background preloader

Fact checking

Facebook Twitter

Le Figaro, Le Point et la fake news du manuscrit de Jules Verne. Le Point présente l’info comme "exclusive".

Le Figaro, Le Point et la fake news du manuscrit de Jules Verne

Un véritable scoop littéraire. "On a retrouvé le manuscrit du Tour du Monde en 80 jours", titre ainsi l'hebdo. Deux fabricants non repentis de fake news s’expliquent. Gros malaise, mais aussi forte curiosité, mardi dans l'immense salle de conférence du Festival South by Southwest à Austin, quand Yasmin Green, directrice de Jigsaw, un des labs d'innovation de Google, a longuement interrogé deux anciens fabricants populaires --et non repentis-- de "fake news" sur leurs pratiques et leurs motivations.

Deux fabricants non repentis de fake news s’expliquent

Jestin Coler et Jeffrey Marty. Deux Américains, âgés d'environ 35/40 ans. Le premier, motivé surtout par le remboursement de son prêt immobilier (mais aussi visiblement par le fun); le second, juriste et soutien de Trump, pour faire bouger les lignes d'un "établishment" qu'il exècre. Jestin Coler a fondé Disinfomedia, qui a édité le National Report et le Denver Guardian, connu pour avoir publié trois jours avant l'élection une info bidon, vue 1,6 million de fois et partagée 500.000 fois : “FBI AGENT SUSPECTED IN HILLARY EMAIL LEAKS FOUND DEAD IN APPARENT MURDER-SUICIDE”.

"Au début c'était pour rigoler entre potes. France-IOI – Le site d'entraînement à la programmation et l'algorithmique. Élection française – CrossCheck. CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne.

Élection française – CrossCheck

Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde. La France ne fait pas exception. Il n’est pas toujours aisé d’établir la véracité d’une information dans son ensemble. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. L’intox du pompier « à l’œil crevé par la racaille » Un message largement partagé sur Facebook attire l’attention sur le sort d’un pompier blessé dans une manifestation.

L’intox du pompier « à l’œil crevé par la racaille »

Avec une présentation erronée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Théo la victime reçoit le soutien présidentiel, mais pas Quentin, le pompier à l’œil crevé par la racaille ? Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » - 10 mars 2016. Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement.

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » - 10 mars 2016

Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée. C’est leur toute première interview. L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s'apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis.

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ?

Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu'on l'appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé. Et une telle vigilance est sans doute plutôt saine dans les régimes démocratiques. Mais nous avons depuis longtemps dépassé le simple recul critique du citoyen éclairé : désormais, c’est une véritable guerre de l’information qui se livre.