : PagePrincipale

Il est réalisé en wiki, pour faciliter la coécriture sur les pages, son évolutivité en fonction des besoins et son rôle de "gare de triage", qui nous emmène vers les différents outils du projet (pads, tableurs partagés, forum...). Bienvenue ! Cette page est le seule page accessible sans identifiant et mot de passe. Vous y trouverez une présentation succincte du projet, des informations sur là où nous en sommes et notre fonctionnement et un partage de notre usage du wiki. 1. RAHP : Réseau National des acteurs de l'Habitat Participatif. Après la période de rodage en cours, le REPHP sera accessible pour tous.

RAHP : Réseau National des acteurs de l'Habitat Participatif

Le référentiel sera mis à disposition, en open-source, de toutes les personnes, groupes ou acteurs intéressés. Avec son aide, les personnes peuvent interroger leur démarche et se positionner dans les différentes variantes et niveaux d’exigence. En attendant, son utilisation sera ouverte aux groupes qui acceptent de l’utiliser en s’engageant à faire retour auprès du comité du référentiel des effets, pour eux, de l’appui sur cet outil (intérêt trouvé, difficultés rencontrées). Vous pouvez aussi demander une évaluation réalisée par des personnes formées à l'outil.

Et certains professionnels agréées par le RAHP et la Coordin'action peuvent réaliser une évaluation certifiante dont le résultat engage les auteurs de l'outil. Pour faire une demande d'évaluation, veuillez renseigner ce formulaire. RNCHP : Réseau National des collectivités pour l'Habitat Participatif. Brochure 2018 rnchp web. TOIT DE CHOIX - formation à l'accompagnement des projets d'Habitats Participatifs. La complexité des projets d’habitats participatifs tient à la compilation d’enjeux multiples comme, par exemple, la gestion de la maîtrise d’ouvrage, la dynamique des collectifs d'habitants ou encore les positionnements des collectivités et des intervenants professionnels.

TOIT DE CHOIX - formation à l'accompagnement des projets d'Habitats Participatifs

Cette pratique innovante est nouvelle pour tous et la réussite des initiatives dépend souvent de l’intervention d’une conduite de projet disposant de compétences tant dans l’ingénierie sociale qu’immobilière. Ce nouveau métier est naissant et en même temps, la reconnaissance de son utilité semble maintenant acquise. En même temps, qui dit « métier » doit aussi se préoccuper de la formation et de la professionnalisation de ceux qui souhaitent l’exercer.

Ils sont de plus en plus nombreux. C'est une bonne nouvelle, car les initiatives et appels à projets se multiplient et dans certaines régions aucune offre de conduite de projet n'est idéntifiée. Formation réalisée en partenariat avec Illusion & Macadam. Page dédiée. Habitat Participatif France.