background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

Donner du sens à la science. LeBigData.fr : Le Magazine Big Data et Cloud Computing. Intelligence artificielle - Actualités, vidéos et infos en direct. Siècle Digital - média de référence pour les professionnels du numérique. La veille technologique.

L'intelligence artificielle. L'Institut Curie et Google signent un partenariat autour de l’IA pour l'analyse de données transcriptomiques et épigénétiques complexes. L’Institut Curie et Google ont annoncé ce jeudi 10 décembre le lancement d’un programme de recherche conjoint sur l’intelligence artificielle (IA).

L'Institut Curie et Google signent un partenariat autour de l’IA pour l'analyse de données transcriptomiques et épigénétiques complexes

Ils travailleront ensemble afin de développer et mettre en œuvre des méthodes de deep learning pour l’analyse de données transcriptomiques et épigénétiques complexes en cellule unique (« single- cell »). Obtenues à partir de lignées cellulaires et d’échantillons de tissus provenant de souris, ces séries de données seront utilisées pour développer de nouveaux algorithmes de deep learning. À long terme, ce projet de recherche pourrait aider à caractériser l’hétérogénéité des tumeurs et à prédire la résistance au traitement. L’émergence d’une nouvelle médecine personnalisée comprenant des thérapies ciblées est un défi majeur pour le traitement du cancer. Amaury Martin, directeur Valorisation et Partenariats Industriels & directeur de l’Institut Carnot Curie Cancer affirme :

L'IA va-t-elle supplanter l'humain sur la cybersécurité en 2030 ? Selon une étude menée par Trend Micro sur le futur de la cybersécurité d'ici 2030, une partie des responsables IT pensent qu'à l'avenir cette fonction sera réalisée uniquement par une IA.

L'IA va-t-elle supplanter l'humain sur la cybersécurité en 2030 ?

Le débat est souvent récurrent sur la place de l’IA dans la cybersécurité. Une aide, un complément ou un remplaçant des experts ? A court terme, la réponse est souvent que la décision finale reste dans les mains de l’humain. Mais à long terme ? Une étude menée par Trend Micro UK montre que d’ici 10 ans, les opérations de cybersécurité seront réalisées par une IA. La société a interrogé 500 responsables sur le futur de la cybersécurité en 2030. Selon Bharat Mistry, directeur technique de Trend Micro UK, RSSI et CISO ne doivent pas craindre l’émergence de l’IA, car il y aura toujours une demande pour des humains dans ce secteur. « Nous devons être réalistes sur l’avenir. Reconnaissance faciale : un innocent a passé 10 jours en prison par erreur. Au New Jersey, un homme a été accusé de vol à l’étalage et d’avoir tenté de renverser un agent avec une voiture.

Reconnaissance faciale : un innocent a passé 10 jours en prison par erreur

Il est le troisième homme noir connu à être arrêté à tort à cause de la reconnaissance faciale. L’affaire a commencé en janvier 2019 avant d’être classée au mois de novembre de la même année. Les faits En février 2019, Nijeer Parks a été accusé de vol à l’étalage dans un hôtel Hampton Inn de Woodbridge, dans le New Jersey. Il a également été accusé d’avoir tenté de bousculer un policier avec une voiture. Parks a passé 10 jours en prison et a dû payer 5 000 dollars environ pour se défendre. Il est la troisième personne connue pour avoir été arrêtée à tort à cause d’un mauvais match de reconnaissance faciale.

IA : qui sont les startups françaises du secteur IT ? France Digitale propose une cartographie des 453 startups française qui évoluent dans le domaine de l’IA.

IA : qui sont les startups françaises du secteur IT ?

Parmi elles, plusieurs dizaines se développent sur différents secteurs de l’IT. Panorama. Pour la deuxième année consécutive, l’association France Digitale a dévoilé une cartographie des startups françaises évoluant dans le domaine de l’IA. » Si l’association n’a retenue que 453 startups dans sa cartographie en 2020, ce sont bien plus de 700 startups qui ont déclaré utiliser l’intelligence artificielle dans leur solutions et qui ont été passées à la loupe. L’objectif a été de sélectionner celles qui ont une proposition de valeur centrée sur l’IA. » explique France Digitale. Au sein de ce classement*, France Digitale distingue deux catégories BtoB qui ciblent les directions IT ( voir infographie ) . * méthodologie : La classification proposée repose essentiellement sur du déclaratif et remontée à l’aide d’un questionnaire d’inscription – cette méthode peut contenir des inexactitudes.

L'intelligence artificielle. Définitions de l'intelligence artificielle. Intelligence Artificielle. IA.