background preloader

FACT CHECKING

Facebook Twitter

Mario et les jeux Nintendo - Le Complot. Yandex.Images: search for images on the internet, search by image. INFO ou INTOX °17 : De la rumeur à l'intox, le cas de "l'hélicoptère français et Boko Haram" C'est une des intox les plus populaires ces dernières années sur les réseaux sociaux en Afrique francophone...

INFO ou INTOX °17 : De la rumeur à l'intox, le cas de "l'hélicoptère français et Boko Haram"

Elle affirme qu'un "hélicoptère français aurait livré des armes à Boko Haram". Insulte, harcèlement, critique, humour… Savez-vous faire la différence ? L’invasion imminente des « fake vidéos » INFO ou INTOX °21 : Des photos d'animaux mises en scène pour vous tromper. Un accolade entre deux grenouilles, des insectes qui dansent... ces photos prétendent montrer des scènes exceptionnelles, capturées sur le vif, ce qui leur vaut souvent de générer des milliers de partages et de clics.

INFO ou INTOX °21 : Des photos d'animaux mises en scène pour vous tromper

Sauf que... souvent, c'est trop beau pour être vrai. Dans cet épisode d'Info ou Intox, nous vous montrons comment des photos d'animaux sont parfois mises en scène pour obtenir vos partages et vos clics. Manipuler des photos d'animaux pour obtenir une pose parfaite est en réalité un vrai business. Le CNNum s'exprime sur la PPL visant à lutter contre la haine sur Internet. Communiqué de presse : Le CNNum exprime ses interrogations sur la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet Paris, le 21 mars 2019.

Le CNNum s'exprime sur la PPL visant à lutter contre la haine sur Internet

Le CNNum tient à rappeler son attachement à la lutte contre les contenus haineux dont les pouvoirs publics ont fait une priorité. Le CNNum considère que la lutte contre les contenus haineux devrait combiner des mesures visant à rendre le droit en vigueur plus efficace (y compris en donnant plus de moyens à la Justice) et des mesures visant à renforcer la responsabilisation des plateformes. Cette lutte doit se réaliser dans le respect des droits humains, des principes de nécessité et de proportionnalité et intégrer des recours effectifs afin de prévenir tout risque d’abus. Version complète du communiqué de presse. Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social. Toolkit Full Fact. Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande.

Le Figaro, Le Point et la fake news du manuscrit de Jules Verne. Le Point présente l’info comme "exclusive".

Le Figaro, Le Point et la fake news du manuscrit de Jules Verne

Un véritable scoop littéraire. "On a retrouvé le manuscrit du Tour du Monde en 80 jours", titre ainsi l'hebdo. "On le croyait perdu", mais le chef d’oeuvre de Jules Verne "sort enfin de l’ombre", peut-on lire dans cet article signé du directeur adjoint de la rédaction du Point, Jérôme Béglé. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Deux fabricants non repentis de fake news s’expliquent. Gros malaise, mais aussi forte curiosité, mardi dans l'immense salle de conférence du Festival South by Southwest à Austin, quand Yasmin Green, directrice de Jigsaw, un des labs d'innovation de Google, a longuement interrogé deux anciens fabricants populaires --et non repentis-- de "fake news" sur leurs pratiques et leurs motivations.

Deux fabricants non repentis de fake news s’expliquent

Jestin Coler et Jeffrey Marty. Deux Américains, âgés d'environ 35/40 ans. Le premier, motivé surtout par le remboursement de son prêt immobilier (mais aussi visiblement par le fun); le second, juriste et soutien de Trump, pour faire bouger les lignes d'un "établishment" qu'il exècre. Jestin Coler a fondé Disinfomedia, qui a édité le National Report et le Denver Guardian, connu pour avoir publié trois jours avant l'élection une info bidon, vue 1,6 million de fois et partagée 500.000 fois : “FBI AGENT SUSPECTED IN HILLARY EMAIL LEAKS FOUND DEAD IN APPARENT MURDER-SUICIDE”.

Élection française – CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé.

Élection française – CrossCheck

Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.”

Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. L’intox du pompier « à l’œil crevé par la racaille » Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » - 10 mars 2016.

Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement.

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » - 10 mars 2016

Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée. L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s'apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis.

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ?

Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu'on l'appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé. Et une telle vigilance est sans doute plutôt saine dans les régimes démocratiques. Mais nous avons depuis longtemps dépassé le simple recul critique du citoyen éclairé : désormais, c’est une véritable guerre de l’information qui se livre. Une guerre dont les réseaux sociaux sont le premier champ de bataille. Comment en est-on arrivé à cette situation de mise en doute, voire de contestation systématique de la parole des médias traditionnels ?