background preloader

Autre

Facebook Twitter

Posters/accessibility/posters_fr at master · UKHomeOffice/posters. Littératie médiatique : la compétence-clé du 21e siècle. S’approprier le pouvoir des technologies médiatiques Initier les jeunes à la littératie médiatique, c’est leur donner les clés pour mieux comprendre le milieu et les messages des médias, leur inculquer les compétences nécessaires pour relever les défis dont regorge le monde au 21e siècle en faisant appel à leur intelligence et à leur créativité.

Littératie médiatique : la compétence-clé du 21e siècle

La littératie médiatique, cela signifie comprendre comment utiliser le pouvoir des technologies médiatiques pour le mettre au service de l’art, pour résoudre des problèmes, pour réfléchir de façon critique au sujet de l’influence et des répercussions que ces outils peuvent avoir. Penser différemment On peut inciter les jeunes à penser différemment en leur faisant regarder les œuvres d’artistes novateurs, comme Frida Kahlo (Désert, vent, feu), Pete Clarkson (Débris) et Seth (Le dominion de Seth), puis en les invitant à s’en inspirer pour créer leurs propres œuvres. Désert, vent, feu, Jill Sharpe, National Film Board of Canada. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2)

Le numérique pour lutter contre la dyslexie. Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge.

Le numérique pour lutter contre la dyslexie

La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Afin de donner un aperçu des effets de ce trouble, le développeur Victor Widell a récemment mis au point un outil utilisant JavaScript que l’on peut directement ajouter comme plug-in à son navigateur internet. Open365.io - LibreOffice accessible depuis votre navigateur. Si vous voulez faire de la bureautique (tableur, traitement de texte...etc) directement depuis votre navigateur, sans avoir à utiliser les outils de Google ou ceux de Microsoft Office, voici une alternative qui devrait vous plaire.

Open365.io - LibreOffice accessible depuis votre navigateur

Cela s'appelle Open365 (bonjour la confusion au niveau du nom avec Office365) et c'est une suite bureautique mise au point par la team EyeOS, basée entièrement sur LibreOffice Online, que vous pouvez utiliser directement depuis votre navigateur en vous inscrivant ici. Writer, Calc et Impress sont là. J'ai aussi joué avec l'outil Mail basé sur KDE (qui fait aussi gestionnaire de contacts, outil de ToDo, prise de notes et calendrier) qui est hiddeux mais fonctionne plutôt bien. On peut donc recevoir et envoyer des emails directement depuis cette suite. ClassCall. Outil de présentation à distance nouvelle génération. ClassCall est un outil en ligne qui va transformer radicalement votre façon de réaliser des présentations à distance.

ClassCall. Outil de présentation à distance nouvelle génération

Il s’agit d’un outil nouvelle génération qui renouvelle le genre en dotant vos slides d’une véritable classe virtuelle à travers laquelle interagir avec les participants. ClassCall est une vraie bonne idée qui devrait répondre à de nombreux usages en entreprise. Que ce soit pour da la formation à distance, une démonstration, une présentation à des clients ou encore un brainstorming collaboratif, ClassCall offre toute une série de fonctions qui vont grandement vous faciliter la tâche. Une fois inscrit sur le service vous allez pouvoir créer votre premier document à partager.

Celui-ci sera doté d’une URL unique que vous fournirez aux participants. L’ergonomie de la plateforme a été bien étudiée et au besoin une aide en ligne vous accompagnera pas à pas dans la création de votre premier document. Le système offre une approche horizontale de l’apprentissage. Serious game pour apprendre le codage - Portail TICE. Publié le 21/10/15 par mmoukawane, mis à jour le 10/11/15 par Jean-Christophe Olivier Découvrir les bases de la programmation informatique tout en s’amusant.

Serious game pour apprendre le codage - Portail TICE

Voici une sélection d’outils permettant d’aborder le codage informatique de façon ludique: Codecombat est un jeu dans lequel il vous est nécessaire de programmer pour jouer et avancer dans l’histoire. Vous pouvez même jouer en ligne contre d’autres programmeurs et améliorer votre maitrise en programmation en javascript. Il est destiné aux adolescents habitués des jeux vidéo. Il débute dans un donjon, où le héros doit avancer et collecter des gemmes en écrivant les lignes de code nécessaires. Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne.

Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne.

Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne

Ils vous permettront de sonder vos élèves ou apprenants et au-delà de mener tout type d’enquêtes en ligne. Vizir arrive sur un marché très encombré d’outils en ligne de toute sorte, j’en ai présenté plusieurs ici même. Il a cependant quelques atouts en poche qui selon moi devraient lui permettre de se démarquer et de s’installer durablement aux premières places. Et tout d’abord celui de produire des questionnaires qui sont beaux.

Twictee - Les cartes mentales. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Votre recherche. Gratisography: Free high-resolution photos. Être créatif, pour le meilleur... et pour le meilleur ! ;-) L’année 2014 est à nos portes.

Être créatif, pour le meilleur... et pour le meilleur ! ;-)

Et si, plutôt que de prendre les invariables résolutions du Nouvel An qui tournent autour du poids, de la santé ou même d’arrêter de fumer, vous vous lanciez le défi de dédier 2014 à la créativité ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire les choses différemment en classe et pour développer cette habileté des plus importantes sur le marché du travail et dans la vie chez vos élèves ? Afin de ne pas trop vous brusquer dans cette résolution, surtout si vous avez l’impression de ne pas être particulièrement créatif, je vous propose un coup de pouce de départ.

Ainsi, dans ce guide, vous trouverez une foule de ressources pour implanter la créativité au centre de votre pédagogie.