background preloader

Intelligence artificielle Lucas et Doris

Facebook Twitter

Quels métiers sont menacés par l'intelligence artificielle ? Actualité de la recherche Mensuel N° 305 - Juillet 2018 Les progrès exponentiels réalisés par l’intelligence artificielle au cours des dernières années laissent entrevoir des bouleversements sur le marché du travail.

Quels métiers sont menacés par l'intelligence artificielle ?

Selon une étude menée sur 32 pays de l'OCDE, 14 % des métiers actuels ont une forte probabilité (plus de 70 %) d’être automatisables et 32 % supplémentaires vont connaître des changements majeurs avec la robotisation. Sans surprise, « les risques les plus importants se concentrent sur les postes routiniers demandant de faibles compétences et souvent rémunérés avec de bas salaires » comme « les femmes de ménage, les assistants, personnels de cantine et les ouvriers dans les mines, la construction et les transports ». Stefano Scarpetta, « Policy brief on the future of work. Intelligence artificielle : les risques d'une utilisation malveillante.

26 experts spécialisés en intelligence artificielle, cybersécurité et robotique ont rédigé un rapport alarmiste sur les dangers d'un dévoiement de ces technologies.

Intelligence artificielle : les risques d'une utilisation malveillante

Ils passent en revue divers scénarios inquiétants qui vont jusqu'à des attaques terroristes et des manipulations politiques à l'aide de fausses vidéos indétectables. Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. L'intelligence artificielle ne se passera ni des mains ni des cerveaux des humains.

« Sécurité et justice : le défi de l'intelligence artificielle » Un colloque de l'INHESJ le 7 novembre 2019 Le 21e siècle connaît le développement sans précédent d’une nouvelle révolution scientifique et technique.

« Sécurité et justice : le défi de l'intelligence artificielle »

L’essor de toutes les technologies numériques et l’avancée des recherches sur l’Intelligence artificielle en constituent le moteur. Big data, robotique, nanotechnologies, algorithmes… autant d’outils parmi d’autres qui vont bouleverser les organisations des sociétés et les modes de vie de leurs membres. Cette révolution fait sentir ses premiers effets sur le champ de la sécurité et de la justice. Anticipation, surveillance, cybersécurité, les nouveaux outils à l’œuvre ou en phase d’expérimentation dessinent d’ores et déjà le futur visage de la sécurité et de la justice. Jeudi 7 novembre 2019 Paris - Auditorium Marceau Long (bâtiment Ségur) 9h00-18h00. Au-delà des fantasmes, quels sont les problèmes concrets que pose l’intelligence artificielle ? « Je n’arrête pas de tirer la sonnette d’alarme, mais tant que les gens ne verront pas des robots descendre dans la rue pour tuer tout le monde, ils ne sauront pas comment réagir. » Ces propos inquiétants sont signés Elon Musk, le patron de Tesla et de Space X, et grand adepte des coups médiatiques.

Une phrase qui a déclenché, le 24 juillet, un échange cinglant avec le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, qui a qualifié ses propos d’« irresponsables », et a vanté les avancées que promettait l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé ou de la sécurité routière. « J’ai discuté avec Mark [Zuckerberg] de tout cela, a répondu publiquement Elon Musk sur Twitter. Sa compréhension du sujet est limitée. » Des logiciels experts en diagnostic médical. Imagerie cérébrale, aide à la décision clinique, dépistage de maladies oculaires… l'intelligence artificielle promet de bouleverser les tâches et les usages du diagnostic médical.

Des logiciels experts en diagnostic médical

Le point sur les progrès et les limites de ces nouvelles technologies appliquées à la santé. « La quasi-totalité des champs de l’intelligence artificielle dispose d’applications dans le domaine de la santé. » La conclusion du rapport Stratégie France IA remis en mars 2017 au gouvernement est éloquente. La médecine semble être entrée dans l’ère des données et l’intelligence artificielle (IA) se placera à l’avenir comme un outil précieux, notamment pour l’aide au diagnostic. Watson, le programme développé par IBM, en est l’exemple le plus emblématique. Fondé sur le deep learning, ou « apprentissage profond », branche la plus connue de l’intelligence artificielle, il fonctionne par couches, à l’image d’un réseau de neurones connectés entre eux et répartis en différentes strates pour chaque calcul. Description: Comment l’intelligence artificielle va changer nos vies. Intelligence artificielle - IA - AI. Interview : comment est née l'intelligence artificielle ?

Intelligence artificielle - IA - AI

L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application. La notion voit le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing. Voiture autonome : sommes-nous prêts à lâcher le volant ?

Quels métiers sont menacés par l'intelligence artificielle ? Les chemins et dangers de l'intelligence artificielle.